yorkshire pastel

Tableau de Yorkshire

Bonjour à tous !

Le tableau que je vous présente aujourd’hui est un hommage pour la jolie Praline, commandé par sa maîtresse Chrystèle. Je suis très heureuse d’avoir pu réaliser ce tableau aux pastels complet avec ce paysage naturel comme je les aime tant ! J’ai particulièrement aimé le travail des contrastes pour lui donner cet aspect ensoleillé.

Il y a plein de tableaux de York sur mon blog ! Si vous aimez cette race, cliquez ici pour voir mon dernier Yorskhire aux pastels.

Tout commence par une esquisse sur Pastelmat jaune.

dessiner york

Pour cette fois j’ai choisi d’avancer sur l’arrière-plan et le sujet en même temps. Si vous ne savez pas faire d’arrière-plan flou, je vous recommande ma vidéo sur le fondu de couleurs aux pastels qui vous donnera les bases pour avoir de jolis effets.

Pour le cas de ce tableau il fallait aussi suggérer l’herbe de plus en plus floue avec de petits traits verticaux très estompés. On remarque qu’à ce stade la frimousse paraît beaucoup trop foncée et on pourrait penser que j’ai eu la main lourde sur le contraste. En réalité, lorsque la partie éclairée sera faite cela ne sera plus du tout choquant : Tout est question d’équilibre des couleurs les unes par rapport aux autres !

york pastel sec

Petit à petit le tableau avance. J’aurais pu choisir de ne pas reproduire la grande ombre derrière-elle. Mais celle-ci suggère un arbre et raconte une histoire, je trouve qu’elle rend le tableau plus intéressant.

pastel york

Jolie Praline, tu as désormais ton tableau ! J’espère qu’il vous plait 🙂

portrait de york

Et en bonus, l’encadrement de Chrystèle (je le trouve juste sublime) :

tableau york

Je vous dis à très vite pour un nouveau portrait !

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt    rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire