écaille de tortue pastel sec

Tableau de chat écaille de tortue

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter le portrait que j’ai réalisé en hommage à Princesse, une magnifique chatte écaille de tortue qui manque beaucoup à ses maîtresses Aline et Catherine.

Elles m’ont commandé un beau format 50*70cm qui m’a permis de détailler finement son pelage. Je trouve que pour les animaux entiers, le 50*70 est particulièrement approprié. La couleur brune du papier a l’avantage de faire ressortir le clair comme le foncé, et je le trouve très joli avec le pelage roux et noir de Princesse.

Bon, ce n’est pas le sujet que je recommande pour apprendre le pastel hein ?

Ma photo de l’esquisse ne donnait rien du tout car j’ai fait celle-ci avec un crayon-pastel gris très proche de la couleur de mon Pastelmat. Voici donc directement ma première couche aux PanPastel. Les PanPastel sont des pastels secs en godets qui s’étalent sur le papier à l’aide de petites éponges prévues à cet effet.

C’est un long travail qui m’attend avec ce tableau riche en détails et en changements de couleurs. Alors c’est très rassurant de faire cette première couche et de me contenter des grandes zones, cela me permet de me mettre dans le bain sans me stresser. Je vais y aller petit à petit et prendre tout mon temps.

Je range mes PanPastel qui m’ont bien aidée à y voir plus clair, et je prends mes bâtonnets : Rembrandt, Unison, Sennelier. Ils vont m’apporter leur épaisseur et leur intensité pour donner de la présence à Princesse. Je précise tranquillement cette robe, toujours petit à petit, couleur après couleur. Notez comme les yeux se sont illuminés ! C’est ce qui fait la bonne qualité d’un pastel.

Je continue à préciser toujours plus finement les nuances de la robe de Princesse. Je garde mes bâtonnets mais  je m’aide aussi de crayons-pastels pour donner à son poil sa légèreté. A mi-parcours, cela donne ça :

Et à la fin, voici le résultat !

J’espère que ce tableau vous plait ! A très vite pour un nouveau portrait animalier,

Le matériel utilisé pour ce tableau de chat tricolore aux pastels secs :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmat

3 Commentaires sur : Tableau de chat écaille de tortue
    • karine
    • 14 décembre 2017
    Répondre

    Bonsoir Cindy beaucoup de couleurs dans ce tableau c’ est sûr que pour débuter c’ est un peu compliqué !! à bientôt

    • Sylvie
    • 16 décembre 2017
    Répondre

    Magnifique…quel talent !

    • cinou81
    • 17 décembre 2017
    Répondre

    Bonjour, merci pour ce chat au pastels ,peut tu me dire comment poster mes dessins,merci

Ecrire un commentaire