chien pastels

Portrait de chien aux pastels

Bonjour à tous !

Le portrait du jour est celui que j’ai réalisé en hommage à Tara, sur commande de sa maîtresse Stéphanie. Il s’agit d’un format 24*30cm pour lequel Stéphanie m’a laissé carte blanche sur le fondu d’arrière-plan.

Ce portrait est assez spécial car il a été réalisé à partir de nombreuses photos. Sur le modèle Tara avait le poil assez mouillé, j’ai voulu garder l’esprit de cette photo en recréant des mèches plus légères. J’ai aussi choisi un fond qui me fait penser à un lever/coucher de soleil sur la mer (oui oui tout ça).

On peut voir que Tara a une robe relativement complexe avec un mélange de bruns, de gris, de roux, de beiges et de touches de noir. A ce joyeux bouquet de couleurs s’ajoute la difficulté des poils longs, qui se regroupent en mèches plus ou moins épaisses qu’il est important de ne pas faire trop raides pour un résultat nature.

peindre chien

Il peut être un peu décourageant de se lancer dans un tel travail, en réalité ce n’est pas si compliqué, cela demande surtout une chose importante : la patience ! Pour les poils, les crayons pastels sont une aide précieuse en complément des bâtonnets.

chien pastel

La partie inférieure droite de la photo de modèle étant coupée, j’ai hésité avant de décider de recréer la zone manquante. Finalement, je me suis jetée à l’eau ! J’aime que mes portraits aillent jusqu’au bout de la feuille, surtout si l’on me commande un arrière-plan à la main.

chien pastel sec

Le fond est un dégradé comprenant deux bleus différents (un très clair en haut et un plus foncé en bas) et un rose entre les deux. Je trouve que le bleu le plus foncé pourrait évoquer une étendue d’eau, la partie supérieure représentant le ciel. Mais je ne voulais pas tracer réellement de paysage sur ce portrait, la bouille de Tara occupant vraiment beaucoup de place sur le papier j’ai trouvé plus judicieux de ne faire que les couleurs.

portrait chien

J’espère que cela vous plait ! A très vite pour un nouveau portrait animalier 🙂

Matériel utilisé pour ce tutoriel :

pitt    rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

2 Commentaires sur : Portrait de chien aux pastels
  1. Répondre

    J’ai découvert ce portrait sur ta page facebook. Encore une fois, je le trouve magnifique, bien sur le chien est superbe et époustouflant de réalisme, mais je ne sais pas ce que j’ai avec le fond que j’adore vraiment, ce fondu couché de soleil est épatant.

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2016
      Répondre

      Merci beaucoup ! Et pourtant ce n’est qu’un dégradé archi-simple, comme quoi parfois il ne faut pas trop se prendre le chou 🙂

Ecrire un commentaire