Chat et Chien Lagotto aux pastels secs

animaux pastel sec

Chat et Chien Lagotto aux pastels secs

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente la commande de Michèle, qui m’a commandé pour offrir à son époux les portraits de leur chat Twitwi et de leur chienne de race Lagotto (Chien d’eau romagnol) la jolie Ciboulette !

J’ai eu le plaisir de les immortaliser en format 50*70cm, une taille idéale pour soigner les plus petits détails.. Mais d’abord il y a l’esquisse, au crayon-pastel ocre sur Pastelmat jaune pâle :

Et la partie la plus amusante peut commencer ! Je fais ma sous-couche aux PanPastel. Sur ce format, c’est juste idéal : Les éponges me permettent de créer facilement mes différentes zones de couleurs. Je fais ma sous-couche un poil plus foncée que ce que je voudrais, afin de pouvoir par la suite ajouter mon relief en éclairant au fur et à mesure.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Je passe ensuite aux pastels Unison et Rembrandt pour créer mes différentes mèches. Une vraie méditation ! Il y en a pour quelques heures pour couvrir une si grande et minutieuse surface.

Dernière étape, je dégaine mes crayons-pastels. Je vais affiner tous ces petits détails pour lui apporter de la légèreté, les derniers éclats lumineux, et toutes les petites finitions qui le rendront plus vivant.

Zou, on prend les mêmes et on recommence pour Twitwi le chat en contre-jour. Twitwi représentait plusieurs difficultés : Le contre-jour en est une, la proximité entre la couleur du papier et celle de sa robe en est une autre. Mais ! Il ne faut pas se décourager, un pas après l’autre on y arrive…

Après la sous-couche aux PanPastel (photo précédente) je pose mes bâtonnets. C’est un travail différent de celui de Ciboulette car pour elle je pouvais faire des mèches de poils, obtenant très vite un rendu réaliste. Pour un poil de chat, très ras, très doux, je marque beaucoup moins mes traits.

Pour suggérer le contre-jour, j’illumine le haut du crâne et le dos, faisant disparaître les détails du poil sous la forte lumière. Et avec mes crayons, je détaille le poil fin et doux typique du chat.

Et voilà le final !

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt         pitt      fixatif

Tags:
,
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Reybert

Effectivement, je n’ai jamais utilisé ce type de Pastel même si je connais bien mais étant amateur, on ne peut pas tout avoir non plus :-((, question de budget…

Merci danois faire partager ce beaux portraits d’animaux de passe chez toi avt de faire des heureux ailleurs !

karine

Bonjour Cindy très jolis portraits, ils sont magnifiques bravo !! le panpastel à l’air très bien comme sous couche.
A bientôt

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :