Choisir vos options

La technique artistique, la taille, le support… Parfois on sait tout de suite ce qu’on veut, parce que telle technique nous fait vraiment ressentir plus d’émotions ou qu’on la trouve beaucoup plus esthétique. Mais on peut aussi se sentir un peu perdu, ces éléments ne sont pas toujours très faciles à choisir ! Aussi si vous n’avez pas vraiment de préférence dans le choix des différentes options de votre commande, voici quelques pistes pour vous guider :

Votre budget :

Le budget que vous accordez à votre commande peut être un premier guide :

Les budgets plus modestes pourront privilégier par exemple les portraits monochromes (crayonnés) et les petits formats, qui sont les moins coûteux.

En revanche, avec un budget légèrement plus important, vous pourrez obtenir un portrait en couleurs aux pastels plus chaleureux et qui reste plus accessible qu’une toile réalisée avec de la peinture à l’huile.

Et parce-que des images parlent mieux que des mots, je vous invite à consulter les différents galeries dédiées pour vous faire une idée plus précise 🙂

portrait fusainportrait pastelsportrait fusain 2portrait pastels 2

Votre intérieur :

“Où vais-je l’accrocher ?” est une question que vous vous êtes sans-doute déjà posée, et dont la réponse va vous aiguiller pour privilégier certains éléments de votre portrait.

– Pour une grande pièce telle que le salon, le portrait est plus susceptible d’être regardé de loin : Un grand format et un portrait aux pastels y sera d’un très bel effet.

– Dans une chambre, selon la décoration de celle-ci on peut envisager toutes les techniques artistiques (Un portrait crayonné monochrome s’accordera joliment avec un univers sobre, tandis qu’un dessin aux pastels aura toute sa place dans un univers coloré). Le format adéquat dépend quant à lui de l’endroit où sera placé le tableau dans la pièce: On préfère généralement un grand format au dessus d’un lit, et une taille plus petite au dessus d’un bureau (un 20*30cm par exemple) ou sur une table de chevet (15*21cm).

Votre animal :

De nombreuses personnes pensent que les couleurs de leur animal sont plus ou moins adaptées à telle ou telle technique. Il est vrai que j’ai toujours un petit pincement lorsque l’on me commande un portrait en noir et blanc alors que l’animal à immortaliser à de superbes couleurs !
Il est cependant faux de penser qu’il est inutile de commander un portrait en couleurs pour les animaux noirs ou blancs : Le résultat sera très différent selon la technique choisie! Un animal noir présente en réalité toute une quantité de reflets colorés : Ils peuvent être bleutés, bruns, argentés, gris… De plus, la matière est si différente que le rendu n’aura rien à voir. Voilà pourquoi il faut choisir sa technique en fonction de ce que l’on préfère comme résultat.

Exemple de cheval noir aux pastels :

Exemple de cheval noir aux pastels

Exemple de cheval noir au fusain :

Exemple de cheval noir au fusain

Pour plus d’informations sur chaque technique, n’hésitez pas à visiter les galeries de portraits animaliers.