26 Mar Portrait au pastel sec
Bonjour à tous !
Aujourd’hui c’est le thème du visage que je vous propose d’explorer avec cette démonstration de pastel sec. L’art du portrait est un domaine vaste et passionnant, qui peut occuper un artiste toute une vie. Si j’ai mis des années avant de m’y intéresser, je peux vous dire que je ne suis pas prête de l’abandonner, car plus j’avance et plus j’y suis accroc !
Régulièrement, j’explore les galeries d’Unsplash.com à la recherche de modèles pour assouvir ma soif d’exercices. Il y a dans le portrait un challenge unique, une résistance systématique qui me pousse à expérimenter toujours plus pour tenter de m’améliorer.
J’espère de tout cœur que cette démonstration vous inspirera de nombreux portraits, quelle que soit la technique que vous choisirez!
Le Pastelmat clair
Je n’aime pas le Pastelmat blanc, ni le gris clair. Je les trouve laborieux à remplir, j’ai même l’impression que leur texture est différente de celle des autres !
Du coup forcément je ne les utilise jamais, et forcément comme il y en a dans beaucoup de blocs de Pastelmat, je me retrouve avec un stock qui grandit, qui grandit, qui grandit…
Bon, face à la pile de Pastelmat clair je me suis dis que c’était bien mignon sur l’étagère mais que c’était aussi un peu ridicule, jusqu’à quand vais-je accumuler ces feuilles dont je ne fais rien ? Allez hop, un petit défi utile, utiliser le Pastelmat blanc et gris clair pour mes tableaux perso (à côté de mes commandes donc). Alors sur les portraits humains, honnêtement ça passe, donc j’en profite. Par contre sur les animaux et les paysages là, rien à faire ce n’est pas ma tasse de thé.
Processus de peinture du visage au pastel
Parfois il m’arrive de faire une vignette : une version miniature du tableau que j’imagine (je ne le fais pas quand je me contente de copier une photo, mais plutôt quand je crée une composition). Dans le cas de ce tableau je n’en ai pas fait, j’ai juste esquissé au crayon graphite le portrait et quelques lianes de Ceropegia.
Je n’ai pas vraiment d’étapes clés que j’applique exactement systématiquement à chaque portrait, mais, souvent j’aime faire les zones contrastantes assez tôt dans le processus.
J’utilise la valeur la plus sombre et la valeur la plus claire comme référence pour pouvoir leur comparer toutes les autres. C’est ainsi que j’essaie de modeler le visage et de lui donner un aspect tridimensionnel.
Très souvent je commence par nourrir mon papier aux PanPastel parce que la sous-couche obtenue est rapide et très douce, toute en fondus, cela me plaît beaucoup. Je viens renforcer certains endroits aux bâtonnets et aux crayons.
Si le portrait aux pastels est un domaine qui vous intéresse, je pense que vous allez adorer mon livre numérique entièrement dédié à ce thème !
Cliquez ici pour découvrir mon livre numérique
Choisir les dimensions de son tableau
Si je débute, je fais de tous petits tableaux ?
Cela peut paraître logique, mais c’est un piège ! Sur un mini format, le moindre micro-millimètre de décalage va déboussoler tout le visage de votre sujet. Facilitez-vous la vie et prenez un 24×30 minimum si vous le pouvez, 30×40 vous donne encore plus de liberté – mais c’est un peu plus chronophage.
Mon tableau est fait sur du 30×40.
Visage et végétaux
Ce portrait est le premier d’une série mêlant un visage féminin aux plantes tropicales. J’aime la façon dont le vert de la végétation contraste avec les tons chair, et j’aime aussi l’harmonie entre les courbes végétales et humaines.
Pour la référence du portrait il s’agit d’un modèle trouvé sur Unsplash.com et j’ai utilisé mon propre Ceropegia woodii pour les lianes.
Comme toujours lorsque je prends le modèle d’une personne que je ne connais pas, je n’accorde pas d’intérêt à retrouver la ressemblance du modèle, qui est en grande partie liée à l’exactitude du positionnement des différents attributs du visages les uns par rapport aux autres. Cela ne m’intéresse pas et j’utilise mes modèles pour pouvoir copier leurs volumes et leurs lumières, peu importe si les yeux ne sont pas placés comme les siens, cela crée une personne différente qui est unique 🙂
Le matériel utilisé pour ce portrait aux pastels secs :
*Le bâtonnet Schmincke rose du fond est le 045O (Laque de Garance).
Cette vidéo tombe « à pic » car je m’essaie aux portraits pour occuper cette période de confinement.
Merci beaucoup car nous apprenons toujours beaucoup de ces démonstrations.
J’attends toujours ces rendez-vous hebdomadaire pour compléter le peu que je connais.
Bonjour Suzanne, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que cette vidéo te plaise et j’espère que tu aimeras la prochaine tout autant 🙂
Bonjour Cindy,
la prochaine fois je pense investir sut ton bouquin de portraits…car cela me donne vraiment envie…
Bravo pour tout ce travail d’échange encore une fois….
Bon confinement…
A bientôt
Bonjour Isabelle, je te remercie beaucoup ! J’espère qu’il te plaira et te transmettra un peu de mon amour pour ce domaine passionnant !
Bon pastel,
Bonjour Cindy,
Ton portrait est, comme toujours, très beau. Quelques petites astuces sont les bienvenues car je j’ai pas toujours l’idée de me servir des godets de
pan pastels en sous couches. Je m’en servais plutôt pour réaliser un fond coloré.
Merci encore pour ce tuto et bonnes créations.
Bonjour Vivi, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne peux pas me passer de mes PanPastel en sous-couche haha, je les adore ! Je trouve le résultat tellement doux 🙂
Bon pastel !
2 ème message…..
Comme toi je n’aime pas le blanc mais en ce moment on utilise tout….et qu’elle ne fut pas ma surprise: dans le blocs (30 x 40) n°2 il n’y a qu’une feuille blanche ….Je ne suis pas du tout contente, comme tu le dis, vu le prix !!!! voilà un mécontentement de plus….
Cordialement
Tu veux dire que tu as acheté un bloc de 12 feuilles qui n’en contient que 10 ?? Si oui c’est vraiment inadmissible :/
En effet je leur ai signalé, pas encore de réponse…
Ils m(ont adressé un bon de 5 € pour mon prochain achat, c’est sympa
Bonjour cindy , je vois des personnes qui t’ont demandé les couleurs de tes panpastels mais je ne vois pas les réponses , où puis-je les voir , merci
Bonjour Fabienne, je n’avais simplement pas encore répondu. Je donne mes couleurs préférées pour peindre la peau dans mon livre numérique dédié au portrait, et j’avais également donné ma palette de PanPastel dans ce précédent article : https://www.artiste-animalier.com/portrait-pastels-demo/
Wahoo quel superbe portrait. je suis fan de pastel et fan de portrait donc j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ta démonstration. Quelles sont lrs couleurs de panpastel que tu utilises pour la couche de base du visage , Merci à toi pour toutes tes vidéos, le jeudi est vraiment un bonheur.
Bonjour Antoinette, merci à toi. Je donne mes couleurs préférées pour peindre la peau dans mon livre numérique dédié au portrait. Pour les PanPastel tu trouveras ma palette dans ce précédent article : https://www.artiste-animalier.com/portrait-pastels-demo/
J’ai beaucoup aimé cette vidéo. Il se trouve que j’ai revisionné cette semaine ton portrait au pastel d’Evan Rachel Wood, et celui-ci tombe à point nommé ! 🙂 Le portrait est effectivement un sujet sans fin, et on a toujours à apprendre !
Merci beaucoup, tu m’as fait m’évader pendant cette période angoissante … Prends soin de toi !!! 🙂
Bonjour Johanne, merci beaucoup d’avoir revisionné ma vidéo…Et celle de jeudi dernier ! Je suis bien contente de t’avoir apporté un peu d’inspiration 🙂
Bravo c’est très joli ton dessin..je te suis régulièrement tu m’as donné le goût d’apprendre le pastel..merci pour ce beau vidéo.
Merci Annette, je suis très heureuse de t’inspirer pour le pastel !
Personnellement, je n’ai jamais peur d’utiliser un modèle ou un autre pour m’inspirer, parce que le résultat est toujours tout autre du modèle lorsque je laisse libre court à toute mon imagination et à la création vivante,
Je me suis inspirée de ton modèle pour une aquarelle et le résultat t’étonnerait donc !
Merci à toi,
Pascale M
Bonjour Pascale, c’est ça la magie de la peinture, on ne sait pas toujours qui va apparaître lorsque l’on prend un modèle et que l’on s’autorise à en sortir 🙂
Super Cindy, merci beaucoup ton portrait est magnifique et tes petites astuces m’aideront pour mes futures réalisations.
Merci beaucoup pour tes encouragements Monique !
Tu as le don de susciter l’envie de peindre, ce portrait est superbe et tellement naturel, bravo et merci, tes explications claires comme de l’eau de roches sont un régal, Ghislaine
Merci beaucoup Ghislaine, cela me fait très plaisir !
Bonjour Cindy
J’ai déjà mie un commentaire mais j’ai oublier de te demander quelle couleur pour la peaux humaine ?
et peut tu me dire quelle pastel le mieux c’est pas les même que moi qui et en bastonner j’ai pas les même couleur sur tout pour la peaux quelle couleur
merci pour t’est conseilles
Jean-Louis de Namur en Belgique
ReBonjour Jean Louis, j’utilise beaucoup de pastels différents en fonction des carnations, cela dépend du modèle. Dans mon livre dédié au portrait, je donne ma sélection de couleurs essentielles, et elle est bien sûr à compléter pour chaque artiste car nous avons tous nos propres sensibilités 🙂
Bonjour Cindy
moi quand j’utilise la pastel sec j’ai de la pastel part tout sur moi sur ma table etc..
comment on fait ? toi c’est toujours propre
quelle genre et matérielle pour pastel sec me conseille tu
merci de m’expliquer
voici mon adresse mail
jl.majerus@hotmail.com
merci pour tes conseille
gros bisous
Jean-Louis de Namur en Belgique
Bonjour Jean-Louis, tu peux télécharger mon guide du matériel, il est gratuit et t’indiquera ce que j’utilise au quotidien. Le lien est dans l’article.
Mais oui le pastel est poussiéreux, je te rassure ma table est toujours colorée aussi 🙂
Bonjour Cindy
Existe t il une version papier relié de vos différentes publications ?
J aime le contact du livre et surtout pouvoir le feuilleter a côté de mon travail, page après page ?
Merci et bravo pour toutes vos publications et conseils.
Mochen
Bonjour Mochen, mes livres sont exclusivement au format numérique, mes clients qui préfèrent lire sur papier les impriment eux-mêmes 🙂
Bon pastel !