A propos

Cindy Barillet, artiste peintre

Bonjour ! C’est moi sur la photo de droite 🙂  Je m’appelle Cindy, et depuis 2011, je dédie ma vie à mon art.

Je peins parce que c’est ainsi que je vois le monde. Je peins pour le bien-être que je ressens pendant le processus, et pour l’œuvre qui ornera un mur ou la page d’un carnet. Je peins pour enseigner, et pour continuer à apprendre.  

Je suis originaire du sud-est de la France, là où les cigales chantent et les lavandes embaument les montagnes, et aussi là où le pastis brille comme le soleil dans les verres des joyeux Provençaux.

J’ai vécu dans le Luberon, dans les Alpes de Haute Provence, en Charentes Maritimes, à Londres, à Paris, tout cela au gré d’études de commerce que je n’ai vraiment pas appréciées, ce qui explique le fait que mon métier d’artiste-peintre n’aie rien à voir avec.  De caractère tenace, je vais souvent au bout de ce que j’entreprends et le fait d’avoir choisi des études qui ne me correspondaient pas ne pas empêchée d’obtenir mon diplôme. Mais en parallèle de ces études, j’ai toujours laissé ma créativité s’exprimer, partant du principe que pour s’améliorer il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ! J’ai donc dessiné autant d’animaux que je le pouvais (les sujets qui m’inspiraient le plus !) avec dans la tête un seul objectif : Celui de proposer mes services de peinture d’animaux d’après photos, en tant qu’autodidacte.

Aujourd’hui c’est près d’Angers que je suis installée avec mon conjoint, notre petit clown de chat Dexter, notre facétieux Fox terrier Sherlock et nos trois adorables poules Iris, Coquelicot et Capucine. Sans oublier bien sûr Ragnar, le combattant !

Je peux enfin le dire, j’ai la chance immense de vivre de ma passion.

A 17 ans, je vendais mes premiers portraits équins, et en 2011 me voilà artiste-peintre sur commande, une très belle activité qui me rend vraiment heureuse et que je pratiquerai à temps plein jusqu’en 2015.

2015 est l’année de création de ma chaîne YouTube. Celle-ci me permettra d’explorer une nouvelle facette de l’art : Son enseignement. Elle m’a permis de créer mes cours de pastels sur internet sans oublier mes plus récents cours d’aquarelle. Pour moi, c’est une façon de rendre le bonheur que j’ai de pouvoir vivre de mon art en partageant mon expérience. Chaque jour de nouvelles personnes manifestent leur envie de se mettre à la peinture, et je suis ravie de constater que cette activité est autant appréciée !

Je suis très fière et très honorée de pouvoir travailler en collaboration avec de grandes marques de telles que Schmincke, Unison, Isaro ou encore Winsor & Newton; et bien sûr avec mon partenaire le plus ancien, la magnifique boutique en ligne du Géant des beaux-arts.

Les clients de mes portraits et les élèves  de mes cours ont en commun d’être passionnés comme moi. C’est vraiment un plaisir de discuter de ce que l’on aime, et de connaître leur enthousiasme vis à vis de mon travail.

Cadre de vie

Je pense que les personnes créatives ont une curiosité qui les pousse à s’intéresser à de nombreux domaines. C’est du moins mon cas 🙂  Et cela tombe bien, car mon art se nourrit de toutes ces expériences : Voyages, promenades dans la nature, jardinage, cuisine, musique…

Cela se ressent dans mes œuvres qui sont aujourd’hui très loin d’être dédiée uniquement au monde animal : Au fil des mois, elles se sont ouvertes à de nombreux sujets, dans des médiums variés. Pour moi, la découverte et l’exploration font partie intégrante du plaisir que je ressens en peignant. Je peins ce que j’aime et qui me tient à cœur, ce qui m’interpelle, les idées qui traversent parfois mon esprit.

Le cadre dans lequel je vis, les animaux et les paysages qui m’entourent chaque jour influencent considérablement mes palettes et mes œuvres.

Voyages

Voyager a été un rêve inaccessible pour moi pendant des années. Depuis que mon conjoint et moi avons une situation plus stable, nous mettons un point d’honneur à faire en sorte de pouvoir partir chaque année découvrir un pays que nous n’avions jamais visité.

Nous aimons les endroits chauds, et la possibilité de découvrir des animaux sauvages et des végétaux exotiques. Nous adorons faire en amateur de la plongée sous-marine, pour profiter aussi des richesses aquatiques !

Depuis quelques temps, j’emporte un carnet de croquis, et immortalise à ma façon mes endroits préférés. Si cela vous intéresse, cliquez sur le lien pour voir mes articles “Sketchbook tour” dans lesquels je vous présente mes croquis : Croquis de voyage

Vous aimez bien ce que je fais ? Gardons le contact !
Suivez les actualités de mes portraits sur commande :

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :