Je commente vos tableaux #5

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Je commente vos tableaux #5

Bonjour à tous !

Observons aujourd’hui les tableaux de trois de mes élèves ! Stéphanie, Nathalie et Magali m’ont envoyé le résultat de l’un des cours complets qu’elles ont suivi avec moi. Quelles artistes ! Je suis bluffée par leur réalisme, on peut dire que ces trois élèves ont été attentives à mes petites leçons de pastel sec 🙂

Dans cette vidéo, je vais pouvoir passer leurs réalisations au peigne fin pour leur donner des conseils personnalisés, et tout le monde pourra en profiter.

Il s’agit d’un bonus disponible pour tous mes élèves à partir de 4 de mes cours de pastel en vidéos commandés. Si vous aussi vous souhaitez participer, envoyez-moi le résultat de l’un des cours que vous avez suivi !

Ce qu’il faut retenir de la vidéo Je commente vos tableaux #5

Le tableau de Stéphanie :

Cliquez pour plus d’infos sur les vidéos : Cours de pastel Menhirs

Bravo à toi Stéphanie pour ce paysage complet ! Ta perspective est très jolie, les menhirs et les fleurs sont parfaitement réussis. Avec quelques petits ajustements tu pourras rendre ton tableau encore plus réaliste :

  • -Lorsque tu photographie tes oeuvres, assure-toi de maintenir ton appareil photo bien parallèle à ton tableau. Pour t’aider, regarde le bord de la feuille : Il doit être parallèle au bord de la photo.
  • -Le mur ombré de la maison peut être uniformisé pour qu’il attire moins le regard. Tu peux le faire grâce à un glacis, par exemple avec un crayon gris de Payne passé verticalement ou horizontalement.
  • -Pense à vérifier tes proportions : Rapport hauteur/largeur notamment (pour la maison)
  • -Flouter les menhir pour gagner en perspective : Tapoter très très gentiment avec un doigt propre sur chacun.
  • -L’herbe : Attention aux démarcations entre les zones de couleurs différentes, essaie de faire plus de mélanges de pigments pour un effet plus fondu avant de commencer à détailler.
  • -Les fleurs : Pour jouer avec la perspective, tu peux faire en sorte que plus elles s’éloignent vers la maison, plus elles deviennent serrées les unes aux autres et petites, sauf dans le lointain où l’on en distingue seulement quelques unes clairsemées.

Pour apprendre la technique du pastel sec :

Le tableau de Nathalie :

bouledogue pastel sec

Cliquez pour plus d’infos sur les vidéos : Cours de pastel Bouledogue

Ton portrait est très réaliste, on perçoit une agréable douceur et une très jolie finesse des détails. C’est superbe ! Mes suggestions sont assez superficielles, mais pourront t’être utiles pour aller encore plus loin si tu le souhaites.

  • -Tu peux pousser les contrastes en fonçant quelques zones clés :
    • **Le menton, ombré par les babines.
    • **Le buste, ombré par la tête et la direction de la lumière.
    • **La zone creuse entre les yeux.
  • -Rosir l’intérieur des oreilles (surtout la blanche) te permettrait d’être plus réaliste, sauf choix artistique de ta part.
  • -Les reflets dans les yeux sont rarement très blancs, surtout ceux situés sur la partie inférieure de l’œil. Tu peux les faire en blanc ou en gris clair à condition de repasser par-dessus avec une couleur plus foncée comme par exemple l’indigo foncé, le brun noix, ou les deux.
  • -Le placement correct des reflets permet de façonner les yeux. L’œil droit est dans une ombre, on discerne mal sa délimitation sous la paupière. Le décalage du reflet sur la droite par rapport modèle induit un œil inhabituellement allongé.
  • -La lumière sur le crâne : En reproduisant les zones lumineuses de manière légèrement plus accentuée, tu gagneras en aspect tridimensionnel.

Le tableau de Magali :

Cliquez pour plus d’infos sur les vidéos : Cours de pastel Perroquet

Waouh quel plumage ! Les reliefs que tu as créés sont saisissants ! Bravo pour ce travail de patience et de minutie. Pour tes prochains tableaux, essaie de passer un peu plus de temps sur ton croquis, prends des repères pour t’assurer que tes proportions soient correctes. Voici les points que j’ai relevés :

  • -Ta photo ne rend pas justice aux couleurs de ton tableau, on voit au fond anthracite qu’il apparaît plus clair et plus brun. N’hésite pas à photographier ton tableau à plusieurs endroits pour trouver le plus adapté.
  • -Des petits soucis au niveau du croquis et de la proportion tête/corps :
    • **On peut voir que la longueur est insuffisante.
    • **On peut voir que le buste est trop large par rapport à elle.
  • -La texture du bec est super, tu peux la rendre encore plus réelle en passant un glacis noir par-dessus pour diminuer son contraste.
  • -L’œil rond lui donne un air surpris. Celui du modèle est plus ovale ce qui lui donne une expression plus sereine.
  • -Sur la tête, tu peux prolonger un petit peu les plumes vertes jusqu’aux jaunes un perroquet encore plus coloré.
  • -Les plumes sont superbes de beaux contrastes et de beaux reliefs. Personnellement j’aurais légèrement estompé la texture des plus marquées, mais c’est une question de goût.

Le matériel utilisé pour ces tableaux aux pastels secs :

bloc pastelmat pitt      fixatif rembrandt

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7 Commentaires
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dominique

Toujours bienveillante et pédagogue, merci Cindy! ta démarche est très utile car même si on « sait » (règles de la perspective, respect des proportions etc) le voir en action pour ainsi dire, c’est autre chose!!

Moreau

A Stéphanie.
Pour corriger la perspective sur une photo, ça peut se faire facilement avec le logiciel gratuit photofiltre 7

Toinet

Merci infiniment Cindy. J’ai réalisé les petites erreurs de tes élèves (minimes) mais qui montrent à tous qu’on peut toujours améliorer notre travail. Ces corrections sont très utiles pour moi et je pense pour plusieurs …bon courage et bel été

LECLERCQ Maud

Merci Cindy, j’approuve toutes tes remarques, je fais les mm que toi en visualisant ces pastels, du reste, très bien réalisés, mais on peut toujours faire mieux, c’est un peu le but, et j’apprécie toujours de voir Dexter, se faisant « malaxer » à la fin de tes vidéos, il est adorable.

tigoulet ginette

moi qui débute je trouve ces tableaux magnifiques pourvu que j’arrive à faire à faire de jolis choses je serai ravie j’adore le travail du pastel

Martine Alle

Bonjour Cindy.
Ces 3 tableaux sont magnifiques, pour un œil peu exercé comme moi ils n’ont aucun défaut, surtout si on ne voit pas la photo servant de modèle. Et qu’importe si un détail de la photo n’est pas rendu, le principal c’est l’ensemble du tableau, on ne va pas le regarder en comparant avec le modèle !
Merci de encore à toi pour tous tes conseils.

salima

très intéressant Cindy cela m’a été utile entre autre a bien observer les modèles, des détails qu’on ne voit pas toujours au premier regard, mille mercis Cindy

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