Afin d’assurer la meilleure clarté possible, cette section est divisée en deux : Les questions relatives aux commandes, et les autres.
Afin d’assurer la meilleure clarté possible, cette section est divisée en deux : Les questions relatives aux commandes, et les autres.
Cela dépend bien-sûr du tableau : Les sujets, la technique, la taille… Beaucoup de paramètres peuvent influer sur mon temps de travail, qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.
Quoi qu’il en soit, en dehors du temps que je passerai sur votre commande, cela dépend avant tout de l’affluence de commandes de la période.
Afin de vous y prendre à temps pour avoir votre commande au moment où vous en aurez besoin (dans le cas d’un cadeau par exemple) commandez au minimum 6 mois à l’avance car c’est mon délai moyen. Les commandes de Noël commencent à arriver dès le mois de février et je suis très rapidement complète, aussi la plupart des gens passent commande pour l’année suivante.
Question difficile car très personnelle ! Il ne faut pas penser qu’il y a une technique plus adaptée qu’une autre en fonction de sujet, vous devez choisir ce qui vous plaît à vous.
Mais si vous hésitez vraiment et que vous avez l’impression que vous aimez toutes les techniques, je vous donne quelques pistes pour choisir la vôtre ainsi que la taille de votre oeuvre sur cette page : Cliquez our y accéder
C’est rare, mais cela m’arrive ! Vous devez simplement accepter que le dessin ou tableau soit proposé à la vente par la suite (vous serez bien-sûr prioritaire si vous désirez acquérir le portrait animalier). Pour être informés de ces annonces, inscrivez-vous à ma page Facebook : Cliquez ici pour y accéder et à mon compte Instagram : Cliquez ici.
Pour le moment, je ne peux malheureusement pas envoyer de portrait encadré car les services postaux ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité d’un matériau aussi fragile que le verre. Il vous appartiendra donc d’encadrer votre tableau, soit en achetant un cadre en magasin de loisirs créatifs, soit en passant par un encadreur professionnel.
Bien sûr ! Si vous êtes passionné par un animal, n’hésitez pas à me proposer votre projet.
Si vous avez déjà une photo, vous pouvez tout à fait me l’envoyer. Sinon je pourrai vous en proposer, j’aime beaucoup photographier les animaux (parfois dans leur milieu naturel, parfois dans les parcs zoologiques) et j’aurais peut être quelques modèles à vous proposer.
Je ne peux par contre pas accepter de reproduire une photo que vous auriez trouvée sur internet ou dans un magazine, car les droits de l’image appartiennent au photographe. Il est important pour moi de respecter le travail des autres artistes comme j’apprécie que l’on respecte le mien.
Il est difficile de réunir plusieurs animaux sur un même cliché : Si on arrive à les faire tenir côte à côte suffisamment longtemps, il n’est pas dit qu’ils aient tous une jolie attitude sur le cliché ! Aussi à moins que vous n’ayez déjà la photo parfaite, il sera plus simple pour vous de m’en envoyer une de chaque.
Je vous ferai un montage numérique de la disposition que nous allons adopter sur l’oeuvre, et je les réunirai ainsi sans aucun souci.
Ouvrir un peu plus les yeux, le faire regarder vers nous, enlever un licol… Ce sont des petits détails facilement modifiables pour moi.
N’hésitez pas à me préciser tous ces changements avant que je commence votre portrait 🙂 En revanche, les grosses modifications ne seront pas possible : Utiliser la photo d’un chien de profil pour le peindre de face sera par exemple infaisable, car je risquerais alors de perdre la ressemblance avec votre compagnon.
Bien sûr ! Vous pouvez également m’envoyer une petite carte ou un mot à l’attention de cette personne, que je glisserai avec le portrait afin qu’elle sache de qui vient ce beau cadeau 🙂
Vous pouvez changer d’avis sur tout (photo, technique, taille) jusqu’à ce que je commence le portrait. Pour des raisons évidentes, une fois le portrait commencé vous ne pourrez plus changer de modèle.
Non, je suis autodidacte. J’ai voulu faire une école de commerce car mon premier projet était de créer mon entreprise, une jardinerie de plantes rares ou originales. J’ai changé d’idée en réalisant que le milieu commercial ne conviendrait pas à mon tempérament, et en me laissant emporter par ma passion du dessin.
Tout au long de ma jeunesse j’ai toujours dessiné des animaux , de mes gribouillages d’enfant qui représentaient ma chienne Salty, berger allemand qui m’a vu grandir, jusqu’à mes portraits sur commande d’aujourd’hui !
A défaut d’avoir eu un enseignement artistique j’ai eu une persévérance de tous les instants, en continuant coûte que coûte à dessiner même si parfois je l’avoue, j’avais vraiment l’impression de ne pas progresser. J’ai appris avec les livres et les vidéos, et je continue toujours à apprendre – et partager mon savoir – avec le plus grand enthousiasme.
Aujourd’hui malgré ce parcours peu conventionnel je me considère vraiment comme un peintre animalier accompli.
Je passe plusieurs heures sur mes commandes car j’aime les portraits animaliers très détaillés et que je veux qu’ils soient parfaits pour mes clients. Je fais souvent de petites pauses, parce qu’à faire des détails très minutieux pendant trop longtemps, on finit par faire des bêtises !
Mais à titre d’exemple, un portrait aux pastels en taille A4 me demande entre 4 et 6 heures de travail. Un portrait à l’huile en revanche est étalé sur 30 à 60 jours en raison du temps de séchage de la peinture et des très nombreuses couches que j’y passe.
Depuis que je sais tenir un crayon ! Je me souviens avoir embarqué mes amis dans un « club de dessin » de mon invention lorsque j’étais en CE1 : Nous nous retrouvions aux récréations pour dessiner et nous offrir ensuite nos œuvres d’art !
Mais j’ai commencé réellement à dessiner tous les jours avec assiduité à partir de 2009.
Vous pouvez visionner la vidéo que j’avais faite à ce sujet (cliquez ici), mais les choses ont pu évoluer depuis. L’organisme auprès duquel vous devez vous renseigner est la Maison des artistes.
Téléchargez mon guide du matériel pour bien débuter en cliquant ici.
Ne jamais négliger le croquis préparatoire, c’est de lui que dépendra la réussite du tableau.
Croire en vous, ne pas vous formaliser sur d’éventuelles critiques négatives, persévérer quoi qu’il arrive.
Pratiquer, pratiquer, pratiquer !
J’utilise un crayon-pastel de la couleur de mon choix. Cela me permet de fondre naturellement l’esquisse dans mon dessin, et de choisir des couleurs qui s’effacent facilement si besoin.
Malheureusement non, j’en reçois trop pour pouvoir accorder à chaque tableau le temps qu’il mérite. Je suis toujours heureuse de voir vos créations, vous pouvez utiliser le hashtag #cindybarillet sur Instagram, mais je ne pourrai pas vous en faire une critique.
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :