quadri-grand

Vidéo : La technique du quadrillage

Comment faire une esquisse correcte lorsque l’on débute dans le dessin ?

On m’a souvent posé cette question et aujourd’hui je vous présente l’une des méthodes qui permettent à la fois de travailler sur une bonne base et de faire des progrès (contrairement au décalquage, qui est parfois utilisé mais qui n’apporte pas grand chose à votre technique).

Souvent on me dit que c’est compliqué de tracer un quadrillage sur la photo de modèle, ça implique de l’imprimer si elle est sur ordinateur et puis de la quadriller, pour ensuite re-quadriller votre feuille à dessin. En réalité on peut quadriller facilement une photo numérique avec un petit logiciel comme par exemple Photofiltre Studios (je ne sais pas si on peut le faire sur sa version gratuite).

Mais pour vous faire gagner déjà du temps je vous propose de travailler si vous le souhaitez sur l’une des photos suivantes que j’ai quadrillées pour vous (Cliquer sur celle qui vous intéresse pour la voir en grand format). Elles sont classées du niveau le plus facile au niveau le plus difficile. Plus les carrés sont petits, plus on dispose de points de repères pour l’ensemble du portrait.

J’autorise tout le monde à utiliser cette photo pour s’entraîner. Il s’agit d’un usage privé, en aucun cas je ne vous autorise à vendre le portrait de mon chat fait à partir de cette image.

quadri-petit quadri-moyen

quadri-grand quadri-tres-grand

Cette vidéo vous en dit un peu plus sur cette technique à la portée de tous. Bien-sûr j’ai fais une esquisse rapide et je ne l’ai pas du tout vérifiée, c’est juste pour vous montrer le principe et illustrer mes propos. A partir de cette base il faut affiner en comparant soigneusement avec la photo, puis mettre en couleurs ou travailler en noir et blanc en créant le poil, les ombres, les lumières.

Retranscription de la vidéo pour ceux qui préfèrent lire :

Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle vidéo.

Aujourd’hui je vais répondre à la question que m’ont posée Pascale et Lilianne sur ma page Facebook : Comment faire une esquisse en proportions correctes par rapport à notre photo de départ ?

Pour ce premier tutoriel sur l’esquisse, je vais vous parler de la technique du quadrillage. C’est une technique dont je pense tout le monde a entendu parler, mais elle fait un peu peur parce qu’elle paraît longue à réaliser. Aujourd’hui je vous ai facilité le travail : Vous trouverez sur mon site quatre photos du sujet que nous allons dessiner avec à chaque fois un quadrillage différent. Les carreaux les plus petits si vous êtes totalement débutant, les plus grand si vous savez déjà dessiner.

Parce que dessiner à main levée, c’est quand-même loin d’être évident ! La technique du quadrillage permet de s’aider de chaque côté de chaque carré en guise de points de repère. Cela divise le dessin en plusieurs petites zones qui seront beaucoup plus facile à mesurer.

Pour ce sujet, j’ai choisi le plus bel animal du monde… Mon chat Dexter ! J’ai pris une jolie photo de lui et vous la trouverez donc sur mon site (ici même ^^).

J’ai choisi la version à cinq carrés dans la largeur, il suffit de diviser 21/5 (feuille A4) donc je trace un trait tous les 2,4cm sur ma feuille.

Une fois le quadrillage réalisé c’est très simple, on va s’aider de tous les côtés des carrés pour créer notre dessin. C’est un super exercice qui nous permet de ne plus voir le sujet tel qu’il est. On ne cherche plus à dessiner un chat, mais un ensemble de lignes, d’angles, qui vont former des triangles et d’autres formes géométriques.

La technique du quadrillage est évolutive. Elle vous permet de vous exercer sur des petits carrés et de les agrandir au fur et à mesure de vos progrès pour vous faire travailler avec de moins en moins de points de repère.

Un autre avantage c’est que cela vous permet d’agrandir facilement votre dessin par rapport à votre modèle, puisque quelle que soit la taille de votre feuille il vous suffit de diviser sa largeur par 5 (dans le cas d’un quadrillage à 5 carrés comme ici) et vous aurez toujours votre sujet dans de bonnes proportions. Sauf évidemment si vous passez d’une photo rectangulaire à une feuille carrée, là forcément vous aurez un problème de cadrage vertical. Il faut que votre photo ait à peu près les mêmes proportions que votre feuille.

Une fois l’esquisse terminée, il ne reste plus qu’à gommer le quadrillage et à l’affiner en la comparant avec son modèle avant de commencer le travail des détails que ce soit au fusain ou aux pastels. Ne pas faire cette technique sur une feuille de Pastelmat car vous auriez trop de mal à faire disparaître la grille, sauf si vous souhaitez faire un arrière plan. Dans ce cas votre quadrillage sera recouvert par le pastel.

Merci d’avoir suivi cette vidéo, à bientôt pour les prochaines !

esquisse-gomme

53 Commentaires sur : Vidéo : La technique du quadrillage
    • laura
    • 26 décembre 2014
    Répondre

    Bonjour Cindy super vidéo comme tes encienne ☺maintenant je vait pouvoirs bien réussite mes esquisse !!
    Passe une bonne journée

      • Martine
      • 6 mai 2016
      Répondre

      J ai envie de commencer avec les pastels mais je ne sais pas du tout quel matériel utiliser..
      Je fais juste des portraits au crayons (noir et blanc) j’ai envie de mettre de la couleur..

    • Jeanne Vandenbosch
    • 13 mars 2015
    Répondre

    Merci Cindy, c’est une excellente méthode pour le dessin, mais le plus c’est de reproduire le caractère même du chat, c’est cela que j’ai tellement apprécié dans le portrait de Douchka, c’est vraiment elle.

    • lili
    • 23 avril 2015
    Répondre

    hello Cindy,

    merci pour la leçon et encore félicitation pour tes magnifiques portraits

    lili

    • Virginie
    • 19 mai 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy, merci pour ton conseil je le pratique déjà j habite au congo je fais de la peinture a l huile avec un prof il m a conseillé le quadrillage. Je vais essayé de faire ton superbe chat merci beaucoup à bientôt.

    • Jacky
    • 29 mai 2015
    Répondre

    Bonsoir Cindy,
    Ta vidéo et tes explications sont très bien faites. Le quadrillage, je le connaissais de nom mais n’avais jamais vu d’exemples…. Donc je te dis un grand Merci, je pense que ça me sera très utile !

    • bailly
    • 1 juin 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci pour la technique du quadriage mais j’utilise déjà cette technique,par contre quand tu travaille sur modèle vivant paysage nature c’est difficile de se faire des repères..
    je vais m’entraîner à faire ton magnifique chat!
    A bientôt

    • jean-michel
    • 19 juin 2015
    Répondre

    Bonjour,
    Une petite astuce, j’ai imprimé plusieurs quadrillage de différent format sur du papier transparent pour vidéoprojecteur. Je pose mon transparent sur ma photo déjà imprimé, ou sur un magazine etc. etc..
    J’ai donc un quadrillage réutilisable a volonté.
    Ca évite de devoir réimprimer une photo qui existe déjà.(et en plus c’est bon pour la planète…)

      • Reybert
      • 24 juillet 2015
      Répondre

      TB idée Jean-Michel car je pratique aussi la Technique du Quadrillage pou les sujets compliqués (comme les animaux ou les paysages). Si c’est une nature morte ou des fleurs (ou fruits) je travaille à main levée…car les erreurs sont plus difficile à déceler.
      Juste une petite remarque si Cindy me lit (et je la félicite à nouveau pour son talent et son enthousiasme) le quadrillage qu’elle a choisi doit faire 4,2 cm de coté et pas… 2,4 cm 😉
      Une petite coquille de frappe.

    • dracuse
    • 12 juillet 2015
    Répondre

    merci pour cette méthode

    • piro
    • 21 septembre 2015
    Répondre

    Merci pour la technique expliquée très clairement . C’est une bonne technique pour progresser dans le dessin de reproduction.

    • Martine
    • 21 septembre 2015
    Répondre

    Bonsoir Cindy,
    Merci pour le cours d’esquisse, je pense que cela va bien ms’aider.

    • Anik
    • 27 septembre 2015
    Répondre

    Merci pour cette première approche…et pour ton sourire……
    Dès que je le peux, je m’entraine…….

    • Nadine
    • 3 octobre 2015
    Répondre

    merci pour tous ses conseils

    • christiane
    • 4 octobre 2015
    Répondre

    et pour reporter le quadrillage s ur un très grand tableau , qu’il soit carré, ou rectangle, on applique le même nombre de carreaux que le modèle ? merci

    • Répondre

      Comme Cindy l’a TB expliqué dans son texte, 2 solutions: soit on prend un plus petit quadrillage (voir le chat en haut à gauche) et OUI, bien entendu, on reporte exactement le même nombre de carreaux que ce que l’on a dessiné sur l’original (qu’il soit carré ou rectangulaire n’a AUCUNE importance…) soit on en prend de plus grands (donc moins sur le modèle) mais il faut de toutes façons avoir le meme nombre des 2 côtés. Plus le nombre de carreaux est important est plus il est facile d’agrandir (surtout pour un gd tableau) le dessin d’origine.
      On peut même ne prendre qu’une partie de l’image originale, la quadriller et reporter trait pour trait l’esquisse et les traits de construction que l’on a sur l’original. Bcq d’artistes mêmes professionnels (parfois de grands maîtres !) ont utilisé cette technique.

    • alain
    • 19 octobre 2015
    Répondre

    bonjour Cindy,
    merci pour cette vidéo,beau chat.

    • LEVALLOIS
    • 6 novembre 2015
    Répondre

    Bonjour, Cindy,
    Merci beaucoup, j’ai bien noté. J’ai réalisé un autre dessin d’un lion en faisant le quadrillage et j’avoue que le résultat est meilleur. Encore merci pour votre réponse et votre aide à bientôt et bonne journée.

    • Eva
    • 13 novembre 2015
    Répondre

    Coucou j ai un mal fou avec le quadrillage je ne suis pas habituer mais je persévère bisous

    • Levallois
    • 13 novembre 2015
    Répondre

    Kikou, Cindy, j’ai réalisé un deuxième lions sur une feuille noire avec un quadrillage et le résultat est vraiment mieux merci beaucoup Cindy 😉 :*

    • Antoinette
    • 2 décembre 2015
    Répondre

    Merci Cindy pour cette video sur le quadrillage. Je vais essayé de dessiner ton beau petit chat. J’ai déjà essayé le quadrillage mais je mis perd toujours et je finis par faire mes dessins à main levé. Peux être parce que je dessine souvent sur un format 50/60 ,

    • Betty
    • 6 décembre 2015
    Répondre

    Merci cin dy je suis débutante cela vas m aider à la réalisation de mes croquis car je dessine trop les détails dans mes esquisses merci

    • bernard
    • 22 décembre 2015
    Répondre

    Très bonne explication.
    J’utilise de temps à autre la technique du quadrillage. Le logiciel gratuit Gimp permet de faire rapidement des quadrillages sur une photo. Il permet également de tracer des lignes repères, par exemples l’axe des yeux, l’axe de la bouche dans un portrait humain. Ce qui ajoute de la précision au quadrillage ou permet de le remplacer.

      • CindyBarillet
      • 31 décembre 2015
      Répondre

      Merci Bernard, oui il y a le même système avec Photofiltre Studios (je crois qu’il coûte une quarantaine d’euros en revanche, mais je le trouve plus intuitif que Gimp). En tous cas c’est une super façon de faire pour apprendre à décomposer son sujet et se rendre compte des angles et des distances. Cela nous apprend aussi à voir avec des yeux d’artistes 🙂

  1. Répondre

    Bonjour Cindy,

    Une technique que je connais depuis que je suis petite et que j’utilisais lors de mes débuts en dessin. Mon Papa l’utilisait surtout pour agrandir une petite image. C’est comme ça qu’il a, sur son lit d’hôpital, dessiné la naissance de Bambi d’après une image du chocolat Poulain. C’est une super technique qui nous met bien le pied à l’étrier. Elle permet de suivre le modèle point par point et non pas à le regarder dans sa globalité et, ainsi, bien respecter les proportions. La technique, que j’utilisais aussi, était de prendre des repères de mesures à la règle et de les reporter sur ma feuille, en multipliant par 2 ou par 3 ou plus, suivant l’agrandissement que je voulais faire.
    Merci à toi de prendre de ton temps pour faire toutes ces vidéos et ainsi nous aider à progresser.

    • Marie-laure
    • 23 février 2016
    Répondre

    Merci beaucoup pour ce partage mon prochain chat aura moi de défaut.
    Bonne journée

      • CindyBarillet
      • 3 mars 2016
      Répondre

      J’en suis ravie ! A bientôt Marie-Laure 🙂

    • Françoise
    • 7 mars 2016
    Répondre

    Bonsoir Cindy,

    Je te remercie de ton explication, je vais essayer. Bonne soirée à toi.

    Françoise

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Merci Françoise, à bientôt !

    • Isa Cha
    • 11 mars 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour les débutants comme moi 🙂 De nous faire partager votre savoir, de nous donner l’envie de créer de belles choses (enfin je vais essayer ! 😉 , de nous faire profiter de vos splendides oeuvres !
    Votre travail est FORMIDABLE ! et vous êtes une personne très sympathique 😉
    Continuez à nous faire rêver et bonne continuation 🙂
    Isa

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Bonjour Isa, merci beaucoup pour votre message ! Je suis ravie que cette vidéo vous ait aidé et j’espère que les suivantes vous seront tout aussi utiles 🙂 A bientôt !

    • Gis
    • 21 mars 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy, je suis débutante au pastel. Je connais la méthode du quadrillage et l’utilise pour faire un portrait ou autre sujet difficile à réaliser à main levée. Je peins à l’huile et acrylique plutôt abstrait. Je travaille plus le figuratif actuellement d’où mes lacunes en dessin – le site de Pit m’aide énormément ! Revenons à nos moutons – C’est très généreux de ta part de nous faire bénéficier de tes connaissances et expériences. Merci ! J’ai fait Dexter, du moins j’ai essayé, il ne lui ressemble pas trop et l’esquisse pas trop réussie. Je n’ai pas l’habitude de travailler à plat, manque de recul. Est-ce possible d’exécuter un pastel au chevalet ? Inconvénients ? J’ai eu l’impression de saturation au nez du chat, le crayon pastel rose n’éclaircissait pas ? Faut-il respecter un ordre dans les couleurs, foncées puis les claires ou l’inverse ? Je vais m’exercer, mon chat Tonkinois lilas mink et soigner mon esquisse, j’ai voulu voir trop vite le résultat ! Encore merci pour les démos et tous tes conseils, tu as beaucoup de talent. A bientôt. 🙂

      • CindyBarillet
      • 28 mars 2016
      Répondre

      Bonjour Gis, comme demandé j’ai supprimé ta photo (mais encore une fois, très beau pastel !)
      A plat ou sur chevalet cela dépend des artistes, moi j’ai plus de précision à plat 🙂 Pour les couleurs, les deux sont faisables également, après c’est plus une question d’épaisseur de la sous-couche (plus elle est fine et estompée, plus les crayons marqueront par dessus).
      A bientôt !

    • CindyBarillet
    • 24 mars 2016
    Répondre

    Bonjour Gis, bravo pour ce superbe portrait !
    Je préfère travailler à plat mais d’autres préfèrent le chevalet, tu devrais essayer si tu es plus à l’aise 😉 Pour l’ordre des couleurs, tout dépend du sujet que tu effectue, le pastel se prête bien aux deux.

    • Ariane
    • 24 avril 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    merci pour vos vidéos qui m’apprennent plus que les 2 ans passés en cours de dessins.
    Continuez à nous aider et garder votre sourire.

    • Muriel
    • 31 mai 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Bravo pour tes pastels, tes explications, … c’est magnifique !
    Tu dis « Ne pas faire cette technique sur une feuille de Pastelmat » sauf si on veut faire un fond. Aussi, sur quel type de papier de bonne qualité peut-on faire un quadrillage ?
    Merci pour ta réponse

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2016
      Répondre

      Bonjour Muriel,
      Merci pour ton commentaire ! En réalité je n’aurais pas dû dire cela. Tu peux tout à fait faire un quadrillage sur du pastelmat sans faire de fond, si tu ne reproduis la grille que là où le sujet sera positionné, et que tu prends soin de laisser le fond vide. De cette façon, tu peux profiter de la qualité du pastelmat, de la grille, et ne pas faire de fond 🙂

  2. Répondre

    Il y aussi la technique du bâti de cadre à fils tendus qui évite toutes traces de quadrillage sur le support choisi. Cette technique doublée avec le quadrillage sur transparent est intéressante sur format standard et c’est celle que j’utilise régulièrement.
    Vos conseils et votre enthousiasme sont vraiment sympas pour ceux qui veulent progresser dans ce médium.
    Bonne continuation Cindy !

      • CindyBarillet
      • 16 juin 2016
      Répondre

      Je ne connaissais pas cette méthode Michel, mais c’est très ingénieux ! Merci de l’avoir partagée 🙂

    • Marc
    • 1 juillet 2016
    Répondre

    Bonjour cindy
    je connais cette technique, je voudrais me remettre au pastel, et je voulais savoir si on peut faire du pastel sur du médium ou MDF, et quel apprêt y mettre pour que la couleur tienne.
    merci de ta réponse.
    cordialement

    • Répondre

      Bonjour Marc,

      Oui, oui, on peut tout à fait utiliser du MDF pour pasteliser dessus, il suffit comme c’est une surface très lisse (à cause de la colle et des fibres de bois très fines) de passer une couche régulière de Gesso avec un Splater (large pinceau plat). Il vaux mieux mettre 2 couches et égrener un peu entre les 2. Accroche garantie 😉

      Autres approches : tu peux aussi dessiner au Pastel sur une planche rabottée ou la pincer avec du gros grain pour créer une texture du bois. Ou alors utiliser aussi directement une toile de lin blanche (avec un apprêt) ou un châssis PAP pour peinture à l’huile.

      Amicalement

      • CindyBarillet
      • 1 août 2016
      Répondre

      Salut Marc, je n’ai jamais testé personnellement, mais en tous cas je n’aurais jamais cru que le pastel tienne sur du gesso ! On en apprend tous les jours 🙂

    • Alexandrine
    • 24 juillet 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy
    Je connais bien la technique des carrés puisque je l’utilise souvent, mais voudrais-tu m’expliquer celle du bâti de câbles à fils tendus, c’est la première fois que j’entends parler de cette technique.
    Merci pour tous tes conseils, tu es super gentille !
    Bonne journée

      • CindyBarillet
      • 1 août 2016
      Répondre

      Bonjour Alexandrine, comme je l’écrivais à Michel je ne connaissais pas moi non plus. Mais j’imagine qu’il a créé un cadre avec des fils formant un quadrillage pour ne pas avoir à refaire sa grille à chaque nouveau tableau. Cela rejoint le principe de faire une grille sur une feuille transparente 🙂

    • fossé
    • 21 septembre 2016
    Répondre

    Bonsoir ,Cyndy merci pour la vidéo , et celle que j’ai eu gratuitement , qui donne de bon éléments pour commencer il ne reste plus qu’a me lancer , étant donné que j’ai déjà le matériel . il est beau ton chat , c’est un beau sujet . Je vais suivre ton conseil pour le quadrillage j’ai fait quelques tableaux en peinture à l’huile , mais trop long et cher je dessine aussi des animaux ,

    Merci pour les bons conseils

    Bonne soirée

    • Maryse Létourneau
    • 24 octobre 2016
    Répondre

    Merci pour tes cours que j’apprécie beaucoup!

    Je t’envoie un petit quelque chose par mon courriel, afin que tu puisses voir ce que j’ai bâti pour les jeunes qui veulent commencer et que ce soit une surprise et moins décourageant.
    Pour ma part, j’ai une table lumineuse, ainsi, le quadrillé est sous ma feuille sur laquelle je vais dessiner. Alors, je n’ai pas besoin de passer la gomme à effacer. Il faut trouver des trucs, afin de ne pas user mes feuilles de dessin.
    Merci beaucoup!

      • CindyBarillet
      • 17 novembre 2016
      Répondre

      Oh oh une table lumineuse mais quelle belle aide pour le dessin ! Je ne savais même pas que cela existait, merci du partage de bonnes idées 🙂

    • Brigitte LANRIVIN
    • 11 novembre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy, Tout d’abord je tiens à te remercier de m’avoir accepter comme « admiratrice » 😉 de ton travail ! Comme je débute, la technique du quadrillage me semble vraiment une bonne technique pour placer les éléments d’un dessin ! Je vais « essayer » de suivre tes conseils très judicieux et faire le portrait de chat que tu proposes.
    J’ai technique toute autre (qui vaut ce qu’elle vaut) : je photographie le modèle et ensuite mon dessin en progression et je vois mieux mes erreurs que je peux corriger.
    Un grand merci à toi pour les partages de tes vidéos que je suis assidûment !
    Prends bien soin de toi et passes un excellent week-end 🙂

      • CindyBarillet
      • 17 novembre 2016
      Répondre

      Juxtaposer dessin et photo est une excellente méthode pour voir les défauts, je suis 100% d’accord avec toi ! Merci pour ton gentil commentaire 🙂

    • ROUZE Didier
    • 15 décembre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy
    Merci pour tes 2 derniéres vidéos que tu m’as transmis.La technique du quadrillage je l’avis déja utilisée en effet je suis un dessinateur projeteur en batiment juste en retraite et pense me mettre à la peinture et au pastel.Cette technique me permettais de faire des agrandissements de perspective pour des présentations à la clientéle !!!!!! Merci encore A bientot. DIDIER

    • Anthony
    • 7 avril 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je voulais vous écrire, car j’aimerais savoir que préférez-vous entre la peinture à l’huile, pastel sec ou aquarelle. J’aimerais aussi savoir lequel de ces choix est le plus facile dans sa technique.
    Merci de me répondre. Ps: je trouve que vos vidéo sont parfait pour m’améliorer. Merci

      • CindyBarillet
      • 20 avril 2017
      Répondre

      Bonjour Anthony,
      Il n’y a pas de technique meilleure qu’une autre, c’est tellement une question de goût personnel.. Disons que l’aquarelle représente un investissement moins important que l’huile, donc elle peut être plus attractive si on débute totalement la peinture. Le papier est aussi moins intimidant que la toile.
      Bonne peinture !

Ecrire un commentaire