[Aquarelle] Tutorel débutants

[Aquarelle] Tutorel débutants

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est un nouveau cours d’aquarelle que je vous propose avec la création d’un petit moulin derrière un champs de colza. Vous aurez besoin de papier pour aquarelle (de préférence en coton, cela rend le travail dans l’humide plus facile), d’aquarelles, et de pinceaux ronds (si vous avez un pinceau à lavis, super, sinon un gros pinceau pour mouiller et un plus petit pour les détails les plus fins).

Notions basiques préalables
Sur papier humide, l’aquarelle se diffuse en flouté. Sur papier sec, elle reste là où je la dépose, avec des bordures bien nettes. Lorsque j’ai besoin de faire sécher mon papier, j’utilise un sèche-cheveux.

La référence

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir 🙂

Les étapes

  • 1/ J’esquisse le moulin au graphite (en simplifiant à des formes basiques : un rectangle surmonté d’un triangle, matérialiser les hélice par de simples traits). Ne pas trop appuyer sur son crayon.
  • 2/ Je peins le ciel en mouillant celui-ci à l’eau claire, j’évite de mouiller le moulin en le contournant. Je dépose du bleu Céruléen sur le ciel par petites touches, je laisse des blancs qui créeront des nuages légers.
  • 3/ Je crée un vert en mélangeant jaune chartreuse et bleu phtalo. Je l’applique sous le moulin (le ciel est encore mouillé, je le laisse se déverser dans l’herbe). Puis j’applique du jaune Isaro clair (un jaune primaire) pur sous ce vert (idem, je laisse mes couleurs fuser) et je termine par une petite zone de vert au premier plan, mélange de jaune chartreuse et bleu céruléen.

  • 4/ Je tente de saupoudrer du sel sur ma peinture pour obtenir un effet de texture floconneuse (voir vidéo: Le sel à l’aquarelle) mais l’effet sera à peine perceptible, peut-être à cause de la couleur jaune pas suffisamment contrastante, peut-être est-ce dû au papier – ou les deux.
  • 5/ Laisser sécher et gommer un peu l’esquisse si besoin.

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  • 6/ Je peins le moulin avec un gris (ocre jaune + violet). Je fais une couche uniforme puis je lui ajoute des touches de gris plus concentré côté ombre (sur la gauche). Je fais un gris plus concentré avec plus de violet pour tracer les hélices.
  •  7/ Je peins des silhouettes humaines à la pointe du pinceau avec mon gris, ainsi que les barrières. Pour l’une des silhouettes humaines je mettrai du rouge vif pour matérialiser une robe. N’hésitez pas à vous entraîner sur un brouillon.
  • 8/ Toujours avec mon gris concentré je peins la porte, la fenêtre, une hélice qui passe par-dessus le mur du moulin. Celui-ci doit absolument être bien sec pour ces ajouts, sinon ils vont se flouter.
  • 9/ Pour redéfinir mes noirs sur les silhouettes j’utilise du gris de Payne concentré.
  • 10/ Je peins les herbes du premier plan avec un mélange de Bleu phtalo et jaune chartreuse contenant une plus grande proportion de bleu phtalo afin qu’il soit plus foncé.

  • 11/ J’ajoute de la texture à mes fleurs avec des tâches en jaune Isaro clair et en ocre jaune, au premier plan seulement.
  • 12/ Je mouille le champs, je rajoute des touches de jaune pur par-ci par là pour renforcer sa couleur, mais pas de manière homogène.
  • 13/ Je réhausse les détails noirs du moulin au gris de Payne très concentré.
  • 14/ Je réhausse les détails blancs du moulin et du champs avec de la gouache.
  • 15/ Je rajoute des herbes hautes au liner avec mon mélange bleu phtalo / jaune chartreuse.

Le matériel utilisé pour peindre ce paysage à l’aquarelle :

Note : Dans la vidéo je dis que j’utilise deux pinceaux à lavis n°2 et 0, en réalité ce sont les numéros 2 et 4.

   

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Mélanie

Bonjour Cindy,
désolée par avance de mes questions de grande novice pour ce qui est de la technique…
Quand vous parlez de gris de Payne, vous utilisez bien un crayon aquarelle de cette couleur?
Quant au pinceau liner, c’est donc un pinceau très fin aux poils assez longs, mais je ne le trouve pas sur le site de mon fournisseur actuel… quel autre appellation ou description puis-je mettre dans le moteur de recherche pour m’en trouver un ? Ou pouvez-vous directement donner les références de celui utilisé dans ce tutoriel pour les herbes hautes?
Merci par avance,

jacques

Merci beaucoup pour ce partage .
Comme je vous ai dit par mail je ne peut pas m’bonner à vos cours car ayant une petite retraite il ne met pas autoriser de faire des écarts .
Merci encore
Cordialement
Jacques
Ps promis je ferais ce tuto

Brison Jean-Pierre

Bonjour Cindy,
J’ai quelques difficultés à réaliser une transition douce entre les différents lavis ..La différence est trop marquée.
Alors ! Que faire ??
Cordialement
Jean-Pierre

Brison Jean-Pierre

Bonjour Cindy,
Je voulais savoir si dans la 2° partie de la peinture de ton tableau, sous le moulin, tu mouilles le papier avant de peindre.
Merci pour ta réponse.
Bravo pour tous tes tutos qui sont très instructifs.
Cordialement
Jean-Pierre

jacques Bergougne

Un grand merci pour ce tuto
Je ne te remercirai jamai assez
Cordialement
Ps : il faut que j’achéte le mtériel

Francine Tremblay

Merci beaucoup pour ce tutoriel. J’ai eu du plaisir à peindre ce magnifique moulin. J’ai un peu raté mes personnages, mais c’est pas grave, je suis en apprentissage.

Mélissa

Bonjour Cindy,

Je souhaiterais savoir si on peut peindre à l’aquarelle sur un carton entoilé (canvas)?
Et s’il faut le préparer et comment?

Merci pour tous tes conseils
Passe une belle journée

Caticoud

Superbe tuto . Ce paysage m’emeut Car il me rappelle les moulins entre Loudun et Montreuil Belkay qui se découvrent sur la route des vacances chez ma mamie. Je suis nulle en aquarelle mais je me suis régalée à peindre ce tableau. Merci beaucoup. Je vais le partager sur winstagram.

Céline

Bonjour Cindy

J’ai réalisé ce petit modèle super sympa merci beaucoup de nous en avoir fait part. Dans la vidéo tu parles de ruban de masquage pour faire un cadre, pourrais tu me préciser s’il s’agit de kraft gommé, avec lequel je ne suis pas vraiment copine…au autre chose de plus facile à utiliser et surtout à retirer.
J’ai vu aussi sur une autre de tes vidéo que pour réaliser un nuancier tu utilisait un scotch très très fin pour séparer les nuances, pourrais-tu également me dire ce que c’est, j’aimerai m’en procurer.
Merci beaucoup de tout ce temps que tu passes à nous aider.

Lucie Desbiens

Bonjour Cindy,
voilà la démo parfaite pour me décider à débuter ce médium. Je fais déjà du portrait et j’aime beaucoup ceux que tu fais à l’aquarelle.
Est ce que tu feras un cours de portrait à l’aquarelle bientôt?
Et est ce possible de faire un portrait aux crayons aquarellables qui donne un beau résultat?
Merci pour ton généreux partage.

Jocelyne Savary

Bonjour Cindy,
Magnifique ce moulin ! Cela donne envie de faire cette aquarelle. J’ai fait 2-3 dessins au crayon aquarellable, j’ai adoré manier le pinceau, Cependant, cela demande de la maîtrise,, j’adore ta façon de faire. Mais pour le moment je viens de débuter avec le pastel sec. Je veux pas trop me disperser, chaque apprentissage l’un après l’autre.
J’ai commencé le dessin de tes coquelicots. Je pourrai le mettre sur mon compte Instagram pour ton avis. Mais mon compte est privé, je ne suis pas sûre qu’en mettant le #cindybarillet tu puisses le voir. Comment faire ? je ne suis pas très à l’aise avec Instagram.
D’autre part, pourrais-tu me conseiller pour d’autres couleurs utiles de bâtons Rembrandt qu’il serait bien d’acquérir. Il me semble qu’il me manque des couleurs.
C’est toujours un plaisir de suivre tes vidéos, elles sont instructives et intéressantes.

Lucie D

Bonjour Cindy, voilà la démo parfaite pour me décider enfin à débuter l’aquarelle. Je fais déjà du portrait, et j’ai adoré tes portraits à l’aquarelle. En feras tu un cours bientôt? Merci pour ton partage.
À la prochaine

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