Portraits de chiens aux pastels secs

Bonjour à tous ! Oui oui j’ai un peu accéléré le rythme sur les articles de blog car la fin de l’année approche et si je reste à 1 portrait par semaine je risque de vous présenter des portraits de 2015 jusqu’au mois de juillet 2016 !

On continue donc nos portraits aux pastels avec la commande de Camille : De droite à gauche il y a le chihuahua Jengo, le Yorkshire Cianne et le Berger hollandais Halkan (oui moi aussi j’ai cru que c’était un Malinois).

Sans plus attendre, voici l’esquisse préparatoire; il s’agit d’un tableau sur Pastelmat en 30*40cm et j’ai dû jouer de la mine bien affûtée pour cette oeuvre. J’ai aussi été obligée de tricher sur l’échelle, la différence de taille entre Halkan et ses petits camarades étant trop importante pour que le résultat soit harmonieux. Donc j’ai réduis cet eécart pour que Camille puisse profiter de l’expression de chaque toutou !

Sur ce type de composition, une autre solution aurait été d’opter pour un pastel format 50*70cm et de représenter les animaux en entier pour pouvoir mieux respecter les différences de tailles (On aurait pu notamment avoir Halkan couché pour gagner de la place. Oui oui je m’égare)

comment dessiner chiens

Je commence par notre petit Jengo le Chihuahua beige, sur ce format difficile de jouer du bâtonnet de pastel, j’ai préféré prendre mes crayons. Si vous pensez que les mèches frisottées qui partent sur le côté m’ont beaucoup amusée… Vous avez tout à fait raison, j’ai trouvé ça très marrant 🙂

comment dessiner chihuahua

Voici Jengo presque terminé ! Un peu asymétrique peut-être, mais ça ira mieux lorsque l’oreille de Cianne sera mise en couleurs.

Chihuahua dessin

On passe ensuite à notre portrait de Yorkshire avec Cianne et ses belles oreilles. J’aime beaucoup la façon dont ses poils passent du roux au beige 🙂

comment dessiner york

Là encore je ne crois pas avoir utilisé de bâtonnets, ou peut être un beige en rehauts lumineux.

IMG_0007

Et de deux ! Au suivant, le beau Halkan n’était pas si simple avec sa robe très sombre et très particulière. Pour lui les bâtonnets m’ont été d’une aide précieuse pour lui donner ses noirs les plus profonds.

berger hollandais

Et en plus il moitié dans l’ombre le coquin ! Ceci dit, cela lui donne un jeu de contrastes intéressant 🙂

comment dessiner les chiens

Camille a eu la gentillesse de m’envoyer cette photo du tableau encadré, merci à elle !

comment dessiner chiens

1 Commentaires sur : Portraits de chiens aux pastels secs
    • Claudine
    • 19 décembre 2015
    Répondre

    L’échelle « modifiée » pour les tailles ne choque pas du tout …
    Ils son tous trois SUBLIMES !!!!

Ecrire un commentaire