dalmatien aux pastels

Portrait de Dalmatien et Colombe

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le tableau aux pastels secs que j’ai eu le plaisir de réaliser sur commande de Jessica, qui souhaitait offrir à sa maman un hommage à ses deux animaux : Ben le Dalmatien et Pepette la colombe.

Je commence par une esquisse sur Pastelmat brun 30*40cm. Sur mes photos de modèle, Ben était seul et Pepette était perchée sur une branche. J’ai proposé à Jessica de la reproduire posée sur la patte de son ami pour une composition plus originale, mais aussi plus naturelle (un portrait de colombe à côté d’un portrait de chien aurait posé un sérieux problème d’échelle).

L’esquisse est faite au crayon-pastel gris pâle 270 de chez Faber-Castel Pitt, comme souvent (je trouve cette couleur idéale car elle se voit bien mais elle se gomme facilement).

Je commence par Ben et par la zone de droite du tableau. Celle-ci est dans l’ombre car on a une lumière latérale qui vient de la gauche.

Regardez comme cette étape est trompeuse : Le flanc seul semble bien trop foncé pour être réaliste. On pourrait penser qu’il est sale ou qu’il ne représente pas un chien blanc avec des tâches noires, mais plutôt un chien gris. C’est la création du reste du portrait avec de belles zones lumineuses qui va rééquilibrer cette impression.

Je continue à travailler en progressant vers la gauche On commence à deviner qu’il s’agit d’une zone d’ombre grâce à la partie des babines qui est illuminée.

Plus de doute possible à ce stade, il s’agit bien d’un jeu de lumières 🙂 Si l’on compare la zone gauche avec la zone droite la différence de valeur est très importante (tant au niveau du pelage que des yeux ou même de la truffe). Cela donne du volume au beau Ben.

Pour Pepette, j’ai dû modifier la source lumineuse, qui venait de la droite sur mon modèle.

Il est important pour la cohérence d’un tableau que tous les sujets aient le même type de lumière, et d’ailleurs, qu’ils aient plusieurs couleurs en commun. Pour eux, c’était facile, ils ont tous les deux une grande quantité de blanc.

J’ai donc pu récupérer beaucoup de nuances que j’avais utilisées pour le portrait de Ben. Des gris et des bleus bien-sûr, mais aussi du beige (j’en ai utilisé pour éviter d’avoir un rendu trop froid). On peut observer l’usage du beige sur les plumes de l’aile de Pepette, mais aussi à plusieurs endroits ombrés de Ben (la zone de droite de sa bouille, le cou, le flanc..)

J’espère que ce tableau vous plait ! A très vite pour de nouveaux portraits animaliers,

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt    rembrandt      fixatifbloc pastelmat

3 Commentaires sur : Portrait de Dalmatien et Colombe
    • Annie Deprez
    • 16 janvier 2017
    Répondre

    Magnifique; Très bonnes explications merci

    • Nancy
    • 16 janvier 2017
    Répondre

    Très beau ce portrait bonne idée de poser la colombe sur la patte de Ben.

  1. Répondre

    C’est vraiment impressionnant de voir ce que tu fais avec le pastel. Moi qui n’aimais pas trop ce ce bâtonnet je commence à apprécier la chose, ça peut donner de beaux rendus.

Ecrire un commentaire