IMG_0136

Portrait de chien pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le portrait que j’ai réalisé en hommage à Choupette sur commande de Claire. Celle-ci m’a expliqué que la maîtresse de Choupette avait beaucoup de peine d’avoir perdu sa petite chienne, et qu’elle aimait suivre mes portraits sur Facebook. Elle a donc pensé à lui offrir ce joli cadeau pour Noël !

La photo de modèle était malheureusement une photo argentique où la bouille de Choupette était vraiment de petite taille. Claire souhaitait un 30*40cm, ce qui impliquait un gros travail de re-création des détails qui n’aurait pas été possible sans mes années d’expérience en portraits canins. Je suis super heureuse d’avoir pu réaliser ce tableau pour elle !

L’esquisse était probablement la partie la plus difficile pour moi. Sur une si petite photo, chercher les proportions exactes nécessite de se concentrer sur du flou pendant longtemps (je ne le recommande à personne, aïe les yeux..!) pour essayer de deviner l’emplacement de chaque élément de sa bouille.

Pour moi le plus gros est fait, même si la mise en couleurs semble bien plus complexe elle est en réalité bien moins pénible pour les yeux car j’interprètais plutôt naturellement les reliefs de sa tête, j’étais donc capable de savoir comment gérer mes ombres et lumières.

La source lumineuse venait plutôt de la droite, comme le montrent les reflets de pastels bleutés que l’on peut observer sur son pelage noir.

Voici le portrait de Choupette sur Pastelmat Sienne, mais Claire m’a commandé un fondu de couleurs naturelles pour la mettre en valeur ainsi que la présence d’une petite pomme de pin car c’étaient ses jouets préférés.

Et voici le rendu final avec fondu de couleurs vertes (le pastel sec est vraiment un super medium pour ce type d’arrière-plans) et la fameuse pomme de pin, on peut voir au passage que j’ai choisit la même source de lumière pour celle-ci 🙂

L’oeuvre et le modèle !

portrait sur commande

A très vite pour un nouveau portrait animalier !

Matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

pitt    rembrandt      fixatifbloc pastelmat

1 Commentaires sur : Portrait de chien pastel sec
    • Sylvie Bénardais
    • 21 février 2017
    Répondre

    Il est splendide. J’aimerai faire un portrait demon chien, mais je ne me suis pas encore lancée.

Ecrire un commentaire