Gouaches

La gouache est la technique la plus récente que j’ai choisi d’adopter. Cette peinture est rarement vue d’un très bon œil, car elle est connue pour être celle des enfants. Pourtant, elle est à mes yeux un fantastique moyen d’expression doté de nombreux avantages !

La gouache que j’utilise est de qualité professionnelle. Elle est tout aussi durable et résistante à la lumière que les peintures à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle ou les pastels secs pour peu que l’on sélectionne bien sûr les pigments les plus permanents (comme pour toute autre peinture).

Elle est appliquée sur du papier, ce qui est pour moi un gain de place extraordinaire. Je peux peindre dans des carnets et m’exercer autant que je le souhaite tout en conservant tous mes essais sans me soucier des problèmes de stockage qu’engendre la peinture sur toile.

Diluée avec de l’eau, elle me permet de peindre sans avoir à conserver des produits variés plus ou moins toxiques, comme cela peut être le cas pour la peinture à l’huile.

Enfin, j’adore le fait qu’elle puisse se réactiver avec de l’eau. Cela me permet de ne gaspiller aucune peinture, et de retravailler mes tableaux ou croquis aussi longuement que je le souhaite.

Mes gouaches sont résolument expressives et moins détaillées que mes autres travaux, car toutes ces libertés qu’elle me permet m’inspirent beaucoup et me pousse à expérimenter un style plus brut.

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :