vernir peinture à l'huile

Vernir une peinture à l’huile rapidement

Bonjour à tous !

Si vous débutez la peinture à l’huile, vous vous êtes peut-être déjà penché sur la question du vernis. Déconvenue ! Pour vernir une toile à la peinture à l’huile, il faudrait un vernis à retoucher, un vernis final, et une bonne dose de patience car ce dernier ne peut pas être appliqué avant 6 mois à 2 ans selon l’épaisseur de peinture utilisée.

Evidemment, cela pose un problème de taille pour vendre ses œuvres. Voici les solutions qui semblent les seules à s’offrir au peintre :

-Vous attendez une année avant de proposer vos toiles à la vente.

-Votre acquéreur va devoir patienter.

-Votre acquéreur récupère le tableau, vous le ramène au bout d’un an, vous le vernissez, il le récupère à nouveau.

-Vous ne vernissez pas vos toiles.

Reconnaissons que ces solutions ne sont pas les raisons les plus émoustillantes de se mettre à la peinture à l’huile.

Mais aujourd’hui il existe une alternative à tout cela pour vous permettre de vernir vos toiles lorsqu’elles sont sèches au toucher et sans avoir à les vernir à nouveau au bout d’un an.

Est-il vraiment nécessaire de vernir un tableau ?

Le vernis sur les peintures était absolument indispensable à l’époque où le tabac était plus répandu qu’aujourd’hui. Les gens, en fumant dans leur salon, détérioraient considérablement les tableaux qui y étaient exposés. La fumée de cigarette jaunit et ternis les couleurs. Lorsque le tableau paraît trop abîmé, il suffit d’enlever le vernis grâce à un solvant, et d’en remettre une couche pour que le tableau soit comme neuf.

Aujourd’hui, le gens fument rarement chez eux. Les fabricants de peinture ont grandement amélioré leurs recettes pour fabriquer des peintures résistantes à la lumière. C’est pourquoi de plus en plus d’artistes ne vernissent plus leurs oeuvres et se contentent de recommander à leurs acquéreurs de ne pas les exposer dans une pièce où des personnes fumeront régulièrement, ni en plein soleil.

Mais beaucoup d’artistes considèrent que le vernis est toujours indispensable aujourd’hui pour une parfaite conservation des tableaux. De plus, celui-ci ne se contente pas de protéger une toile, il permet aussi d’homogénéiser le résultat en supprimant les différences de brillances qui peuvent être dus aux médiums utilisés par l’artiste. Il ravive les couleurs et rend les noirs plus profonds, comme vous pouvez le voir sur la comparaison en haut de page.

Pourquoi patienter aussi longtemps avant de vernir une peinture à l’huile ?

La peinture à l’huile devient sèche (en réalité elle durcit) au toucher en quelques jours (ou semaines si vous n’utilisez pas de medium ou si vous peignez avec des empâtements épais). Mais elle ne l’est pas pour autant à coeur, c’est un procédé qui demande des mois et des mois. En durcissant, elle change de volume de façon imperceptible à l’oeil nu. Mais si elle a été vernie avant d’avoir terminé d’opérer tous ces changements, le vernis va altérer le processus en empêchant l’air de passer. Cela risque de causer des dommages très fâcheux sur votre beau travail.

Plus votre peinture est épaisse, plus le processus de siccativation (c’est le mot rigolo pour dire séchage en peinture à l’huile) va être lent. Il peut aller de 6 mois à deux ans, voire encore plus dans certains cas.

Comment vernir son tableau sans attendre aussi longtemps ?

Il existe au moins un vernis qui permet de pirater le processus et vernir BEAUCOUP plus rapidement son oeuvre. On passe d’un délai interminable à seulement une paire de semaines pour pouvoir confier sa chère oeuvre d’art faite avec amour et vernie avec allégresse à son nouvel acquéreur. Le rêve !

Aujourd’hui ce vernis n’est pas en vente en France. Si vous connaissez une alternative ayant les mêmes propriétés mais plus facile à trouver ici, je vous supplie de le partager dans les commentaires 🙂

Pour l’heure il s’agit du vernis « Gamvar » de chez Gamblin, il laisse passer l’oxygène pour permettre à la peinture de continuer à s’oxyder tranquillement. Pour l’appliquer, votre peinture doit être sèche au toucher, et vous ne devez sentir aucune faiblesse en pressant sur la zone la plus épaisse avec votre doigt. Si votre doigt s’enfonce, il est trop tôt pour vernir.

Le vernis Gamvar n’est pas très connu en France. Je l’ai trouvé seulement sur Amazon.

Cliquez ici pour voir le vernis sur Amazon

Amis Canadiens, les magasins Deserre proposent ce vernis chez vous, elle est pas belle la vie ?

