Materiel-christian

default image

Bonjour Cindy,

Ton e-book « Matériel pour débuter le pastel sec » constitue une excellente introduction à l’apprentissage du pastel sec. Si j’en avais eu connaissance à mes débuts, j’aurais gagné beaucoup de temps et j’aurais évité bien des erreurs.

La plupart des livres d’apprentissage ne s’attardent guère sur les aspects supports ou marques de pastels ou le font de façon tellement théorique que l’on n’en retire peu, voire rien.

Le panel de supports et le choix de pastels que tu décris avec leurs avantages, leurs inconvénients mais aussi le lieu où les trouver, permet incontestablement d’avancer en chemin bien balisé et épargne perte de temps et d’argent, sans parler des risques de découragement face à des choix inappropriés.

J’ai aussi beaucoup apprécié ton conseil d’attendre de se sentir à l’aise avec un support ou une marque de pastels avant de passer à d’autres. Je pourrai d’ailleurs faire ma devise de ta formule « récompense bien méritée après avoir réussi à progresser »! Je la retiendrai et me l’appliquerai, non seulement pour le pastel mais aussi pour les autres mediums.

Félicitations pour cette belle synthèse, aussi agréable à lire qu’à suivre tes tutoriels.

Bonne journée.

 

Christian 16 octobre 2017