portrait samoyède

Vidéo : Speed drawing Samoyède aux pastels

Un nouveau Speed drawing ! Comme promis dans ma précédente vidéo (Dogue argentin au fusain) celle-ci est aux pastels secs, et j’en profite pour vous parler de la façon dont je travaille la fourrure blanche.

Si vous n’êtes pas encore abonné à ma chaîne Youtube, vous pouvez le faire tout de suite en cliquant ici !

Pour cette vidéo j’ai fais le portrait d’Easy :

Retranscription de la vidéo pour ceux qui préfèrent lire :

Bonjour à tous et bienvenue sur cette nouvelle vidéo de dessin. Aujourd’hui c’est un nouveau Speed drawing que je vous propose avec le portrait d’Easy, une superbe chienne Samoyède. J’en profite pour remercier la personne qui m’a commandé ce portrait : Sylvie, pour sa patience et pour sa gentillesse. Quand elle m’a contacté j’étais vraiment envahie par les commandes de Noël du coup j’ai été obligée de la faire un petit peu patienter !

Au lieu de vous mettre de la musique comme dans mon dernier Speed drawing avec le portrait du Dogue argentin Baïka, je vais plutôt commenter la vidéo. Easy a une robe bien blanche, même immaculée comme tous les Samoyèdes, donc je vais en profiter pour vous donner mes conseils si vous voulez dessiner un animal blanc. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident, mais c’est en tous cas un très bon exercice.

Je travaille sur Pastelmat anthracite, une couleur que je trouve particulièrement appropriée pour les sujets blancs ou même pour les sujets à la robe claire. Non seulement il les fait ressortir, mais en plus on peut utiliser la couleur du papier pour faire des zones d’ombres.

En fait j’utilise deux types de pastels blancs, j’ai un bâtonnet Sennelier qui est très couvrant (Rembrandt fait aussi des bâtonnets qui donnent un peu ce type d’effets) et un crayon-pastel Pitt qui est plus transparent. Celui-là, je l’utilise dans les zones ombrées parce qu’il laisse un peu transparaître la couleur anthracite du papier.

Le piège avec les sujets blancs, c’est de faire des ombres qui sont uniquement grises. Le problème en faisant ça, c’est qu’on peut parfois avoir l’impression que la robe est sale, alors que l’on voulait faire apparaître une ombre. Pour éviter ça, j’utilise du bleu. Ca peut paraître un peu bizarre si vous n’en avez jamais utilisé, mais je vous assure que c’est très sympa comme effet. Le fait d’utiliser du bleu donne vraiment l’impression que c’est une ombre et non pas une tâche sur la robe.

Bien-sûr il faut l’utiliser avec parcimonie. Ce n’est pas une couleur qu’il faut appliquer en grande quantité, sinon votre sujet apparaîtra bleu ce qui n’est pas l’objectif. Mais en petites touches dans les zones d’ombres sans appuyer beaucoup peuvent vraiment faire la différence.

Vous pouvez voir que j’utilise pas mal l’estompe, c’est le cylindre gris que l’on aperçois de temps en temps. (Qui était blanc d’ailleurs à la base..Mais bon, le pastel c’est un peu salissant donc à force il est devenu gris ^^). J’utilise aussi mes doigts pour adoucir la robe. Le Samoyède est un chien qui a une robe un peu cotonneuse, et c’est intéressant de l’adoucir de cette façon pour recréer cet aspect tout doux. Ces chiens ressemblent vraiment à des grosses peluches !

Je me suis un peu trompée de couleurs pour les yeux je les ai fais oranges un peu trop vifs, j’ai corrigé ça après la vidéo. Il ne faut pas croire que le pastel ne se corrige pas, au contraire on peut toujours remettre une couche par dessus pour corriger nos erreurs, ce n’est pas du tout un problème.

Voilà cette vidéo touche à sa fin, merci de l’avoir suivi ! N’hésitez pas à me donner comme toujours votre avis dans les commentaires et même à la partager si elle vous a plu ! A bientôt pour la prochaine.

4 Commentaires sur : Vidéo : Speed drawing Samoyède aux pastels
    • Daphné
    • 13 janvier 2015
    Répondre

    J’adore cette vidéo et c’est très intéressant de voir comment s’y prendre avec un sujet blanc. Je trouve vos sujets supers pour progresser avec beaucoup de conseils.
    Ce chien est tout simplement magnifique et le rendu sublime on a envie de passer sa main dan sa fourrure 😉

    • Christine
    • 15 septembre 2015
    Répondre

    Ce samoyède est superbe.Cette vidéo est vraiment intéressante pour apprendre à maitriser la fourrure blanche et l’explication est simple mais efficace. Tes vidéos associées à ton livre vont vraiment nous aider à progresser dans la technique du pastel. Merci pour tous ces conseils.

    • Beatrice DESREUX
    • 15 avril 2016
    Répondre

    Merci pour cette vidéo je vais essayer de l adapter pour mon cheval blanc
    Vos cours sont super surtout pour une débutante comme moi je me détends en dessinant même si pour le moment mes dessins sont pas super j y prends du plaisir c est déjà beaucoup
    Encore merci de nous faire partager votre travail et votre passion cela se ressent dans vos vidéos
    Cordialement Beatrice

      • CindyBarillet
      • 19 avril 2016
      Répondre

      Merci Béatrice, je suis ravie que cette vidéo vous plaise 🙂 J’espère que votre cheval a bien avancé !

Ecrire un commentaire