[Video] Comment peindre un arbre ?

Bonjour à tous !

Dans cette nouvelle vidéo nous prenons nos pinceaux pour une petite toile spéciale pour les personnes qui débutent la peinture. Comme vous le savez, ma spécialité reste le pastel sec et je fais passer mes clients avant tout; aussi cela me laisse peu de temps pour vous créer des tutoriels de peinture (particulièrement en cette période de l’année).

Il y a quelques temps j’ai sympathisé avec le youtubeur Ryan O’Rourke, qui a une chaîne de dessin et peinture pour débutants. Je trouvais son travail vraiment super et j’étais certaine que vous adoreriez ses vidéos ! J’ai d’abord pensé à vous faire simplement découvrir sa chaîne, cependant Ryan parle anglais et je sais que tout le monde  ne comprend pas forcément cette langue.

Aussi, nous avons décidé de créer un partenariat entre nos deux chaînes pour que vous puissiez profiter de ses conseils de peinture ! Je vais donc traduire ses vidéos en français pour vous, et les mettre en ligne sur ma chaîne. Vous pourrez ainsi profiter de tous ses conseils 🙂

Cette vidéo est donc le premier tutoriel que j’ai traduis, je vous invite à aller écrire un gros merci sur l’une des vidéos de Ryan car il n’était pas obligé d’accepter ce partenariat, il ne l’a fait que parce qu’il est adorable 😉 Cliquez ici pour écrire à Ryan en commentaire d’une vidéo, et n’hésitez pas à vous abonner.

Ce qu’il faut retenir de la vidéo « Comment peindre un arbre »

Il y a plusieurs façons de peindre un arbre. Pour cette démonstration, Ryan commence par créer le tronc et les branches. Celles-ci ne doivent pas être parallèles les unes aux autres, souvenez-vous que la nature aime le désordre. Elles doivent partir dans tous les sens et se croiser pour un résultat réaliste.

Décidez d’une source de lumière et créez un côté plus sombre que l’autre, à la fois pour le tronc et pour les plus grosses branches.

Travaillez l’écorce en couches successives en commençant par une couleur unie presque noire. Puis ajoutez un peu de blanc ou utilisez moins de noir pour créer une couleur intermédiaire que vous viendrez superposer par petites touches sur la première (Ne pas la recouvrir entièrement surtout, le noir doit toujours être visible à certains endroits pour un joli effet). Terminez par une couleur plus lumineuse pour les touches finales; et n’hésitez pas à incorporer les couleurs de l’environnement de votre arbre pour une jolie harmonie.

Les feuilles ne sont pas détaillées une à une. Ryan prend un gros pinceau et de la peinture non diluée, il vient d’abord tapoter ses branches avec une couleur très foncée puis il l’éclaircit de la même façon que pour le tronc.

Pour terminer, on peut créer de petites feuilles individuelles plus claires avec un pinceau très fin.

32 Commentaires sur : [Video] Comment peindre un arbre ?
    • Micheline
    • 3 décembre 2015
    Répondre

    Merci Cindy pour cette traduction, je trouve la vidéo super intéressante et surtout, je ne comprends pas bien l’anglais, alors ça me convient parfaitement! Cependant, j’aurais aimé qu’il nous montre de plus près les pinceaux qu’il a utilisé pour chacune de ses techniques. Étant donné que la vidéo est en accéléré, on ne peut bien les voir.

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Micheline, merci pour ton message. Ryan a remédié à ce problème depuis quelques temps mais il s’agit d’une ancienne vidéo, selon les tutoriels que je traduirais on verra ou pas le matériel qu’il utilise.

    • Michèle
    • 3 décembre 2015
    Répondre

    Bravo, merci de penser à ceux et celles qui ne font pas que du pastel. C’est très sympa de nous avoir traduit ce tutoriel. Y en aura t’il sur l’aquarelle qui est mon mode de peinture principal ?
    Un grand merci pour tout vos tutoriels en général
    Cordialement

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Michèle, merci à toi ! Ryan ne fait pas d’aquarelle; par contre moi je vais sans doute m’y intéresser de très près en 2016 🙂 A bientôt !

    • Jean Louis
    • 3 décembre 2015
    Répondre

    Bonsoir
    Belle collaboration et vidéos instructive dans laquelle j’aurais apprécié qqs instants en vitesse réelle. A bientôt pour la suite. Merci à vous deux.

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Jean Louis, merci pour ton message 🙂 Ryan est très productif et très occupé, il fait au mieux pour publier des vidéos gratuitement et régulièrement sans que ça ne lui prenne trop de temps.

  1. Répondre

    Bonjour,
    Pas inintéressant du tout, merci pour cette surprise ! Pour la fréquence, comme tu le sens, mais une fois par mois ça parait bien, il ne faut pas non plus que ce soit au détriment de tes propres vidéos. Le seul petit truc qui m’a manqué au début (mais bon, j’ai vite trouvé la solution), c’est le type peinture. Ce n’est pas de l’aquarelle, mais comme je ne travaille pas les autres techniques… : c’est quoi ? huile, gouache, acrylique ?

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Claire, merci pour ton message. Il me semble que tous les tutoriels de peinture de Ryan sont faits à l’acrylique, du moins pour le moment.

    • RAYMOND Claude
    • 4 décembre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy.
    Merci pour tes derniers envois, la video du petit Bouldogue Français est superbe. Ton dernier envoi sur la peinture d’un arbre par Ryan O’Rourke m’a bien plu, quoique connaissant un peu cette technique, car j’ai réalisé des paysages à l’acrylique, j’ai pris plaisir à revoir cette façon de peindre. Tout à fait d’accord pour recevoir des vidéos (traduites par tes soins, car ma pratique de la langue Anglaise est très perfectible). Je suis un peu plus « distant » actuellement de la pratique du pastel, car ayant commencé la réalisation de figurines historiques (peintes à l’huile)
    je termine ce travail en cours.
    Si cela ne t’ennuie pas trop, je me permettrai de t’envoyer quelques photos de mes réalisations dans ce domaine, qui est cependant très loin de la pratique du pastel où je suis encore un débutant. Bon week-end, et continue à nous faire rêver avec tes réalisations. Claude.

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Claude, merci beaucoup pour ton message ! J’espère que tout va bien pour toi, je suis très heureuse d’avoir de tes nouvelles et je suis sûre que tu prends beaucoup de plaisir à consacrer du temps à tes figurines historiques 🙂 Bien-sûr, je serais ravie de voir tes réalisations, n’hésite pas à m’écrire quand tu le souhaiteras. A bientôt !

    • Claudine
    • 4 décembre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy.
    Bien que mon principal objectif est d’arriver à maîtriser parfaitement le pastel et en plus dans l’animalier… j’ai quand même beaucoup appréciée cette vidéo, et te remercie aussi pour la traduction 😉
    Je l’ai trouvée instructive car je pense que l’ordre d’application des couleurs et les conseils pour les lumières peuvent aussi servir dans la pratique du pastel. De plus, dans l’animalier, savoir faire correctement un arbre pour l’ajouter dans un fond pour un paysage de nature, peut toujours être très utile.
    De toute façon c’est toujours passionnant et profitable de connaître les astuces et conseils des artistes qui réalisent de magnifiques tableaux comme c’est le cas pour Ryan O’Rourke car j’ai jeté un coup d’œil à ses autres vidéos et j’ai été émerveillée par ses paysage, animaux, habitations éclairées … Sublimes , de vrais chef-d’œuvres !
    Dommage qu’ils ne parle pas français 🙁 car il a l’air de bien détailler comment il procède… ce qui est tout approprié pour les débutants.
    Pour ma part, une fois par mois me conviendrait.
    Au fait, Cindy, c’est sympa d’avoir rajouter à la fin, une petite séquence avec son chat (je suppose que c’est son chat ?) comme tu le fais avec Dexter pour tes vidéos, j’adore 😉
    Encore Merci de nous faire connaître d’autres artistes qui tout comme toi, se mettent à la portée de novices qui veulent apprendre.

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour ma chère Claudine, je suis 100% d’accord avec toi ! D’ailleurs j’ai énormément appris sur le pastel en lisant des livres sur la peinture…Tout se rejoint, tout est utile. Et qui sait, un jour tu auras peut être envie de te mettre à la peinture 🙂 Moi en tous cas ça me donne trop envie et je vais commencer très prochainement un travail qui n’a strictement rien à voir avec ma zone de confort : Une peinture d’un paysage marin. Aïe aïe aïe j’ai peur j’ai peur !
      En tous cas je suis ravie que tu accueilles aussi gentiment les vidéos de Ryan, merci pour lui, et si tu veux des traductions pour certaines en particulier n’hésite pas à m’écrire.

    • CLAIR
    • 4 décembre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy, depuis pratiquement cinq ans je prend des cours de dessin, académique tout d’abord puis aquarelle, et pastels secs que je débute. Vos conseils me sont précieux en complémentarité de ce que je pratique et d’énormes progrès restent à faire. Je suis à l’écoute de vos conseils et aujourd’hui j’ai plaisir à trouver une vidéo sur la technique de peindre un arbre. Continuez vous êtes sympathique vraiment.

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Brigitte, un tout grand merci pour vos si gentils encouragements, j’apprécie beaucoup ! Merci également pour Ryan 🙂

    • Jacky
    • 5 décembre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy
    Merci pour ceux qui ne font pas que du pastel. Les tutos de ce jeune Ryan me paraissent très intéressants et en plus traduit grâce à toi en Français…. C’est Super !!! Encore un grand Merci pour tout ce que tu fais pour nous ! Et Bravo !!

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Jacky, merci pour ton gentil message 🙂 Je l’ai transmis à Ryan, en tous cas je suis ravie qu’il soit si bien accueilli !

    • Nathaly
    • 6 décembre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy,

    Etant débutante dans l’art de la peinture (jusqu’à maintenant je fesais et je fais encore du cartonnage et de l’encadrement d’art) mais comme je suis arrivée au bout de ces techniques j’ai envie de me lancer dans autre choses, huile, acrylique et/ou pastel sec.
    j’avoue que le pastel sec me plait bien pour le moment, tu m’y a aidé certainement grace à tout tes conseils… mais je n’ai pas envie de laisser tomber encore la peinture à l’huile ou à l’acrylique. Comme tu l’auras probablement compris je me cherche encore…
    Mais en tous les cas je tiens vraiment à admirer ta simplicité dans tes explications qui donnent tout de suite l’envie de prendre « nos outils ».
    en tous les cas pour moi c’est le cas.
    Tout cela pour te dire de poursuivre et encore poursuivre tes propres vidéos et celle traduire de Ryan… quant à la fréquence pas trop souvent car nous risquons d’être vite vite débordés, nous qui commençons !
    Alors juste un Bravo pour tout ça et encore un grand merci pour tes partages. Tu es quelques de simple et de génial ! MERCI MERCI MERCI

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Nathalie, merci beaucoup pour ton message et ce partage d’expérience. Tu sais, il ne faut pas trop se poser de questions : Si aucune technique ne t’attire plus que d’autres, tu devrais tout simplement suivre ton envie du moment et toucher à tout, il n’y a aucun mal à ça. Tout est connecté de toutes façons, il y a énormément de bases qui sont transposables d’une technique à l’autre.
      Merci pour ton soutien si sympathique, cela me touche énormément. Je me réjouis de traduire d’autres vidéos de Ryan ! Je pense que tout le monde est d’accord sur la fréquence d’une vidéo par mois 🙂

    • Sylvie delafreya
    • 6 décembre 2015
    Répondre

    Bonjours Cindy,

    Super les vidéos, Faite pour le mieux on prendra au fur et a mesure!! de tout les façon c’est génial!! Merci également à Ryan!!
    A très vite

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Un grand merci Sylvie pour ton message si gentil 🙂

    • Mireille C.
    • 8 décembre 2015
    Répondre

    Merci beaucoup Cindy pour ce tutoriel peinture, c’est une très belle idée cette mise en commun de tes compétences avec celles de Ryan, et merci beaucoup à lui également ! D’accord avec les autres commentaires, notamment sur le fait que ces conseils sont tout à fait transposables pour le pastel, et pour recevoir d’autres vidéos traduites de temps en temps, choisies pour leur intérêt pour tous ceux qui veulent améliorer leur pratique artistique, tout en privilégiant ton propre travail au pastel ! Merci pour ce petit clin d’œil à Dexter ! Moi aussi, j’ai un faible pour les petits félins ! =^.^=

      • CindyBarillet
      • 10 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Mireille, oui je suis bien d’accord moi aussi, tout est lié 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot, hihi oui tu as vu Dexter a un ami canadien lui aussi ! Le beau Smokey ! Ils se parlent aussi par micro interposé 😉

    • Antoinette
    • 15 décembre 2015
    Répondre

    Merci Cindy et Ryan pour cette vidéo .Ma préférence le pastel ,mais je travaille aussi l’huile et l’acrylique.J’utilise l’acrylique comme base avant de travailler l’huile ,cette dernière me permet de mieux travailler les fondus que je ne maîtrise pas bien avec l’acrylique. Je trouve donc intéressant ce tutoriel .A bientôt

      • CindyBarillet
      • 17 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Antoinette, effectivement beaucoup d’artistes utilisent cette façon de faire car il faut dire que cela fait gagner beaucoup de temps ! Ravie que ce tutoriel traduit te soit utile, je vais essayer d’en publier un en début de chaque mois 🙂

    • Lorraine
    • 17 décembre 2015
    Répondre

    Bonsoir,
    Merci beaucoup. J’aurais aimé aussi que le vidéo soit en temps réel! Je recommence à faire de la peinture! Je vais suivre les tutoriels avec attention! Je vais certainement voir so sit web pour en apprendre plus. Je suis aussi du Canada et il sera facile pour moi de suivre en anglais!

    Merci de partager vos connaissances avec nous.

      • CindyBarillet
      • 17 décembre 2015
      Répondre

      Merci Lorraine, tu trouveras de supers vidéos sur la chaîne de Ryan 🙂 Il n’a pas encore de site mais il y travaille 😉

    • Eva
    • 21 décembre 2015
    Répondre

    Très sympa de ta part pour ta traduction c est super ENCORE..ENCORE……

      • CindyBarillet
      • 31 décembre 2015
      Répondre

      Merci beaucoup Eva ! Prochaine vidéo de Ryan jeudi prochain 🙂

    • colette calderaro
    • 9 août 2016
    Répondre

    Merci Cindy….j’aimerai avoir un tutoriel destiné à la spécificité de chaque arbre par ex : platane chêne etc…. et ce possible ? merci encore

    • Claudie
    • 14 août 2016
    Répondre

    Merci beaucoup pour cette traduction je trouve très intéressant cette vidéo de cette façon.
    À continuer au rythme qui te convient mais une fois tous les 15 jours, voir une fois par mois serait bien.

    • allain
    • 20 septembre 2016
    Répondre

    Merci pour cette vidéo tres explicite et assez facile à suivre en ce qui me concerne j adore les portraits comtemporains modernes à l acrylique en superposant les couleurs j adorerais avoir un tuteriel sur ce sujet en tout cas bravo et merci encore cela m apporte beaucoup.

    • Sylvie Bluteau
    • 2 mars 2017
    Répondre

    Merci pour cette traduction, je ne me lasse pas de regarder peindre même un arbre qui peut sembler être facile mais ne l’est pas, beaucoup de subtilité. En anglais, c’est pas si difficile. J’en regarde même en russe,
    Igor Sakarov, peinture au couteau, bien sûr j’y comprend rien mais que de talent dans le monde!

Ecrire un commentaire