Portrait de Doberman au pastel

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le portrait que j’ai réalisé en hommage au beau Forest, le Doberman. Christophe m’a fait l’honneur de passer commande pour la troisième fois afin d’offrir ce tableau au propriétaire de Forest.

Malheureusement la photo de modèle n’étais pas de qualité optimale, aussi j’ai fait de mon mieux pour rectifier son attitude (suppression d’un jouet dans la gueule, correction des babines) et recréer les détails manquants. J’espère avoir fait honneur à Forest !

Je réalise l’esquisse au crayon-pastel blanc, facile à gommer sur le papier jaune. Mais j’ai repassé ensuite en gris pour qu’elle se voit mieux sur la photo 🙂

Je commence ma sous-couche aux PanPastel. Sur ce portrait, je les ai énormément utilisés. Ils m’ont permis de créer les différentes masses avec beaucoup d’amusement, et m’ont fait gagner du temps. On peut deviner sur cette photo l’emploi de bleu et de violet pour enrichir cette robe noire. N’essayez pas d’éclairer le noir avec du gris ou du blanc systématiquement, cela a pour conséquence de donner un « coup de vieux » à l’animal.

Voici la sous-couche terminée ! Les volumes sont en place, les couleurs sont plutôt sympa, mais il n’y a pas de finesse ici, seulement de grands applats. Je dois donc ajouter mes détails, avec Rembrandt et crayons-pastels.

Voici la version finale, pour ce noir si intense j’ai utilisé celui de Sennelier.

dobermann pastel sec

 

Les animaux noirs vous posent problème ? J’ai créé un cours dédié au chat Cookie pour vous guider pas à pas en vidéos. Cliquez ici pour y accéder !

chat noir pastels

Le matériel utilisé pour ces portraits de Doberman :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmatsennelier

1 Commentaires sur : Portrait de Doberman au pastel
    • Johanne
    • 1 septembre 2017
    Répondre

    Bonsoir Cindy,

    le poil soyeux, un très beau regard… Il est magnifique!

Ecrire un commentaire