Comment réussir ses premiers portraits ? (Dessin)

Bonjour à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous donne quelques conseils pour réussir vos premiers portraits ou du moins pour éviter les pièges dans lesquels beaucoup de débutant tombent tête la première 😉

Aujourd’hui je répond à une question que m’a posé Laura par email : « Je reprends peu à peu les portraits mais j’ai toujours autant de difficultés sur les yeux le nez la bouche, pourrais-tu nous faire des tutoriels  ? Merci beaucoup. Et pourrais-tu me dire ce que tu nous conseille pour la réussite d’un beau portrait ?« 

Laura, je vais faire 3 vidéos prochainement qui seront dédiées aux dessins des yeux, du nez et de la bouche puisque ce sont effectivement les trois éléments les plus essentiels d’un portrait. Mais il ne faut pas négliger les autres éléments tels que les cheveux, les oreilles, la peau, et surtout les contrastes.

Aujourd’hui je vais vous donner des conseils généraux pour bien commencer le portrait.

Dès le choix du modèle 9 fois sur 10 la personne se dit « Oh je vais faire mon petit fils » (filleur/neuveu/enfant de deux ans). Il est tout à fait logique de penser à ça puisque vous avez un modèle proche de vous, vous allez faire plaisir à ses parents, et vous vous dites aussi qu’il n’y a pas beaucoup de détails sur le visage d’un enfant : Il n’y a pas de rides. En plus c’est le plus bel enfant du monde on n’en doute pas, donc ça fera un portrait magnifique.

Or pourquoi est-ce une erreur de penser ça ? C’est un peu contre-intuitif ce que je vais vous dire, mais quand une personne a des rides cela vous fait des points de repères que vous pourrez utiliser pour les proportions de votre visage. On pourrait penser que c’est difficile à faire, mais en réalité les rides ne sont pas très compliquées du moment que vous n’utilisez pas de noir. Elles vous permettront de bien positionner les différents éléments de votre visage.

Pour débuter c’est plus facile d’opter pour un adulte voire pour une personne assez âgée, et de garder le modèle de votre petit fils/niece/neveux pour plus tard lorsque vous aurez prit l’habitude de faire des portraits.

Deuxième erreur à ne pas commettre : Travailler sur une photo trop petite. Des fois quand je vois les modèles sur lesquels les gens travaillent, mais arrêtez tout ! Vous vous faites mal aux yeux, vous galérez comme pas possible pour faire les petits détails… Quand on débute c’est assez compliqué comme ça, ne vous rajoutez pas de difficultés supplémentaires.

Si vous voulez faire le portrait d’une célébrité et que vous cherchez sur google image, sélectionnez les grands tailles comme ça vous savez que vous n’aurez sous les yeux que des images qui vous permettent de zoomer confortablement.

Enfin les photos ne doivent pas être prises au flash. Je le dis très souvent mais c’est vrai. Le flash illumine le visage de la personne avec une lumière de face. Les contrastes sont faussés, car la lumière du soleil est haute. On n’est pas habitué à voir des gens qui n’ont pas d’ombres ou qui ont des ombres bizarres. Il vaut mieux choisir une image prise en extérieur, ce sera plus naturel et les yeux ne seront pas rouges ou avec un gros reflet opaque.

En résumé pour vos premier portraits, choisissez un adulte, une image assez grande pour zoomer, et prise sans flash.

Au niveau de l’exécution du portrait, pensez à vos contrastes. Vous avez besoin d’ombres prononcées et de lumières prononcées pour faire ressortir les volumes. S’il y a une ombre prononcé sur une zone de votre photo et qu’elle apparaît totalement noire, elle doit être aussi totalement noire sur votre dessin. D’ailleurs je vous recommande de commencer par cette zone la plus sombre, cela vous permettre de vous y référer pour vos autres valeurs.

Pour terminer, quand une personne se lance dans le dessin elle a tendance à laisser les lignes de construction. Prenons l’exemple de la bouche, les débutants laissent souvent la ligne de démarcation de la bouche comme si le sujet s’était mit du crayon à lèvres. C’est vraiment à éviter, les contours de la bouche doivent être estompés ou du moins dégradés, le seul cas de figure dans lequel les contours sont nets, c’est quand la personne porte du rouge à lèvre. C’est valable pour tous les éléments du portrait, c’est pareil pour les arêtes du nez : Ce ne sont pas des lignes, ce sont des ombres.

Donc : Contrastes, et lignes de construction à vérifier !

Avec tout ça vous devriez éviter les erreurs les plus communes pour les débutants. Pour ma part je publierai dans les prochaines semaines des vidéos dédiées aux yeux au nez et à la bouche. Elles seront peut-être alternées avec des speed paintings, je verrai ça en fonction de mes commandes et aussi de mes envies.

Dans tous les cas je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire pour me dire si vous aussi vous avez des conseils pour aider les débutants à réussir leurs premiers portraits !

6 Commentaires sur : Comment réussir ses premiers portraits ? (Dessin)
    • Marie-Henriette Plomteux
    • 1 août 2015
    Répondre

    merci Cindy je suivrai attentivement vos conseils.

    • Reybert
    • 4 août 2015
    Répondre

    Merci Cindy encore une fois de ta disponibilité de la simplicité de tes conseils et de ta gentillesse naturelle. J’attends avec impatience les conseils et tutoriels pour oser me lancer car malgré 15 ans de pratique, je suis toujours insatisfait de la qualité de mes portraits, sujet que j’ai abandonné depuis 5 ans…

    • Tonton
    • 6 août 2015
    Répondre

    Merci Cindy pour ces précieux conseils … Vite la suite … c’est pas humain de nous faire attendre !!!! lol …

    • Reybert
    • 6 août 2015
    Répondre

    D’accord avec Tonton mais soyons aussi fairplay que Cindy et laissons lui le temps en cette période estivale de réaliser ses Vidéos comme elle le veut…
    Peu d’entre nous, artistes amateurs, peuvent en faire autant et donner de leur temps comme Cindy !!

  1. Pingback: Tutoriel : Comment dessiner un nez réaliste au graphite par Cindy Barillet

  2. Pingback: Tutoriel : Comment dessiner les moustaches des animaux aux pastels par l'artiste Cindy Barillet

Ecrire un commentaire