L’application du vernis liquide Gamvar

On conseille parfois de se mettre en extérieur pour ne pas respirer le produit, ou bien de s’installer dans une pièce bien fermée pour que des poussières ne viennent pas se déposer lorsque vous travaillez. Oups !

J’ai opté pour mon atelier, bien aéré. Le vernis est sans odeur ce qui est très agréable !

Avant de vernir, prenez quelques minutes pour passer un gros pinceau propre sur votre toile et déloger ainsi les poussières qui auraient pu s’y déposer. Versez un peu de vernis dans un bocal, trempez un pinceau propre dedans et appliquez-le en couche la plus fine possible sur toute la surface du tableau. Le sens des coups de pinceaux importe peu, le vernis ne laissera pas de traces de toutes façons. Choisissez-le simplement bien large pour gagner du temps, les spalters sont très bien pour ça. J’ai pris un spalter Léonard neuf, taille 40. Ne prenez pas un pinceau qui vous sert habituellement à peindre.

Lorsque vous avez terminé, rincez votre pinceau à l’eau tiède, savonnez-le, rincez-le à nouveau et laissez-le sécher à plat.

Si plus tard vous souhaitez enlever la couche de vernis que vous avez appliquée parce que celle-ci a été abîmée, vous pouvez vous procurer une bouteille de solvant « Gamsol » qui ôtera le vernis sans endommager la peinture. Celle-ci sera comme neuve et vous pourrez en passer une nouvelle.

Et voilà ! C’était pas si compliqué 🙂 Alors plus d’excuse pour ne pas attraper ces pinceaux !

***Merci au photographe Jay-Co (http://jay-co.deviantart.com/) qui m’avait autorisée à utiliser son superbe cliché du tigre de Sumatra pour en faire un tableau.

13 Commentaires sur : Vernir une peinture à l’huile rapidement
    • Alexandrine
    • 16 mars 2017
    Répondre

    Bonjour
    Merci pour cette belle découverte du Vernis, je dois dire que vernir un tableau a toujours été ma bête noire puisque je suis nulle dans la manière d’appliquer le vernis ;-( Je vais surement l’acheter .
    Merci et bonne journée !

    • Maryse
    • 16 mars 2017
    Répondre

    Merci Cindy!

    Tous les trucs que l’on peut apprendre et connaître, nous donne de l’expérience dans ces domaines!
    En passant, très beau tableau ce tigre!!

    • ELDA
    • 16 mars 2017
    Répondre

    Merci Cindy pour tous ces conseils précieux! Oui le tableau fou tigre est très beau !

    • annick
    • 16 mars 2017
    Répondre

    merci pour cette belle information

    • charras
    • 17 mars 2017
    Répondre

    merci Cindy pr cette astuce, c’est toujours très agréable de t’écouter
    et de voir tes vidéos
    Pascale

    • baube
    • 17 mars 2017
    Répondre

    merci pour cette importante info, comment ce fait-il que « géant des beaux arts » ne puisse nous fournir ce formidable produit ? affaire à suivre, bonne journée

      • CindyBarillet
      • 27 mars 2017
      Répondre

      Bonjour Baube, merci pour ton message. Comme dit dans la vidéo, ce produit n’est pas encore beaucoup distribué dans notre pays, tout simplement 🙂

        • Randa
        • 5 avril 2017
        Répondre

        Bonjour Cindy,
        Ce vernis est disponible dans le magasin Adam Montparnasse à Paris. Le magasin dispose d’une grande variété de produits de la marque Gamblin. Les prix sont raisonnables.
        A plus

  1. Répondre

    Merci pour cette trouvaille sur le vernis, tu as toujours de bons conseils à nous apprendre. Avec tes vidéos sur différents sujets , on a l’impression de discuter avec toi et qu’on te connaît personnellement. Bonne fin de semaine.

      • CindyBarillet
      • 27 mars 2017
      Répondre

      Coucou Diane, merci pour ton message qui me fait très plaisir ! Je suis ravie de pouvoir échanger avec mes abonnés, cela me donne aussi l’impression de vous connaître personnellement 🙂

    • arlette
    • 17 mars 2017
    Répondre

    Merci Cindy pour ce conseil ,c’est vrai qu’un tableau vernis prend plus de « corps » il fait ressortir des reliefs et des variantes de tonalité. Pour lles tableaux à l’acrylique on m’a appris à leur donner du « brillant  » avec du liant;

    • arlette
    • 17 mars 2017
    Répondre

    ton tigre est tout simplement une merveille…

    • Thierry
    • 26 mars 2017
    Répondre

    Merci Cindy,
    j’ai trouvé ces liens concernant le vernis . Si ça peut intéresser quelqu’un
    https://www.deserres.ca/fr/ggv
    ou
    http://www.dickblick.com/items/00456-1115/

Ecrire un commentaire