tableau de scottish terrier

Tableau de Scottish Terriers

J’ai le plaisir de vous présenter mes premiers Scottish terriers avec ce grand tableau aux pastels secs de 50*70cm représentant les 4 petits coquins de Marie-Christine.

J’ai travaillé d’après 4 photos différentes d’excellente qualité avec de très jolis contrastes, autant vous dire que ça a pour moi été un grand plaisir du début à la fin ! Je ne le dirai jamais assez mais en peinture animalière comme dans toute autre peinture le modèle est primordial pour avoir un résultat réaliste.

Je n’ai pas de photo de l’esquisse, réalisée au crayon-pastel gris sur pastelmat brun, elle ne ressortait pas du tout. On commence donc tout de suite en bas à droite (vous vous souvenez ? je suis gauchère !)

IMG_2064

C’est dans une très jolie lumière que baignent les 4 loulous, ils ont donc des couleurs superbes qui se reflètent sur leur robe et que je prend plaisir à reproduire. J’utilise des pastels aussi variés que le bleu, le jaune, le rose, le violet (mais oui) en plus de la gamme noire et blanche classique. Pour ce petit loulou j’aime particulièrement ses yeux, l’un dans l’ombre l’autre dans la lumière, c’est trop joli !

portrait scottish

On passe au suivant ! Pour ce type de composition avec 4 chiens de la même race et de la même couleur, je fais attention à procéder de la même façon. Je veux que le résultat soit homogène, il ne faut pas avoir un chien qui a un éclairage différent des autres, ça ne serait pas très harmonieux.

IMG_2067

Voici donc nos deux premiers coquinous de Scottish. Les robes sont similaires, les contrastes ont à peu près la même intensité, tout va bien.

pastels secs scottish

Le troisième est créé en suivant le même procédé, la lumière est plus marquée puisqu’il a le côté droit illuminé et le côté gauche dans l’ombre. Mais ça reste dans la même gamme de contrastes que les deux premiers donc c’est parfait 🙂

scottish terrier

Et de trois ! Plus qu’un..

IMG_2071

Celui-ci était le seul avec les oreilles couchées, il voulait sans doute se différencier 😉 J’aime particulièrement les reflets de ses yeux, très brillants !

IMG_2074

Voici donc nos quatre Scottish, le tableau n’est pas terminé car Marie Christine m’a commandé un fondu de couleurs en arrière-plan en me laissant le soin de faire quelque chose de doux, sans couleurs vives.
dessin scottish terrier

J’ai opté pour différents tons de gris, blancs et taupe. J’ai ajouté des touches ocres pour apporter de la chaleur à l’ensemble.

mini

Voilà pour ce tableau ! Une petite photo avec moi pour vous donner une idée plus précise du format :

scottish

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

 

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire