Cours d’aquarelle Perroquet

Cours d'aquarelle niveau débutant / Intermédiaire
Apprenez à mélanger vos couleurs et à peindre un perroquet coloré

aquarelle perroquet

Apprenez les bases de l’aquarelle à travers la création d’un tableau complet expliqué pour vous en détails

Bienvenue ! Cette page est dédiée à la présentation du cours d’aquarelle “Perroquet”. Ici, vous pourrez consulter en détails le programme du cours afin que vous sachiez s’il est fait pour vous.

Pour commencer, voici ma vidéo de présentation si vous n’avez jamais suivi de cours en ligne d’aquarelle avec moi, vous pourrez voir à quoi cela ressemble.

Présentation du cours

  • À travers la réalisation d’un tableau représentant un Ara à ailes vertes, vous apprendrez à choisir vos couleurs de façon à obtenir le meilleur résultat possible. Vous saurez quelles sont les peintures à privilégier pour obtenir des mélanges éclatants, ou au contraire pour créer de superbes tons rompus (grisés) pour des rendus doux et naturels.
  • Vous apprendrez des techniques très importantes comme l’utilisation des blancs pour apporter de la lumière, et l’augmentation de vos contrastes pour apporter du volume à votre sujet. Vous apprendrez à adoucir votre trait pour créer une transition fondue, et à superposer vos couches de peinture pour enrichir le résultat final.
  • Vous saurez comment je m’approprie mon modèle en simplifiant les zones très détaillées pour me concentrer sur l’expressivité que dégagera mon tableau.
  • Vous saurez tout de la création de mes éclaboussures colorées pour ajouter de la modernité et de l’énergie à vos tableaux
  • Et bien sûr, en me suivant pas à pas, vous créerez un superbe tableau de perroquet à accrocher à votre mur ou à offrir à vos proches !

Le plan du cours
Le cours est divisé en différentes sections pédagogiques visant à couvrir toutes les questions que vous pourriez vous poser. Grâce à des vidéos simples et didactiques, vous connaîtrez les notions ci-après.

1/ Le matériel utilisé dans le cours

Incluant les raisons de mes choix, comment le remplacer par ce dont vous disposez :

    • Les 7 couleurs choisies pour des mélanges de qualité.
    • Les pinceaux utilisés.
    • Le papier à privilégier pour de meilleurs résultats.
    • Les petits accessoires très utiles, dont certains sont probablement déjà chez vous.

2/ Les principes de base des mélanges de couleurs à l’aquarelle.

Le cours dédié à ce perroquet est résolument orienté vers la compréhension du mélange des couleurs. Dans cette section, nous passerons en revue les 3 règles de base qu’il est difficile de découvrir par soi-même, et pour quelles raisons on pourrait décider de les suivre ou non.

3/ Les mélanges en pratique

Dans cette partie, nous verrons comment obtenir les couleurs de notre choix à travers différents tests. Je vous explique en détails ma façon de penser lorsque je recherche une nuance, et je vous montre les résultats. Vous serez surpris de voir à quel point l’aquarelle nous permet de créer des couleurs naturelles et lumineuses !

4/ Les techniques de base de l’aquarelle

Toutes les techniques seront quoi qu’il arrive expliquées lors de la démonstration finale. Mais, il m’a parut intéressant d’en faire des vidéos qui leur sont entièrement dédiées, afin que je puisse m’assurer de faire passer le plus clairement possible les informations, de vous habituer à toutes les notions abordées, et de vous permettre de peindre le tableau plus sereinement.

Cette section est divisée en 3 vidéos explicatives sans blabla qui couvriront les notions suivantes :

    • L’application de la peinture (sur papier sec et humide)
    • Le glacis
    • Les reflets (blanc étincelant, lumière douce, et retraits à secs)
    • Les éclaboussures (grosses tâches circulaires et petites projections plus nerveuses).

5/ La démonstration du tableau en temps réel

Grâce à toutes vos nouvelles connaissances ou à ces petites piqûres de rappel pour ceux qui ont déjà des notions d’aquarelle, à ce stade vous serez prêt à m’accompagner pour la création de notre joli perroquet !

Les vidéos vous sont présentées divisées en parties courtes. Celles-ci ont été découpées de manière à ce que vous puissiez vous arrêter de peindre entre deux vidéos si vous disposez de peu de temps devant vous.

En plus des vidéos, la photo de référence vous est fournie avec une version quadrillée pour faciliter votre esquisse.


À qui s'adresse ce cours ?

Mon cours s’adresse à des personnes qui débutent l’aquarelle ou qui ont un niveau intermédiaire. Si vous n’avez jamais tenu un pinceau je vous recommande de commencer par mon cours dédié au crépuscule, il couvre des notions plus basiques.

Si vous vous reconnaissez dans cette liste :

  • Vous avez déjà une petite pratique de l’aquarelle.
  • Vous aimez les perroquets et les couleurs flamboyantes.
  • Vous ne partez pas du principe que l’aquarelle ne peut être pratiquée que par des académistes.
  • Le mélange des couleurs et l’apprentissage de nouvelles technique vous enthousiasme.
  • Vous avez envie de prendre du temps pour vous.
  • Vous avez déjà regardé quelques unes de mes vidéos sur YouTube et vous aimez ma façon d’expliquer et de partager ma passion.
  • Vous êtes prêt à m’entendre parler d’aquarelle pendant plusieurs heures (mais vous avez le droit de faire autant de pauses que vous voulez, promis !).

Alors ce cours devrait vous plaire !

⛔ Attention, ce que ce cours n’est pas :

Si vous suivez mes vidéos sur YouTube, vous me connaissez. Vous savez que je ne suis PAS une artiste académique. Je ne vais PAS vous vanter les mérites du pinceau en poils de petit gris, vous expliquer que si vous ne pratiquez pas à ma façon vous ne faites pas de la “vraie aquarelle”, je ne vais pas non plus vous sommer de peindre selon des règles qui ont été décidées par des artistes que je ne connais pas sans en comprendre le sens ni l’objectif.

Mon but est au contraire de vous expliquer ces “règles” qui n’ont pas toujours existé, les raisons pour lesquelles elles sont intéressantes et aussi ce que je considère comme leurs limites. Si vous comprenez leur sens, alors vous pouvez choisir de les suivre ou non de manière éclairée.

Ma façon de peindre est personnelle. Elle est intuitive, empirique, inspirée d’autres artistes, enrichie au fur et à mesure de mes expérimentations. Si vous recherchez un cours d’art classique, ce cours ne vous conviendra pas ! 

En revanche, si vous cherchez un cours pour démystifier l’aquarelle, écouter votre instinct, peindre pour le plaisir de peindre, vous êtes au bon endroit.


Format des leçons d’aquarelle

Chaque vidéo est suffisamment courte pour vous permettre de mieux assimiler chaque connaissance, et de revenir facilement à la partie qui vous intéresse selon vos besoins. Les nombreuses astuces sont explicitées avec toute la clarté dont je suis capable de façon à être simple et efficace.

Vous réaliserez le tableau représentant le perroquet en suivant une démonstration d’une durée totale de 2h. À cela s’ajoutent les vidéos préparatoires, qui mises bout à bout durent environ 1h30. L’avantage est que si vous ne disposez que de 10 minutes, vous pouvez en regarder une ou deux, et avancer au fur et à mesure de votre temps libre. Comme le cours est accessible en ligne depuis votre téléphone, vous pouvez le consulter où que vous soyez !

N’en loupez pas une miette !

Je précise que la palette est filmée également afin de vous permettre de voir les mélanges de couleurs lorsqu’ils ont lieu. À chaque changement, je vous informe oralement des couleurs qui interviennent au moment où elles le font, et si je suis simplement en train de peindre, je zoome sur le tableau afin que vous puissiez le voir en détails.

 

Êtes-vous prêt pour vos leçons d’aquarelle ?

La livraison est instantanée ! Dès votre paiement effectué, vous recevez votre cours par email. Je vous recommande de le visionner directement sur mon site, via la page de ressources, qui est organisée de façon pédagogique et didactique. Mais si vous préférez enregistrer les vidéos sur votre ordinateur, vous aurez aussi la possibilité de les télécharger (note : Les vidéos à télécharger ont été fusionnées pour des raisons de commodités, elles sont au nombre de 4.)

Commandez votre cours  pour 47€

Garantie Satisfait ou Remboursé
text8298Vous ne prenez aucun risque. Comme pour tous mes produits, je suis tellement sûre de la qualité de ce cours que je vous offre la possibilité de vous faire rembourser intégralement jusqu’à 30 jours après son achat. Mon but est de vous aider à progresser ! Si vous considérez qu’elle ne vous a rien apporté, envoyez-moi un simple email pour me le dire et je vous rembourserai. 

Commandez votre cours  pour 47€

Les premiers témoignages arrivent… Envoyez-moi le vôtre !

Erica
4 décembre 2019
    

Hello Cindy, Voilà, j’ai terminé mon perroquet mais j’ai préféré faire un autre fond. J’ai encore énormément appris avec ce cours, c’était très intéressant, surtout au niveau des mélanges des couleurs et j’ai passé vraiment un bon moment de délassement.

J’ai encore besoin de beaucoup de pratique, donc en attendant ton prochain cours avec impatience, je reprendrai les pinceaux pour m’entraîner.

Encore merci de partager tes connaissances et ton expérience.

Merci pour vos avis au sujet de mon précédent cours !

aquarelle-martine
6 juin 2019
    

Bonjour Cindy, je viens de terminer de visionner vos vidéos ! Le format me paraît Parfait !

Les vidéos, comme à votre habitude, sont claires et pleines de bonne humeur ce qui est très agréable ! Elles ne sont pas trop longues, le classement en différents onglets est très pratique et facilite la recherche lorsque l'on veut revoir un détail. Je ne vais peut-être pas faire ce magnifique coucher de soleil maintenant mais je vais sûrement utiliser vos astuces pour continuer l'aquarelle que j'ai commencée dernièrement ! J'aime particulièrement le pinceau éventail pour faire la végétation du premier plan !

Merci pour ce Superbe travail !


aquarelle-perrine
6 juin 2019
    

Merci pour ce cours, j’ai pris beaucoup de plaisir a le suivre. Voici le résultat.  Le rendu est clairement moins spectaculaire que sur ta version, mais l’esprit y est. Je suis fière et te remercie de me donner l’occasion de sortir de ma zone de confort !!!

Le format est bien rythmé et les rubriques du blog permettent de facilement naviguer. J’ai pu aller jusqu’au bout du tableau à mon rythme.

Je n’ai pas tenté la troisième couche, j’ai eu peur d’abîmer ce que j’avais fait 😊. Étant grande débutante, mes plus grande difficultés ont été la maîtrise de l’humidité, ainsi que la gestion de l’intensité des couleurs, le rouge notamment. J’ai des demi-godets aquafine Daler Rowney et une palette Reeves.


Aquarelle-bernadette
6 juin 2019
    

Bonjour Cindy, pour ma part j'ai fait l'acquisition de ton cours afin de m'aider à maîtriser la technique de l'aquarelle qui me donne bcp de fil à retordre 😏 notamment des auréoles... J'utilise l'aquarelle Van Gogh principalement et Sennelier (la petite). Au passage, j'ai fait acheté la boîte vide Meeden qui est vraiment parfaite !

Alors, dès réception de ton cours, je l'ai visionné et je trouve que le fait d'avoir "sectionné" cet ensemble en différentes parties est un atout supplémentaire. Ce nouveau format est donc assez agréable.

Je n'ai pas encore commencé le tableau car je compte tout d'abord bien m'approprier le cours en le re-visionnant une 2ème fois et surtout en m'entraînant beaucoup ! Je n'ai jamais travaillé dans l'humide et cela me "perturbe" un peu. D'ailleurs je ne savais pas que l'on pouvait à la fois peindre dans l'humide et à sec sur un même tableau...donc ce sera une découverte pour moi. En tous les cas, merci Cindy pour tout les détails que tu nous apportes pour réaliser au mieux ce beau coucher de soleil. Peut être que j'ajouterai quelques petites surprises ...selon ce que j'obtiendrai lors de mes essais préparatoires. À bientôt 🙂


aquarelle-stephanie
6 juin 2019
    
Après avoir succombé à tes cours de pastels…. J’en ai acheté une dizaine que j ‘ai réalisés avec beaucoup de bonheur et qui m’ont permis de renouer avec ma créativité. J’ai découvert les joies de l’aquarelle grâce à ton cours sur la tortue aux crayons aquarellables . Depuis, Je suis devenue addict à l’aquarelle car ce médium me donne le lâcher prise dont j’ai tant besoin et que je ne trouvais pas avec le pastel. Quand je fais de l’aquarelle, je me vide totalement la tête et suis dans ma bulle.
Je n’ai donc pas pu résister à ton nouveau et premier cours d’aquarelle … et comme toujours je ne suis pas déçue. Il est très bien conçu , clair et me permettra de réaliser un tableau dont je serai fière ( je ne l’ai pas encore fait car j’ai tout d’abord visionné la totalité dés vidéos mais cela ne devrait pas tarder ).  Tu as cette facilité à transmettre aux autres ta passion .. Merci merci merci,  je vais me régaler et je serai évidemment en attente des prochains cours à venir .

aquarelle-caroline
6 juin 2019
    

Wahooo je viens de visionner les 1ères vidéo.... Mes 1ères impressions.

Elles sont très bien faites :

Bien détaillées
Bien d’avoir le récapitulatif en support écrit
Excellent le pinceau éventail
Excellent le pinceau sec pour effet ds la mer .... j’ai hâte de tester les 2 techniques !!
Bonne fin d’aprem

aquarelle-marie-odile
12 juin 2019
    
Bonjour Cindy et bravo!
Ton cours est une vraie bible de connaissances et je vais le télécharger pour l'avoir toujours sous la main sans aller sur Internet.
Très intéressant, très facile à suivre et même... captivant. Les liens avec les différentes vidéos hors du cours, les astuces, les conseils, tout y est. Maintenant, je vais prendre plaisir à peindre en même temps que toi.
Merci pour ce travail et à bientôt.

aquarelle-erica
12 juin 2019
    

Hello Cindy,

Je ne m’en sortais vraiment pas bien du tout avec l’aquarelle, mais j’adore l’effet du pinceau sur la papier et grâce à ton cours j’ai pris du plaisir et j’ai beaucoup appris, même si je dois encore amplement pratiquer pour m’améliorer.

Maintenant, j’oserai plus souvent me délasser en pratiquant l’aquarelle.

Encore un tout grand merci pour le partage de ton art, je suis déjà impatiente de découvrir ton prochain cours.


aquarelle-vincent
24 juin 2019
    

Bonjour Cindy.

L'aquarelle me pose jusqu'à présent pas mal de souci et de découragement. Ce cours arrive fort à propos. J'ai commencé à l'explorer et j'y trouve une foule d'infos pratiques très pertinentes et bien expliquées, illustrées par l'exemple et j'ai découvert plein de choses sur cette technique. Bravo.

Bien que ne disposant pas des mêmes types de matériels que ceux que tu évoques dans ton cours, j'ai fait un premier essai du tableau du coucher de soleil : papier cellulose, pas de pinceau éventail, aucune des couleurs que tu as utilisées... j'ai fait à partir des couleurs dont je disposais. En PJ le résultat auquel je suis arrivé. J'ai  eu quelques catastrophes au niveau du ciel : auréoles, nuages mal contrôlés, zone de papier abîmée à l'endroit du soleil suite à une tentative d’absorption ratée. J'ai tenté de camoufler par endroits comme j'ai pu : pour la zone du soleil, j'avoue avoir utilisé une application de gouache blanche ....et j'en ai profité pour rajouter quelques reflets blancs sur la mer.

Je prévois de refaire une autre réalisation de ce tableau dans quelques temps en étrennant mes nouvelles acquisitions (papier Canson Héritage, un pinceau éventail, deux nouvelles couleurs : vert de pérylène et bleu indanthrone), en espérant faire mieux.

Merci pour ce cours!

Cordialement


8 juillet 2019
    

Bonjour Cindy,

Après plusieurs péripéties, j'ai terminée avec une grande satisfaction mon aquarelle et je t'envoie une photo en espérant que le résultat te plaise.

Dès que j'ai vu ton nouveau cours, je n'ai pas pu attendre : depuis le temps que je voulais en suivre un, mais je ne me voyais pas pour le moment acquérir des pastels. J'ai tout simplement adoré et vivement le suivant!
C'est la première fois que je fais une aquarelle qui me ressemble autant : je ne saurais pas l'expliquer, mais elle me rappelle mes peintures à l'huile.
Bonne journée et bonne vacances,

Agnès-Crepuscule
22 juillet 2019
    
Bonjour Cindy,
Voici mon coucher de soleil qui ne ressemble pas au tien. Je crois que j'ai eu la main lourde sur les couleurs... Je n'ai pas réussi les nuages bas.
C'était très intéressant, j'ai appris plein de choses
Merci pour toutes les petites astuces qui simplifient la vie.
Je vais le refaire mais avec le stress en moinswink.
À bientôt.

crépuscule-fabienne
26 septembre 2019
    

Cindy bonjour,

Je viens de terminer ton premier cours d'aquarelle "coucher de soleil". Comme d'habitude, c'est un réel plaisir d'apprendre avec toi.

Pour la petite anecdote : Je m'étais tournée vers un autre "prof" toujours par internet. Les explications étaient simplistes mais claires, ce qui est une bonne chose lorsqu'on débute vraiment ce médium. Par contre, lorsqu'on a mis en pratique, j'ai eu l'impression de faire de l'aquarelle pour enfant. Résultat : je me suis ennuyée et ce pour un montant double de toi.

Avec toi, c'est toujours un plaisir et ce jusqu'au bout. Tu verras d'ailleurs dans le tableau que je te joins, je me suis tellement lâchée que j'ai ajouté quelques éléments.

Merci encore et continue comme ça. Depuis que je te suis sur Instagram notamment et depuis des années sur ton site, je n'ai jamais été déçue.


crepuscule-audrey
27 octobre 2019
    

Bonjour Cindy,

J’ai téléchargé le cours d’aquarelle et ai réalisé la peinture, que je joins au message.

J’ai utilisé du bleu de Prusse et fait du orange avec du jaune cadmium et rouge permanent. Je te remercie pour ce cours qui m’a appris beaucoup de choses et sans stresser ou avoir peur de rater. Il est vraiment complet sur différentes techniques.

J’ai passé un très agréable moment, le résultat ressemble à quelque chose, même si la technique humide sur humide reste non maîtrisée (nuage trop gros, soleil raté et corrigé, auréoles que j’ai essayé de récupérer...). La diversité des techniques et le fait d’avoir « le droit » de se tromper sont très enrichissants!!!  Un grand merci.

Les premiers tableaux de mes élèves arrivent… Envoyez-moi le vôtre !

Bravo pour vos œuvres issues de mon premier cours d’aquarelle !

Commandez votre cours  pour 47€ 

Vos bonus

Merci pour votre enthousiasme à chaque nouveau cours, vous m’encouragez tellement dans la transmission de mes connaissances !  Voici mes bonus pour vous remercier. Attention, pour le moment je n’ai malheureusement pas la possibilité de filtrer mes abonnés en fonction du nombre de cours commandés. Vous devez donc me contacter pour me demander l’accès à vos bonus.

-Si c’est votre second cours vidéo commandé (ou plus) vous avez accès à la démonstration non commentée mais en temps réel de ce tableau aux pastels représentant une rose :

rose

-A partir de 3 cours vidéos commandés, vous avez accès à la vidéo commentée en temps réel de ces orchidées à l’aquarelle :

orchidées

– A partir de 6 cours commandés, vous avez accès à la vidéo en temps réel partiellement commentée des Jonquilles aux PanPastel :

jonquilles pastel sec

-A partir de 8 cours commandés, vous avez accès à la vidéo commentée en temps réel de la tortue aux crayons aquarellables :

tortue

-À partir de 10 cours commandés, vous avez accès à la vidéo non commentée en temps réel de ce bord de mer aux pastels secs :