Poney aux pastels

Poney aux pastels

Bonjour à tous ! Me voici à nouveau sur le blog après une petite semaine très reposante en vacances. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur mon séjour à Lanzarote, je vous invite à visiter mon Tiroir à recettes, il s’agit de mon blog de cuisine qui fait aussi office de carnet de voyages quand j’en ai l’occasion.

Mais là n’est pas le sujet, cet article est dédié au portrait de Mounly, un adorable poney landais qui a une tête magnifique avec ses grands yeux expressifs et sa belle robe baie brun.

Je crois que c’est le plus grand portrait de cheval que j’ai fais jusqu’à présent puisque le tableau mesure 50*70cm, j’avais déjà fais un Irish cob dans les mêmes dimensions mais il était représenté en plein pied. Voici les étapes de ce tableau !

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Je n’ai pas de photo de l’esquisse, sur ce format j’ai vraiment du mal à prendre une image correcte lorsqu’il n’y a pas encore de mise en couleurs. On commence donc par la zone en haut à droite : La crinière ! Je marque l’encolure et je viens tracer mes crins par dessus pour obtenir cette jolie transparence.

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Il serait difficile d’envisager un tableau de cette taille en n’utilisant que des crayons-pastels, les bâtonnets sont d’une grande aide pour couvrir de larges zones rapidement. Je viens ensuite détailler ma sous couche avec les crayons pour obtenir les poils fins de la robe de Mounly.

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Regardez la taille de mes pastels à côté :-p

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Ca fait un peu peur de se lancer dans un tableau de cette taille, mais tranquillement, petit morceau après petit morceau  le tableau avance. Patience patience.. Je repère mes reflets lumineux à l’aide de différentes couleurs de pastels. J’adore l’effet de lumière qui vient de la gauche et rend son chanfrein bien plus clair, on le verra sur la dernière photo il est presque blanc par endroits.


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Déjà qu’en temps normal j’ai du mal à gérer la lumière, pour ce format c’est encore plus difficile mais.. Voici le résultat ! Les reflets brillants sur le chanfrein nécessitent beaucoup de patience car il ne faut pas qu’on ait l’impression qu’il s’agit de la couleur de sa robe. C’est bien l’intensité de la lumière qui lui donne une apparence blanche 🙂

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Et me voici à côté ! Il est quasiment grandeur nature ce poney ?!

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Reybert

Coucou Cindy,

TRES content de ton retour sur un de nos Blogs favori ! je trouva très courageux, n’ayant fait que peu de grand formats (Raisin ou 50 x 70) de t^’être lancée ds cette aventure Chevaline… Et tu peux être fière du résultat comme le prouve ton sourire.;-)

juste une petite question : avec quoi fais-tu les rehauts de lumière ? Crayons Pastel Pitt ou bien Carré conté ou Craies Pastels? Et pourquoi y-a-t-il un trait diagonal sur la crinière en haut à droite ? On dirait que l partie supérieure est plus foncée que celle en dessous du trait. effet de lumière? De ton appareil, de la photo de référence ?
Amitiés

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