dessin bouledogue français

Portrait de Bouledogue français

Bonjour à tous !

Avant de vous présenter le premier portrait de 2016, je tenais à vous faire part d’une nouvelle fonctionnalité des commentaires : Vous pouvez désormais joindre une image à votre message ! Ainsi si vous réalisez un tutoriel vous pouvez publier une photo de votre oeuvre sous l’article correspondant. Vous pouvez aussi nous montrer vos derniers pastels si vous avez envie de les partager avec la communauté d’Artiste animalier 🙂

Mais revenons-en à notre petite Bouledogue aux pastels puisque nous y voilà enfin, le premier portrait de l’année 2016 ! Et quel portrait.. Un vrai travail de fourmi ce collier de fleurs, j’y aurais passé un temps fou ! Mais vous savez quoi ? C’était génial 🙂 J’ai adoré réaliser ces petits détails colorés constitués de formes abstraites créant peu à peu les fleurs.

Mais commençons par l’esquisse, comme vous pouvez le voir même à ce stade les fleurs sont totalement dessinées pour m’assurer que tout est correct et que le résultat est joli. Je ne voulais surtout pas me prendre le chou avec leurs proportions pendant la mise en couleurs, j’ai passé beaucoup beaucoup de temps sur cette étape pour que le reste ne soit que du BONHEUR ! A ce stade là, le plus dur était fait.

dessin de bouledogue

Je commence par la bouille et ce qui est intéressant c’est que les fleurs se reflètent sur le poil d’Aria. Pas comme elles se refléteraient dans l’eau je vous rassure, mais disons qu’elles font apparaître un peu de leurs couleurs (en beaucoup moins vif) sur son pelage. C’est pour cela que l’on aperçoit dans les zones ombrées des teintes roses, oranges, jaunes et même vertes (dans le cou). En peinture comme aux pastels, il est important de respecter ces petits détails pour que tout soit connecté.

bouledogue aux pastels

La bouille est terminée, et sans les fleurs on a un peu une drôle d’impression. On prend conscience à ce stade de toute l’importance de l’harmonie du portrait final : Si Aria semble avoir une drôle de teinte pour l’instant, cela va totalement changer lorsque les fleurs vont apparaître, et tout paraîtra naturel.

dessiner bouledogue

Mes crayons sont à l’oeuvre ! Quelle différence avec toutes ces couleurs.. C’est exactement ce qu’il fallait à ce tableau 🙂 Je suis très contente de l’invention des crayons-pastels qui m’ont permis de remplir toutes ces petites zones étroites aussi facilement.. !

tableau de bouledogue

Voici le résultat final !

portrait de bouledogue

Et j’ai eu le plaisir de recevoir la photo du portrait encadré par un professionnel et en place sur son mur. Merci à Thierry pour cette photo ! Passer par un encadreur est la solution idéale pour un résultat tip top. Sur mon blog il y a aussi une vidéo dédiée à l’encadrement des pastels si vous préférez le faire vous-même !

pastel encadré

19 Commentaires sur : Portrait de Bouledogue français
  1. Répondre

    Bonjour, je me présente, Amy, je fais un peu de dessin et de la peinture en loisir, je fais essentiellement du portrait, j’aime beaucoup les animaux mais j’en fais peu, surtout des gens, j’aimerais partager un ou deux trucs ! À une prochaine fois, Amy

      • CindyBarillet
      • 15 février 2016
      Répondre

      Bonjour Amy, merci pour ton message ! N’hésite pas à partager tes oeuvres avec nous dans les commentaires du blog 🙂 Et merci pour ta visite !

    • Claudine
    • 12 février 2016
    Répondre

    Et bien, dis donc, tu as plein d’idées « super chouettes » pour ton blog !!!
    Il se distingue nettement et en mieux de la plupart de ceux qu’il y a sur le net.., comment ne pas avoir envie d’y venir régulièrement s’y instruire et s’émerveiller devant tes œuvres… tout en pouvant en plus maintenant y laisser une trace des nôtres si on le désire . 🙂
    Bonne idée aussi que tes pastels à toi qui s’affichent sous tes articles dans « sur le même thème » !
    Sans parler de la bande annonce « gigoteuse » qui attire tout de suite l’œil sur le beau cadeau que tu fais sur le Matériel ! 🙂
    Merci et Bravo Cindy !

    Sinon Félicitations pour ce Merveilleux portrait d’Aria avec cette encolure fleurie que tu as réalisée avec tant de minutie… un très Beau Travail Méticuleux !!!

    Bon cette fois-ci, il faut que je pense à cocher « notifiez-moi les commentaires… » j’avais oublié la dernière fois 🙁 … mais c’est tellement pratique et agréable d’être avertie 😉

      • CindyBarillet
      • 15 février 2016
      Répondre

      Salut Claudine ! Merci pour ton précieux soutien 🙂
      Je suis ravie que mes petites améliorations te plaisent. J’aimerais vraiment que mon blog change petit à petit et qu’il ne soit plus seulement une vitrine pour mes œuvres, mais un véritable lieu d’échanges entre artistes passionnés de pastel et d’art animalier. Je suis toujours frustrée de recevoir des remarques et des questions super intéressantes par email et d’être la seule à en profiter, j’espère que peu à peu les artistes prendront l’habitude de m’écrire par le biais du blog car c’est bien plus convivial de cette façon et cela me soulage aussi beaucoup pour mes réponses à mes clients.
      Merci pour tes compliments au sujet de la belle Aria ! C’est un amour cette petite chienne, trop mignonne ! En ce moment je suis sur un bouquet de fleurs encore plus compliqué, c’est un sacré challenge.
      Bonne journée à toi & à très vite 🙂

    • Nadine
    • 14 février 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy
    J’adore cette présentation originale et fleurie avec le portrait du bouledogue
    Je me doute que le travail de mise en page a du être long mais le résultat est là
    BRAVO
    Je joins la photo de mon bouledogue au pastel d’après ton cours(c’était mon 2ème chien,je n’ai jamais fait de peinture avant ni de dessin) ce cours m’a vraiment appris à démarrer.

    finalement la photo est trop lourde et ne passe pas ,désoléée vous pouvez la voir dans la galerie de Cindy
    Nadine

    • Amy
    • 15 février 2016
    Répondre

    bonjour, je suis Amy, je voulais vous montrer ce que je fais au pastel, surtout des portraits, mais je ne sais pas si ma pièce jointe va s’enregistrer ! à voir ..
    alors à plus tard !
    Amy

      • CindyBarillet
      • 18 février 2016
      Répondre

      Trop mignon ! La lumière est remarquable, quel beaux effets.. Bravo pour tes trois tableaux !

    • Amy
    • 15 février 2016
    Répondre

    Voici un dessin au crayon, je fais partie d’une association de dessin, j’ai peu de temps à y consacrer !mais je m’amuse beaucoup !

      • Nadine
      • 15 février 2016
      Répondre

      j’adore ce pastel tout en douceur,bravo
      Nadine

        • Nadine
        • 18 février 2016
        Répondre

        mon message s’adressait pour ce tableau tout en douceur mais je le aime tous les trois

    • Amy
    • 15 février 2016
    Répondre

    je fais aussi un peu de peinture, voici ma dernière huile

    • Sodoyer
    • 25 février 2016
    Répondre

    Trop chouette
    Ou peut on se procurer le modèle ?

      • Amy
      • 25 février 2016
      Répondre

      une photo d’une danseuse sur internet , je vais tenter de len piece jointea récuperer et je la mettrai en piece jointe

        • Amy
        • 3 mars 2016
        Répondre

        je met la photo en piece jointe

    • Amy
    • 25 février 2016
    Répondre

    je voulais vous montrer un pastel avec des chevaux, meme pas eu le temps de l’exposé, mis sur facebook et il a plu de suite ! il est parti !

      • CindyBarillet
      • 3 mars 2016
      Répondre

      Ahah c’est bien quand c’est comme ça 🙂 Il faut dire qu’il est super joli ce tableau, félicitations !

  2. Pingback: Le Bouledogue Français, le mini molosse - Race de chien

  3. Pingback: Le Bouledogue Français : caractère, origine, prix, éducation et conseils - Race de chien

Ecrire un commentaire