scottish terriers

Scottish aux pastels

Après avoir fait un tableau représentant 4 Scottish terriers aux pastels plus tôt en 2015, j’ai eu le grand plaisir de réaliser un autre tableau pour Marie-Christine avec ce mignon petit couple de toutous nommés Facebook et Elrich.

Un immense merci à Marie-Christine qui m’a laissé champ libre pour l’arrière-plan. Je me suis grandement inspirée de celui du modèle, et je dois vous avouer une chose : J’ai absolument adoré faire ce fondu très flou de couleurs automnales. J’adore la profondeur de champ que cela a créé, je trouve que les chiens ressortent super bien, bref, je m’envoie un peu de roses car après tout, c’est les soldes.

Commençons par une esquisse au crayon-pastel blanc sur Pastelmat 50*70cm couleur Brune.

dessin scottish

Je commence donc comme à mon habitude par la zone la plus à droite. A ce stade c’est un peu étrange, on pourrait se dore que je dessine un chien gris. En réalité, c’est la partie la plus lumineuse du chien, qui éclaircit considérablement sa robe. Mais sans la partie ombrée pour contrebalancer, on ne le comprend pas encore.

scottish pastel

Le bleu a beaucoup d’importance dans ce tableau. Je l’ai utilisé en grandes quantités pour recréer cette lumière très hivernale, et j’ai aussi utilisé du rose et du orange pour contrebalancer.

scottish pastel

J’ai rapproché les toutous l’un de l’autre par rapport au modèle, pour des raisons esthétiques. La séparation entre les deux va être assez difficile à voir, leurs robes vont s’entremêler.

portrait scottish terrier

Sur notre deuxième loulou, j’utilise exactement la même technique et les mêmes couleurs. Il faut dire que si chacun a sa propre expression et sa frimousse qui lui est propre, leurs robes sont très similaires et ils ont le même éclairage.

portrait scottish pastel

La bouille est illuminée, mais je fais attention à ombrer son corps pour plus de réalisme.

Scottish terrier pastel sec

Voici donc le résultat sur Pastelmat « nu » :

scottish terrier tableau

Ah comment vous dire à quel point j’ai aimé faire ce fond.. ! L’herbe, les cercles rouges et orangés, le coin de ciel bleu.. C’était très amusant. J’espère que cela vous plait aussi 🙂

petit scottish

Et voici le pastel à l’échelle !

cindy barillet

5 Commentaires sur : Scottish aux pastels
    • Claudine
    • 26 janvier 2016
    Répondre

    Quel magnifique jeu d’ombres et de lumières sur ces pelages noirs !!!
    Et avec ce Majestueux décor à l’arrière qui semble très loin… Facebook et Elrich contrastent et se découpent merveilleusement bien au premier plan.
    Somptueux portrait… Mille Bravos Cindy !!!!!!!!!!!! 🙂

      • CindyBarillet
      • 28 janvier 2016
      Répondre

      Je suis ravie que ce tableau te plaise ! En ce moment je travaille un autre grand format avec un paysage en fond, et je pense que je vais filmer la séance du paysage 🙂 Bonne soirée claudine !

    • Francoise
    • 27 janvier 2016
    Répondre

    Tout simplement magnifique !

      • CindyBarillet
      • 28 janvier 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Françoise 🙂

    • Marine
    • 29 janvier 2016
    Répondre

    Je suis très admirative de ton travail… Je ne suis pourtant pas très branchée peinture animalière chien et chat, mais là tes œuvres sont bluffantes ! Ces magnifiques scottisch nous le prouvent encore… Et j’adore ton fond. Je suis très intéressée pour le petit film de la réalisation du fond… Cela complétera tes explications pour les détails de pelage. J’adore… Merci

Ecrire un commentaire