Portrait de Bouvier bernois

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous montre les étapes du portrait que j’ai réalisé en hommage à Tom, le superbe Bouvier bernois de Mylène.

Un tableau qui n’était pas si évident que cela car j’aime travailler sur des grandes photos bien nettes (l’idéal pour les portraits les plus détaillés) et celles que j’avais à ma disposition sans flash ne me permettaient pas de zoomer confortablement.

Heureusement, j’ai plusieurs centaines de portraits de chiens à mon actif et je dirais 6 ou 7 parmi eux; j’avais donc une bonne idée du sens du poil et des reflets que pouvait prendre sa robe. Le plus difficile pour ce portrait a été le travail des yeux car pour le coup, on ne réinvente pas une expression en se basant sur celle d’un autre chien. Mais à force de persévérance, même avec mes petites photos je pense avoir bien réussi à capturer le regard de Tom.

L’esquisse est au crayon-pastel gris sur Pastelmat gris clair.

dessin bouvier

Je commence comme toujours par la partie droite, premier oeil et premières difficultés…

pastel bouvier bernois

La lumière vient de la droite, je viens donc de faire la zone la plus lumineuse du tableau. Elle paraît pourtant sombre, c’est d’une part à cause de mon appareil photo, et d’autre part parce qu’il n’y a pas la partie gauche pour contraster avec. Pour que ce côté-ci soit illuminé, il faut ajouter le côté le plus dans l’ombre…

dessiner bouvier bernois

Une fois la deuxième moitié de Tom réalisée, la partie droite paraît tout de suite plus lumineuse (je lui ai fais des petits ajustements tout de même et j’ai bien retravaillé son oeil). On appelle ça la loi des contrastes simultanés, c’est l’une des difficulté du dessin ou de la peinture. Une couleur peut sembler totalement différente lorsqu’elle est mise à côté d’une autre, c’est pourquoi il est bon de toujours rééquilibrer son tableau au fur et à mesure de notre avancée 🙂

bouvier bernois pastels

Et voilà pour le beau Tom ! Je vous dis à jeudi pour la vidéo de la semaine mes amis 🙂

1 Commentaires sur : Portrait de Bouvier bernois
    • Claudine
    • 16 décembre 2015
    Répondre

    La loi des contrastes simultanés, je ne connaissais pas… très intéressant !
    Pour ma part, il me paraît très réussi… pour la ressemblance dans le regard, tu en auras confirmation par la réaction de sa maîtresse !
    En tout cas, ce portrait de Tom est magnifique !

Ecrire un commentaire