19 Déc Chiens aux pastels secs
Voilà quelques temps maintenant que je vous ai dévoilé la commande de Sandra sur Facebook, un format 50*70cm représentant sa grande famille de toutous ! L’année dernière j’avais immortalisé pour elle ses superbes chats sacrés de Birmanie aux pastels ; cette année ce sont donc les copains canins qui ont eu droit à leur oeuvre d’art.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Attention, nombre de photos important pour cette composition à sujets ! Voici tout d’abord l’esquisse sur Pastelmat brun. L’oreille du Labrador Honey n’est pas coupée sur le tableau, c’est ma photo qui est trop serrée, oups !
Ma patte gauche et moi démarrons comme à notre habitude en haut à droite, pour terminer en bas à gauche et ne pas salir le tableau au fur et à mesure. Si vous êtes droitier, vous devriez faire l’inverse. Voici donc le début de Holly qui a la bougeotte pour les photos, pas facile pour sa maîtresse de prendre un cliché idéal mais.. Elle y est arrivée ! Holly a une robe grise bien plus claire que ce qu’il paraît sur cette photo. Mais il s’agit de la partie ombrée de sa frimousse, la lumière venant de la gauche.
Remarquez comme notre perception de sa robe change une fois le dégradé de lumière ajouté : Rien à voir ! C’est pour cela que beaucoup d’artistes travaillent le portrait dans son ensemble plutôt que zone par zone comme je le fais souvent. Mais je me suis habituée de cette façon et je reconnais bien l’impact des variations de la lumière sur une couleur.
Sous le portrait de Holly se trouve son copain Honey le Labrador chocolat, qui a l’air d’un géant au milieu de ces petits chihuahuas ! J’aime particulièrement la couleur de sa robe. J’utilise du bleu et du violet dans les ombres pour leur donner de la richesse.
Dans les zones les plus illuminées, à gauche, j’utilise des tons plus chauds, notamment avec de l’ocre et du jaune. A noter, pour l’harmonie du tableau j’ai choisi une source lumineuse (à gauche) et je l’ai appliquée à tous les sujets. Il a donc fallut retravailler les modèles, qui étaient issus de 6 photos différentes aux sources de lumière variées.
On continue avec la jolie Hyris en haut au milieu. Cette petite pépette est blanche, mais la zone d’ombre rend son pelage gris bleuté.
En ajoutant de la lumière on comprend bien mieux qu’il s’agit d’un chihuahua blanc, et non d’un chihuahua gris !
Cette demoiselle et sa jolie robe caramel c’est Molécule, et je commence comme toujours par la zone de droite, que je fais un peu plus foncée qu’elle ne devrait être pour marquer l’ombre.
Pour les zones lumineuses j’utilise beaucoup mon crayon ivoire, qui va très bien à cette couleur. Remarquez le liseré lumineux qui s’accroche à la partie supérieure de ses oreilles et leur donne un joli relief.
Vient le tour de Gamin, qui a une bouille plus ronde que ses amis et une robe très foncée (surtout dans la zone d’ombre où elle apparaît presque noire !). On devine l’utilisation du bleu de Prusse foncé, surtout sur le buste.
La zone lumineuse est imitée par l’utilisation de gris plus clair mais aussi de blanc qui absorbe les détails, que l’on peut voir sur le museau.
Et on termine avec miss Glorya et son air tout doux, d’abord la partie droite, puis la partie gauche.
Et voici enfin le tableau terminé au terme de plusieurs journées de travail :
Pour ceux qui l’ont loupé sur Facebook, la photo à l’échelle !
Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :
Très joli portrait. Toute une famille