portrait shih-tzu

Shih-Tzu aux pastels

Aujourd’hui je vous présente le portrait de Kansas, une petite chienne Shih-Tzu qui est malheureusement au paradis des toutous et qui a laissé un grand vide chez ses maîtres. Michelle m’a commandé ce portrait pour avoir un joli souvenir de sa chère Kansas.

J’ai fais beaucoup de Shih-Tzu depuis que je suis peintre animalier (vous pouvez les voir dans ma galerie de portraits de chiens), mais cela faisait plusieurs mois que je n’en avais pas eu. Je suis ravie de les retrouver avec ce dessin, j’adore leur bouille 🙂

C’est un portrait particulier pour moi, car il a été réalisé à partir de deux photos : L’une sur laquelle Kansas avait la bonne attitude mais le poil trop court au goût de sa maîtresse, l’autre sur laquelle elle avait la bonne « coupe de cheveux » (on va dire ça comme ça) mais un angle de vue qui ne convenait pas pour un portrait.

Du coup j’ai pris l’attitude de l’une, le poil de l’autre, j’ai laissé ma créativité s’exprimer et voici les étapes de ce portrait 🙂

L’esquisse, au crayon-pastel gris sur Pastelmat jaune (qui ne restera pas jaune !)

IMG_1616

Je commence directement par le vif du sujet : Mèches, poils, fourrure, crinière, appelez ça comme vous voulez 🙂 En tous cas son poil est dense, un peu ébouriffé, mais il garde un aspect soyeux. Pour obtenir cet effet je le divise en nombreuses mèches et je les estompe légèrement pour le côté doux.

IMG_1619

Les yeux et la truffe sont presque les zones les plus simples de ce portrait. Les yeux sont très foncés, je joue de l’estompe pour suggérer la pupille, elle ne se démarque pas nettement de l’iris mais on la devine quand même facilement.

IMG_1624

Je ne sais pas pendant combien de temps j’ai fais tous ces poils.. Un certain temps en tous cas ! Mais ça ne me dérange pas du tout, j’aime travailler le pelage. Plus je le travaille plus il semble dense, en se chargeant d’ombres et de lumières.

IMG_1626

J’ajoute la touche finale, un joli fondu « tutti frutti » comme j’aime les appeler quand ils ont des tons acidulés. Je trouve qu’il se prête bien à sa bouille malicieuse, pas vous ?

IMG_1654

En bonus l’encadrement de Michelle ! Merci à elle pour sa confiance et sa gentillesse.

kansas

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire