tableau terre neuve shih tzu

Terre-Neuve et Shih-Tzu aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau tableau offert à Noël : La commande de Manon et de son frère Maxime pour leur maman. Le petit challenge de cette oeuvre : Faire cohabiter leur superbe Terre-neuve Basile avec leur adorable Shih-Tzu Anatole sans créer un énorme problème d’échelle.

Deux pièges à éviter avec ce type de composition :

-Reproduire les deux têtes de chiens seules : Un déséquilibre se crée alors avec la grosse masse représentée par Basile, et la toute petite tête d’Anatole entourée de vide.

-Faire la tête du Shih-Tzu de la même taille que la tête du Terre-neuve pour éviter le déséquilibre (effet Shih-Tzu géant ou Terre-neuve miniature assuré)

La parade pour peindre un petit sujet à côté d’un grand sujet :

Je reproduis la tête de Basile, mais j’immortalise Anatole jusqu’aux papattes : Pas de disproportion de l’un par rapport à l’autre, pas trop de déséquilibre gauche/droite (bon, inévitablement il y a un petit écart tout de même, mais bien moins choquant.)

L’esquisse est au crayon-pastel blanc sur Pastelmat Sienne 30*40cm. Je commence par mettre en couleurs Anatole, qui est à droite, puisque je suis gauchère. le format 30*40cm me paraît être vraiment le minimum pour deux sujets, cet adorable Shih-Tzu aurait vraiment trop manqué de détails sur plus petit.

Voici Anatole terminé :

Au tour de son copain Basile, à la robe noire contrastant joliment avec le fond et avec la robe claire d’Anatole. Vous pouvez voir que j’ai utilisé beaucoup de bleu et de violet pour rendre ce noir vibrant. Contrairement au gris qui vieillit, ces couleurs enrichissent.

Et voici le final :

J’espère qu’il vous plait !

A bientôt pour un nouveau pastel animalier,

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt    rembrandt      fixatifbloc pastelmat

3 Commentaires sur : Terre-Neuve et Shih-Tzu aux pastels
    • Danièle
    • 4 février 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy, je viens de découvrir votre site, je le trouve super, moi même je fais des dessins au pastel surtout les animaux, je manque de pratique, J’aimerais vous poser une question ?
    Est ce que l’on peut faire du pastel sur de la toile.
    Merci pour votre réponse.

      • CindyBarillet
      • 14 février 2017
      Répondre

      Bonjour Danièle, il existe des apprêts pour pastel que vous pouvez étaler sur la toile pour que celle-ci devienne plus adaptée 🙂 Je n’ai jamais testé personnellement, pour moi le fait que le pastel s’utilise sur papier est un énorme avantage par rapport à une peinture sur toile.

    • Danièle
    • 14 février 2017
    Répondre

    Merci Cindy

Ecrire un commentaire