Trotteur aux pastels

trotteur-pastels-secs

Trotteur aux pastels

Voilà plusieurs semaines que j’avais publié sur Facebook un aperçu du portrait de Kéflodine. D’ailleurs il est sur ma photo de couverture 🙂 C’est un pastel de cheval que j’ai beaucoup aimé réaliser, avec un dégradé de bleu en arrière-plan (une couleur qui lui va très bien vous ne trouvez pas ?)

Si vous aimez les portraits de chevaux, vous pouvez voir sur mon blog un autre portrait de trotteur français avec celui de V.I.P

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Sur le modèle Kéflodine portait un licol que j’ai enlevé sur demande de sa propriétaire Cassandra. J’ai aussi nettement adoucis les ombres trop marquées d’un soleil intense qui laissait son encolure totalement noire.

 L’esquisse, au crayon-pastel brun sur Pastelmat blanc :

dessiner cheval

Je commence comme toujours en haut à droite, avec l’oreille, le toupet et le chanfrein. Je travaille essentiellement aux bâtonnets Rembrandt pour ce portrait.

portrait cheval pastel

Premier jet pour l’oeil, je vais y revenir très fréquemment tout au long de mon travail. D’ailleurs je vais revenir sur à peu près toutes les zones du portrait car j’ai eu un peu de mal avec le licol qui était assez large. Il fallait que j’extrapole mais que ça reste anatomiquement correct.. J’ai fais quelques erreurs que j’ai corrigé au fur et à mesure.

portrait cheval

Je voulais vraiment faire ressortir l’os du chanfrein, cette zone très plate quand on passe la main dessus. C’est ce qui est beau avec les chevaux, leur poil très ras fait ressortir tous les reliefs de leur tête et de leur corps. Je trouve intéressant de faire sortir ces volumes du dessin et pour cela les bâtonnets sont extra.

cheval pastel sec

A ce stade Kéflodine est presque terminée mais il y a des soucis sur sa tête, que j’ai corrigé par la suite. Les crins ne sont pas finalisés, je n’oublie pas que Cassandra voulait un joli fondu pour la mettre en valeur : Il ne faut surtout pas détailler la crinière avant de faire le fond. On pose ses couleurs, puis on vient faire les crins par dessus pour un effet naturel, sinon c’est la grosse cata 😉

Mention spéciale pour le reflet de l’épaule qui m’a demandé beaucoup de boulot mais dont je suis particulièrement fière lol.

cheval pastels secs

A force de travailler sur le même tableau on ne voit plus trop les défauts. Après une nuit réparatrice l’apophyse zygomatique et l’autre relief juste dessous me sautent aux yeux par leur contraste trop élevé, je les adoucis considérablement et j’ajoute mon fameux fondu.. Ainsi que les crins. Son prénom sous son buste, un petit autographe.. Et voilà !

keflo2

Donnez-moi votre avis sur ce portrait dans les commentaires ci-dessous 🙂 Et pour les artistes, aimez-vous dessiner les chevaux ? Qu’est-ce qui vous pose le plus de problème avec cet animal ?

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat      sennelier   pitt      fixatifestompe

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cathia

wowow il est magnifique.
J’ai longtemps montée à cheval et j’aimerais beaucoup en faire. J’ai des beaux livres avec de belles photos.
Serais ce possible de nous faire un tutoriel vidéo de cours complet pour un cheval blanc ou noir… c’est mon gros souci, faire ressortir les poils sur des animaux blanc et noir?

laura

Il est tout simplement magnifique !!! Bravo !! moi je dessine aussi les chevaux mais mon premier soucie ce sont les poils car ils sont très fin et tout petit et aussi les crins que je n’arrive pas à faire ressortir :\ petite question comment fait tu quand tu te trompe de couleur ? Bonne soirée 🙂

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :