video

Travailler proprement aux pastels secs

Avant toute chose je tiens à vous envoyer 2100 MERCI car c’est le nombre de partage que j’ai eu la surprise de découvrir sur ma page Facebook suite à mon statut d’anniversaire. Pour ceux qui ne me suivent pas sur ce réseau social, je fêtais mes 26 ans vendredi dernier et j’avais eu le culot de vous demander un cadeau : Celui de partager le portrait des chats que j’ai récemment publié.

2100 partages ! Inimaginable ! Jamais je n’aurais cru que vous seriez si nombreux à répondre présent à cette demande, j’ai été extrêmement touchée de savoir qu’autant de personnes suivaient mon actualité et appréciaient mon travail au point de me faire ce superbe cadeau. Alors MERCI !

Aujourd’hui je me jette à l’eau, je publie ma toute première vidéo. Je la trouve horrible ! Mais il paraît que c’est normal ^^. J’espère qu’elle vous plaira quand-même ! Mes vidéos s’adresseront surtout à ceux qui souhaitent progresser en dessin. Pour celle-ci j’ai choisi de répondre à une question qui m’a été très souvent posée, j’espère qu’elle vous intéressera !

Il y aura bien-sûr des vidéos où l’on me verra dessiner, et des speed-drawings pour que même ceux qui ne dessinent pas puisse y trouver un intérêt.

Dans cette vidéo il y a une petite surprise pour deux de mes clients : Chantal et Maryline, qui vont pouvoir trouver un aperçu de leurs commandes de portrait.

Retranscription de la vidéo pour ceux qui préfèrent lire :

Bonjour à tous !

Je suis Cindy Barillet, artiste animalier et portraitiste. Dans cette toute première vidéo de ma nouvelle chaîne Youtube, je vais répondre à la question que tous les débutants en pastels secs se posent : Comment faire pour travailler proprement lorsque je dessine aux pastels. Parce que le pastel c’est une matière qui est très volatile. Alors du coup forcément, au fur et à mesure que l’on dessine, il y a une partie des pigments qui vont se décoller de notre sujet et qui va s’envoler un peu partout tout autour; et qui va venir salir notre bel arrière-plan (qui jusque là était parfaitement immaculé et qui se retrouve tout cracra).

J’ai quelques astuces, je vais les partager avec vous dans cette vidéo pour que vous aussi vous puissiez dessiner proprement !

Voici une partie de l’esquisse du tableau que m’a commandé Chantal. Pour ce petit Yorkshire qui s’appelle Pierrot, je vais commencer par mettre en couleur la droite du portrait. C’est à dire qu’en général je commence en haut à droite et je termine en bas à gauche (Parce que je suis gauchère, mais si vous êtes droitier je vous recommande de commencer par la gauche). Si je dessine dans ce sens, au fur et à mesure je ne vais pas frotter sur les parties de mon dessin qui ne sont pas mises en couleurs. Si je le faisais, non seulement j’abîmerais mon dessin mais j’en aurais aussi sur la tranche de ma main et j’en mettrais partout autour de mon portrait : Ce serait affreux et difficile à faire partir !

C’est ma première recommandation, mais je sais que normalement en cours de dessin on apprend aux élèves à colorer l’ensemble du portrait et à l’affiner au fur et à mesure : Chacun sa méthode (si vous prenez des cours je vous conseille de suivre celle que l’on vous enseigne évidemment).

Une autre astuce consiste à récupérer des vieux papiers. Quand vous recevez du courrier vous pouvez garder vos enveloppes ou les publicités, magazines etc.

Le but est d’appuyer la paume de ma main sur le papier pour pouvoir crayonner tranquillement, faire des retouches selon mes besoins etc. Le pastel va énormément accrocher à la peau, mais bizarrement beaucoup moins au papier donc ça va le protéger pendant que vous dessinez.

Votre arrière-plan va recevoir des pigments de pastels. La première des choses à faire est de souffler prudemment (surtout, soufflez sans postillonner car vous risquez d’avoir des tâches, particulièrement pour les supports Pastelmat (clairefontaine) et Pastel card (sennelier). )Soufflez prudemment sur les pigments, vous en décollerez 80% comme ça. Pour faire partir les dernières traces de pastels le mieux est d’utiliser une gomme mie de pain prévue pour le fusain ou le pastel. Elle va attirer les pigments à elle en les décollant de la feuille (on peut la tamponner ou la frotter délicatement). Surtout n’utilisez pas de gomme classique car vous pourriez au contraire les incruster plus profondément encore dans le papier.

Si malgré ces conseils vous avez eu un petit accident (comme ça m’est déjà arrivé une ou deux fois, ahem) – Notamment, parfois la gomme n’est pas assez propre et peut avoir un petit morceau de pastel coincé dedans. Et là en l’utilisant c’est la catastrophe, ça fait un gros trait (en général noir sinon c’est pas drôle) qui va s’imprimer dans votre arrière-plan. Là vous ne pouvez rien faire, il ne vous reste plus qu’une seule chose c’est de créer votre propre fond aux pastels comme celui-ci.(voir vidéo)

Là, c’est une de mes clientes qui m’a commandé le fond pour ce petit Cavalier King Charles qui s’appelle Spike. Je lui ai fais un joli fondu de bleus, et ça c’est la chose à faire si votre arrière-plan est vraiment trop cracra ou qu’il présente des traits que vous n’arrivez pas à faire partir; vous pouvez les recouvrir par d’autres pastels.

Pour mes arrière-plan j’utilise des bâtonnets, plus rapides que les crayons mais aussi plus couvrants, donc si vous avez des saletés cela va les faire disparaître comme par magie, et en plus les arrière-plans c’est super joli !

Voilà ! J’espère que ça vous a plu et que cela vous aura été utile, si vous avez aimé ma vidéo n’hésitez pas à la partager. Dites moi ce que vous en pensez, j’attends vos commentaires avec impatience !

5 Commentaires sur : Travailler proprement aux pastels secs
    • laura
    • 9 décembre 2014
    Répondre

    Vraiment génial cette video !! Il me tarde de voire les autres !!! 🙂

  1. Répondre

    Bravo pour cette vidéo et merci pour ces précieux conseils !!! Quand j’ai le temps, mais c’est trop peu souvent malheureusement, je dessine alors je suis ravie de la publication de ces vidéos !!

    Bon week end
    Bisous

    • Tonton
    • 15 décembre 2014
    Répondre

    Merci pour cette vidéo, évidemment j’ai tout faux, je commence souvent par la partie centrale du dessin et quand celui-ci est terminé il est tout pourri … !

      • CindyBarillet
      • 16 décembre 2014
      Répondre

      LoL ! Pendant des années je ne pouvais pas m’empêcher de commencer tous mes portraits par les yeux. Ce n’est pas si grave tant que tu fais attention à ne pas frotter ton papier directement avec ta main, c’est juste un peu plus contraignant 🙂

    • Manon
    • 4 avril 2017
    Répondre

    Salut, je viens tout juste à te suivre et recevoir tes courriel sur. ….Tu es tellement généreuse avec tout tes partagés d’expérience. …milles Merci, tu es tellement talentueuse et sans prétention. …Tu réussi très bien à faire passer ta passion….Merci encore et bonne continuation.

Ecrire un commentaire