couple pastels secs

Portrait de couple aux pastels secs

Je vous présente aujourd’hui le tableau que j’ai réalisé sur commande de Cathy pour les fiançailles de son fils Alexis et sa compagne Perrine. Une composition pleine d’amour que j’ai beaucoup aimé réaliser !

Je travaille sur Pastelmat jaune clair format 30*40cm. Alexis et Perrine ont un beau teint bronzé et une très jolie lumière se reflète sur leurs peaux, il est important de reproduire ces détails qui ajoutent du romantisme et du charme au tableau 🙂

Mais tout d’abord : L’esquisse !


dessin couple

Pour moi qui suis gauchère il est plus simple de commencer par Perrine qui se trouve à droite. J’utilise beaucoup les bâtonnets pour réaliser sa peau, avec différents ocres qui me servent à reproduire la lumière orangée du soleil. J’utilise même un orange particulièrement vif que je ne pensais pas utiliser un jour, il m’a servit pour les reflets dorés dans ses cheveux.

IMG_1879

Le buste est plus ombré que le visage, en fait il y a un contre-jour sur mes sujets puisque la lumière vient de droite. Mais cela donne des contrastes très jolis à mon goût 🙂

IMG_1885

J’ai eu plus de difficultés à retrouver l’expression d’Alexis, un petit millimètre d’iris trop haut et le regard n’a plus rien à voir..

IMG_1886

Tout en continuant à mettre en couleurs mon sujet, je reviens de temps en temps sur les yeux pour essayer de trouver ce qui ne va pas.

IMG_1887

Et puis je finis par trouver la bonne composition ! Ne jamais baisser les bras 🙂

blog

Si vous voulez plus d’informations sur ma façon de travailler le portrait, je vous invite à visionner ma vidéo dédiée au travail de la peau aux pastels secs.

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

3 Commentaires sur : Portrait de couple aux pastels secs
    • keke
    • 30 juin 2015
    Répondre

    tres joli le portrait magnifique

    • Anita
    • 30 juin 2015
    Répondre

    splendide en plus un couple c est génial .

    Par contre je serais intéressée de connaître les teintes que tu as utilisées!!

      • CindyBarillet
      • 2 juillet 2015
      Répondre

      Merci beaucoup Anita,
      Je suis navrée mais c’est un peu compliqué pour moi de lister les couleurs que j’utilise quand je travaille, cela me distraie trop de mon portrait. Je les donne quand je fais des tutoriels en vidéo, c’est plus simple pour moi 🙂

Ecrire un commentaire