berger allemand pastels

Portrait de Berger allemand aux pastels

Ah, un berger allemand ! J’adore ! J’étais aux anges lorsque Coralie m’a passé commande pour son beau Cash. Elle a choisi pour l’immortaliser un tableau aux pastels secs format 24*30cm. Le fond est gris foncé.

La photo de modèle était très bien, prise d’assez près pour voir les détails correctement, mais pas non plus trop près (cela déforme les sujets). La seule chose à modifier était la position du collier, de travers sur la photo. Je l’ai aussi légèrement raccourci pour que je puisse écrire son prénom sous son buste.

Voici les étapes de ce tableau :

L’esquisse est au crayon-pastel blanc sur Pastelmat gris :

dessiner berger allemand

Je commence en haut à droite. Cash n’est pas un tout jeune chien mais ce n’est pas non plus un vieux papy, il a de belles couleurs vives. Les yeux sont « maquillés » de noir.

IMG_1129

La robe a des zones foncées et d’autres plus claires, cela délimite aussi parfois les reliefs de son visage. D’où l’importance de bien les repérer pour un beau résultat.

pastel berger allemand

portrait berger allemand

C’est le genre de portraits qui prend du temps pour avoir un beau rendu. Les poils bruns se mêlent aux poils fauves, il y a beaucoup de détails à représenter.

berger allemand pastel sec

Et voici le final ! Comme toujours pour les comparaisons photo/portrait, vous pouvez attraper le centre de l’image et le faire bouger de gauche à droite à l’aide de votre souris pour découvrir le portrait ou bien la photo.

1 Commentaires sur : Portrait de Berger allemand aux pastels
    • Pauline
    • 9 février 2015
    Répondre

    Magnifique !!! Vous avez vraiment de l’or dans les mains ! Je dessine moi aussi mas je n’ai pas un tel talent… Bonne continuation, c’est juste superbe !

Ecrire un commentaire