scottish pastels secs

Scottish terrier aux pastels

Je n’en suis pas à mon premier Scottish aux pastels, c’est même la troisième fois que j’ai le plaisir d’immortaliser cette race pas si commune que ça. Aujourd’hui, c’est un portrait en hommage à une adorable petite chienne, la jolie Torsade.

Sandrine m’a commandé un beau format 30*40cm pour cet amour de chien. Avec la lumière du soleil déclinant, la photo était très intéressante ! Sandrine m’a laissé le soin de choisir la couleur du Pastelmat, j’ai opté pour la teinte sable pour mettre en valeur Torsade.

J’ai fais l’esquisse avec un crayon-pastel gris. Si vous n’êtes pas très sûr de vous et comme le Pastelmat ne pardonne pas beaucoup les erreurs, choisissez une couleur proche de celle du support.

dessin scottish

Je commence par la droite pour des raisons d’organisation. Le soleil donne au noir de Torsade de nombreux reflets à dominante chaude. J’ai utilisé une large gamme de bruns, roux, beiges et roses. Dans l’ombre, le poil prend tout de suite un aspect plus métallique avec des reflets bleutés. La langue a des démarcations nettes là où la lumière vient taper.

scottish aux pastels

La lumière vient de la droite. Elle joue avec les mèches de poils et les éclaircis considérablement. Même si c’est tentant, il ne faut pas abuser du gris pour éclaircir le noir, car cela vieillit l’animal. Pour voir une démonstration, vous pouvez consulter ma vidéo dédiée à la peinture des animaux noirs avec le portrait de Cookie : Cliquez ici pour la visionner

scottish tableau

La partie gauche est bien ombrée, le bleu foncé est mon ami pour reproduire cette impression !

peinture scottish
J’espère que ce portrait vous a plu 🙂 A très vite pour le prochain !

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire