A propos

Cindy Barillet, artiste peintre

Coucou ! C’est moi sur la photo de droite 🙂 Je suis artiste-peintre animalier (je fais des tableaux sur commande d’après photos) mais aussi prof de peinture sur internet ! Les gens peuvent apprendre tous mes secrets sans même bouger de chez eux grâce à mes livres numériques et à mes nombreuses vidéos.

Je suis originaire du sud-est de la France, là où les cigales chantent et les lavandes embaument les montagnes, et aussi là où le pastis brille comme le soleil dans les verres des joyeux Provençaux.

J’ai vécu dans le Luberon, dans les Alpes de Haute Provence, en Charentes Maritimes, à Londres, à Paris, tout cela au gré d’études de commerce que je n’ai vraiment pas appréciées, ce qui explique le fait que mon métier d’artiste-peintre n’aie rien à voir avec.  De caractère tenace, je vais souvent au bout de ce que j’entreprends et le fait d’avoir choisi des études qui ne me correspondaient pas ne pas empêchée d’obtenir mon diplôme. Mais en parallèle de ces études, j’ai toujours laissé ma créativité s’exprimer, partant du principe que pour s’améliorer il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ! J’ai donc dessiné autant d’animaux que je le pouvais (les sujets qui m’inspiraient le plus !) avec dans la tête un seul objectif : Celui de proposer mes services de peinture d’animaux d’après photos, en tant qu’autodidacte.

Aujourd’hui c’est près d’Angers que je suis installée avec mon conjoint, notre petit clown de chat Dexter, notre facétieux Fox terrier Sherlock et nos trois adorables poules Iris, Coquelicot et Capucine. Sans oublier bien sûr Ragnar, le combattant !

Je peux enfin le dire, j’ai la chance immense de vivre de ma passion.

A 17 ans, je vendais mes premiers portraits équins, et en 2011 me voilà artiste-peintre sur commande, une très belle activité qui me rend vraiment heureuse. Et pour aller encore plus loin dans ma passion, depuis 2015, je partage mes connaissances à travers ma chaîne Youtube et mes cours de pastels sur internet sans oublier mes plus récents cours d’aquarelle. Pour moi, c’est une façon de rendre le bonheur que j’ai de pouvoir vivre de mon art en partageant mon expérience. Chaque jour de nouvelles personnes manifestent leur envie de découvrir le pastel sec, et je suis ravie de voir cet art être aussi apprécié !

Je suis très fière et très honorée de pouvoir travailler en collaboration avec de grandes marques de telles que Schmincke, Unison, Isaro ou encore Winsor & Newton; et bien sûr avec mon partenaire le plus ancien, la magnifique boutique en ligne du Géant des beaux-arts.

Les clients de mes portraits et les élèves  de mes cours ont en commun d’être passionnés comme moi. C’est vraiment un plaisir de discuter de ce que l’on aime, et de connaître leur enthousiasme vis à vis de mon travail.

De nombreux clients me demandaient régulièrement de les immortaliser aux côtés de leur compagnon, ou de dessiner leur enfant, et j’aimais bien cette idée. J’ai commencé à dessiner les visages humains pour pouvoir proposer ce service supplémentaire, et après quelques mois d’entraînement je suis désormais capable de le faire.

Mes autres passions

Je suis une créative, une vraie de vraie ! Une qui s’intéresse à tout et qui vit pour ses nombreuses passions. L’une d’elle est l’écriture et la transmission de connaissances, alors j’ai plusieurs blogs sur lesquels j’essaie d’apporter des conseils aux débutants ou aux amateurs qui partagent l’un de mes centres d’intérêts, comme ici le dessin animalier.

Mon tiroir à recettes

Blog de cuisine sur lequel j’ai longtemps publié tous les jours, Mon tiroir à Recettes a été créé en 2012. A la base c’était plus un moyen de ne pas perdre mes recettes préférées et d’y accéder où que je sois. C’est devenu une véritable passion ! J’aime cuisiner, autant le salé que le sucré. Et je partageais toutes les recettes qui nous ont régalés, pour donner de l’inspiration aux internautes gourmands qui passaient par là ! J’essayais de bien détailler les recettes qui sont un peu techniques comme la pâte feuilletée ou les macarons, afin que chacun puisse progresser dans le domaine de la cuisine. Après quelques années, j’ai arrêté d’y publier, trop happée par ma pratique artistique – mais je le laisse en ligne, et j’y pioche moi-même régulièrement !

Semer à la Folie

J’aime la vie animale mais aussi végétale. Sur mon balcon, j’ai fait pousser des légumes, des fleurs et des plantes exotiques. J’ai créé Semer à la Folie pour aider les personnes qui souhaitaient comme moi créer un petit potager sur leur balcon ou dans leur jardin. C’est en toute modestie que j’ai décidé de créer ce blog puisque je suis loin d’être une experte, bien au contraire ! Comme je débute, réunir les informations que j’apprends au fur et à mesure de mon avancée dans ce domaine est pour moi une aide précieuse.

Il y a des fiches de culture pour les légumes les plus communs, des techniques naturelles pour soigner les maladies, des conseils divers, des articles sur les animaux amis du potagers.. Bref ! Un blog jardinage, le plus récent puisqu’il a été créé en été 2014.

Divers

Non je n’ai pas créé un blog pour chacune de mes passions, haha !

J’aime aussi énormément les animaux, vous le savez sans doute. Ils ont toujours fait partie de ma vie. Même en étant au début de mes études dans un petit studio, je me débrouillais pour profiter de la compagnie d’un animal en faisant des aquariums pour Betta Splendens, un superbe poisson exotique qui a la particularité d’aimer la solitude et de ne pas avoir besoin d’un gros bac de 60L pour être bien. J’ai eu des lapins, malheureusement au paradis des lapinous. Twister et Bounty, que j’ai aimés de tout mon cœur et qui me manquent encore beaucoup.

Aujourd’hui j’ai mon gros chat câlin qui vient de la SPA du Vaucluse. Mon conjoint et moi avons craqué lorsque nous y étions bénévoles !

Trois mois après avoir emménagé dans notre première maison, nous avons vite adopté 3 adorables poules : Iris, Coquelicot, et Capucine.

Et puis, un an et demi plus tard, Sherlock notre Fox terrier est arrivé. Nous l’avons adopté à la SPA où il avait passé plusieurs mois sans que personne ne se rende compte qu’il avait eu un accident très violent qui avait déboîté sa hanche. Dès son adoption, nous l’avons fait opérer pour qu’il puisse à nouveau courir sans souffrir.

Voyager a été un rêve inaccessible pour moi pendant des années. Depuis que mon conjoint et moi avons une situation plus stable, nous mettons un point d’honneur à faire en sorte de pouvoir partir chaque année découvrir un pays que nous n’avions jamais visité.

Nous aimons les endroits chauds, et la possibilité de découvrir des animaux sauvages et des végétaux exotiques. Nous adorons faire en amateur de la plongée sous-marine, pour profiter aussi des richesses aquatiques !

Depuis quelques temps, j’emporte un carnet de croquis, et immortalise à ma façon mes endroits préférés. Si cela vous intéresse, cliquez sur le lien pour voir mes articles “Sketchbook tour” dans lesquels je vous présente mes croquis : Croquis de voyage

 

Vous aimez bien ce que je fais ? Gardons le contact !
Suivez les actualités de mes portraits sur commande :