portrait jeune fille pastel

Portrait de jeune fille aux pastels secs

Aujourd’hui je vous présente le portrait aux pastels de Nathalie, qui m’a été commandé par sa maman Marie-Rose. Je suis assez émue car il s’agit d’un hommage à cette jeune fille qui est partie trop jeune il y a déjà plusieurs années, et qui manque beaucoup à sa famille. Je suis très honorée et touchée d’avoir réalisé son portrait pour que Marie-Rose et sa famille puisse avoir un joli souvenir d’elle, qui était si belle.

Les photos argentiques sur lesquelles j’ai travaillé n’étaient vraiment pas faciles, mais j’ai eu à cœur de faire mon possible pour recréer les détails que je ne voyais pas. Pour la petite anecdote, j’ai cru que Nathalie portait du maquillage car les couleurs de l’image m’ont induite en erreur. J’aurais pu corriger ce détail, mais Marie-Rose a souhaité le conserver car cela lui permet de voir sa fille avec quelques années de plus 🙂

Je la remercie beaucoup pour sa confiance, et aussi pour son aimable autorisation de publier le portrait de Nathalie.

Amis artistes, si vous souhaitez voir comment je trouve mes couleurs pour travailler la peau, vous avez une vidéo pleine de conseils pour dessiner un visage aux pastels secs. Pour le portrait de Nathalie j’ai utilisé majoritairement des bâtonnets, Rembrandt et Sennelier.

L’esquisse est au crayon-pastel blanc sur Pastelmat Sienne :

dessin portrait

Je commence par les cheveux, qui sont très foncés mais ont des reflets nettement visibles. Je passe une sous couche aux bâtonnets, et je fais les cheveux plus fins aux crayons (brun, beige, noir, bleu)

portrait pastel

Je mets en couleurs le front et les yeux en avançant progressivement. Je travaille la peau en m’aidant des photos dont je dispose pour retrouver les reflets colorés les plus adéquats.

jeune fille pastel sec

Je descend petit à petit vers le menton en suivant la même façon de faire. Les dents sont à peine suggérées (en règle générale il faut éviter de trop les détailler, et surtout de trop les contraster, sinon le regard est tout de suite attiré sur elles. Or on veut qu’il soit attiré par ses yeux).

dessiner jeune fille pastel sec

Voici le portrait terminé, il ne reste plus qu’à réaliser un joli fondu de couleurs pour l’arrière-plan :

faire un portrait aux pastels

Amis artistes, vous avez sur mon blog de dessin une vidéo pour vous aider à fondre les couleurs aux pastels secs. Voici le résultat final :

faire un portrait aux pastels secs

J’espère que ce portrait vous plait 🙂 J’aime de plus en plus travailler les visages humains.. Je vous retrouve très bientôt pour un nouveau portrait !

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire