[Vidéo] Garder sa motivation

Découvrez dans la vidéo de la semaine les trois sources de démotivation auxquelles les artistes font face (en tous cas ce sont celles qui m’ont le plus embêté dans mon apprentissage).

Si vous aimez ce type de vidéos, vous pouvez aussi consulter également : Comment devenir artiste peintre professionnel.

Pour ceux qui préfèrent lire :

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui nous allons parler motivation. Comment faire pour rester motivé ? C’est un facteur essentiel pour progresser en dessin, il n’y a pas de secret il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

Mais c’est vrai que parfois on peut se démotiver un peu, on n’a pas envie ou pas le temps. Ce que j’essaie de faire dans cette vidéo c’est d’identifier les différentes sources de démotivation. Pour moi il y en a 3 (ou du moins il y en a eu trois puisqu’aujourd’hui comme je dessine sur commande je n’ai pas vraiment l’occasion de me démotiver vu que quelqu’un attend son portrait.. Donc quoi qu’il arrive il faut que je le fasse).

Mais j’ai connu ça, l’époque où je devais absolument m’entraîner et je n’avais pas toujours la foi pour le faire.

Donc j’ai identifié trois sources de démotivation :

  • -La flemme
  • -Le manque de temps
  • -Le manque de confiance en soi

Pour combattre la flemme et le manque de temps ça va être assez similaire, on va chercher à gagner du temps, à rendre le dessin plus facile et surtout plus rapide. Dessiner, ça prend du temps, et j’ai toujours eu une difficulté avec ça car je n’ai pas de pièce qui soit consacrée à mon art. C’est à dire que tous les jours il faut que je prenne toutes mes affaires de dessin, que je les installe sur la table de mon salon, que je dessine, et ensuite que je désinstalle tout ça pour aller tout ranger. Et tout ça contribue mine de rien à ma démotivation et ma flemme !

Si vous avez la possibilité d’avoir une  pièce pour votre art c’est vraiment royal, vous pouvez laisser vos affaires en plans vous avez juste à poser vos fesses sur la chaise et commencer à dessiner. En tous cas c’est mon rêve, si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à le faire.

Un autre conseil que je peux vous donner si vous êtes dans une période où vous n’êtes pas très motivé, c’est de vous diriger plutôt vers des oeuvres qui ne vous prennent pas beaucoup de temps, c’est à dire de petits tableaux. On pourrait se dire tiens, je vais me lancer un défi, faire une toile immense comme ça je serai très motivé… Et c’est vrai que ça nous motive au début, mais vous allez vite vous rendre compte que si ça vous prend un temps fou, très rapidement vous allez en avoir marre et ça va être encore pire finalement. Donc je vous conseille plutôt de faire de petits tableaux qui ne vous prennent pas beaucoup de temps, parce que le fait de les terminer va vous redonner confiance et vous donner envie d’avancer et d’en créer d’autres.

Je trouve qu’il est intéressant de faire de petites oeuvres, et surtout avec des sujets qui vous plaisent. Des sujets que vous avez vraiment envie de savoir maîtriser, que vous avez vraiment envie de dessiner… Pas forcément des sujets qu’un tel vous a dit qu’il fallait absolument savoir faire sinon vous ne progresserez jamais (Je ne sais pas ce qui circule comme on-dit). J’ai toujours privilégié les sujets que j’aimais le plus et je vous incite à faire de même parce qu’il n’y a rien de tel pour rester motivé.

Enfin il y a une dernière source de démotivation qui est peut-être la pire, c’est le manque de confiance en soi. Je pense qu’on est tous passés par là à un moment ou à un autre. Il y a toujours un moment où on se dit « Il y a des gens tellement doués en dessin, qu’est-ce qu’on a à apporter au monde de l’art ? Rien du tout. Des peintres font des choses extraordinaires, et mes dessins sont nuls à côté, j’y arrive pas, je progresse pas.. » etc.. Je pense que nous sommes nombreux à avoir connu ces réflexions.

Mais ce n’est pas juste de vous comparer à un peintre que vous ne connaissez que de nom ou dont vous avez seulement vu les oeuvres. Vous ne connaissez pas sa vie, vous ne savez pas combien de temps il a passer à dessiner, s’entraîner pour en arriver à ce résultat là.. Vous ne savez pas s’il a une carrière de 20 ans de dessin derrière lui, s’il a passé toutes ses journées à dessiner pendant x temps pour en arriver là où il en est aujourd’hui.

Si vous tenez vraiment à vous comparer à quelqu’un, comparez-vous à vous-même. Comparez-vous au peintre que vous étiez il y a un an, deux ans, cinq ans, comparez vos anciens travaux avec ceux que vous faites maintenant. C’est la seule chose valable.

Ceci dit je ne vous dis pas de ne pas regarder les oeuvres des autres peintres, au contraire je trouve que garder un dossier avec les photos des oeuvres que vous trouvez vraiment super belles peut être une très bonne source d’inspiration. Ca peut vous amener à vous demander « Qu’est-ce que lui fait que moi je ne fais pas ? Pourquoi ses oeuvres sont-elles aussi réussies ? » Je trouve qu’étudier les oeuvres des grands peintres est un très bon exercice et un bon moyen de rester motivé.

Voilà pour ce que je voulais vous dire aujourd’hui, ce n’est pas une vidéo très longue mais la démotivation est un sujet qui revient très souvent chez les artistes peintres donc j’espère qu’elle vous sera utile.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aussi vous avez des astuces pour rester motivé et continuer à dessiner régulièrement, et moi je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo !

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire