portrait de pinscher

Portrait de Pinscher

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le portrait que j’ai eu le plaisir de réaliser sur commande de Nicole, qui souhaitait un beau souvenir de son adorable petit Pinscher. Il s’agit d’un format 30*40cm réalisé sur Pastelmat jaune, car Nicole souhaitait un arrière-plan fait à la main.

Comme je l’ai indiqué dans l’article de ma dernière vidéo (choisir la couleur du papier pour pastel), le jaune donne une atmosphère chaleureuse à un tableau. Mais, si vous êtes totalement débutant je ne vous recommande pas cette couleur pour un sujet noir, car le contraste est très fort et vous pourriez avoir du mal à cacher le jaune avec vos pastels. Il y a un petit coup de main à prendre, cela vient au bout de quelques tableaux 🙂

L’esquisse est faite au crayon-pastel gris.

esquisse pinscher

Puis je mets en couleurs la tête, avec sa jolie robe noire et feu. Les pupilles ne se voient quasiment pas tant ses yeux sont brillants, mais il est très important de les suggérer pour éviter d’avoir un regard vide.

pinscher pastel sec

Je progresse ma mise en couleurs vers le bas de la feuille, en utilisant du bleu foncé et du violet pour lui faire de jolis reflets.

peindre pinscher

Nicole souhaitait un fond abstrait, je ne pouvais donc pas cacher les pattounes dans l’herbe ou autre. Je les représentées jusqu’au bout des griffes donc !


pinscher pastel

Vient ensuite le fameux fond choisi par Nicole. Pour que Végas ne semble pas totalement flotter sur la feuille, j’ai suggérer son ombre et un pli de « tissus » sous ses pattes. Les sujets entiers ne reposant sur rien donnent souvent un sentiment d’inconfort en les voyant, ce n’est pas forcément conscient mais notre cerveau sait bien, lui, que les toutous ne flottent pas 😉

Je regrette que ma photo soit un peu bleutée, mais ce sont les aléas de la météo !

portrait pinscher

4 Commentaires sur : Portrait de Pinscher
    • Mary
    • 14 juin 2016
    Répondre

    Je trouve ce fond particulièrement réussi et à ce propos j’ai réalisé pour une amie sur sa demande le portrait de son beagle malheureusement disparu et dont elle veut garder un souvenir, dans l’urgence je n’ai trouvé que cette couleur de papier.
    J’ai effectuée la réalisation à l’aide d’une photo prise sur portable de qualité très moyenne, ma question: quelles couleurs puis-je appliquées en fond pour donner un peu de gaité au tableau ?
    Merci de vos précieux conseils notamment dans votre livre « Débuter le pastel sec »
    Mary

      • CindyBarillet
      • 16 juin 2016
      Répondre

      Bonjour Mary, quelle couleur de papier as-tu choisi pour ton Beagle ?

    • Mary
    • 16 juin 2016
    Répondre

    pastelmat gris clair

      • CindyBarillet
      • 1 août 2016
      Répondre

      Bonjour Mary, je suis désolée pour ce retard de réponse. Il m’est difficile de te conseiller sur quelque chose d’aussi subjectif et sans voir ton tableau, mais sur un fond clair, en général ce qui rend bien c’est de faire une base blanche et d’incorporer quelques couleurs utilisées pour la robe du chien en fondu très léger 🙂 J’imagine que le tableau a déjà été offert depuis longtemps mais cela pourra peut être t’aider pour les prochains. A bientôt !

Ecrire un commentaire