C’est toute seule dans mon coin que j’ai commencé à dessiner aux pastels. J’ai bien pensé à prendre des cours, mais j’avais un emploi du temps très chargé, et mes amis artistes m’en ont dissuadée car ils étaient déçus des leurs. « Mon prof me fait dessiner des sujets inintéressants » ; « Il ne passe que quelques minutes avec moi car il doit gérer 15 élèves » ; « Il dessine sur mon tableau à ma place »…
Alors forcément, toute seule, je faisais face à toutes sortes de galères (voir les points cités ci-dessus). J’ai acheté quelques livres dédiés aux pastels secs pour m’aider, mais il faut croire que je n’ai pas eu de chance car ils ne m’ont pas plus inspiré que ça. Les illustrations ne me donnaient pas envie, les informations qui m’intéressaient étaient noyées dans un flot de texte inutile, les notions abordées n’étaient pas à la portée d’une débutante. C’est comme si tout était fait pour compliquer encore plus l’usage du pastel !
C’est là que j’ai compris que la technique pouvait être un frein à la créativité.
Le déclic a eu lieu fin 2010. J’ai acheté un ebook (livre numérique) dédié à la peinture à l’huile pour les débutants, écrit par un artiste anglais autodidacte.
La peinture à l’huile, technique complexe et effrayante, y était vulgarisée avec des mots SIMPLES et des explications faciles à assimiler. Cela ne voulait pas dire que les théories les plus importantes n’étaient pas abordées, mais elles étaient simplifiées au maximum pour être comprises rapidement.
L’approche d’un autodidacte fait toute la différence quand on n’a jamais pris de cours de dessin. Pour moi il y eu un spectaculaire avant/après. J’ai adapté sa technique aux pastels secs, j’ai perfectionné les bonnes bases que j’avais apprises grâce à lui en croisant ce que j’avais appris avec d’autres pastellistes (anglophones pour la plupart), et mon réalisme a fait un bond de géant. J’ai même progressé tellement vite d’un seul coup que l’on m’a demandé si je voyais un professeur particulier et surtout si je pouvais partager ce contact !
Dans ce livre, je souhaite moi aussi vous donner les bases pour que vous puissiez dès aujourd’hui améliorer vos œuvres. Grâce à ces bases vous pourrez également mieux comprendre les techniques plus complexes qui peuvent être abordées par d’autres ouvrages et continuer à affiner toujours plus votre art.
Il semblerait que beaucoup d’artistes veuillent garder leur savoir secret.
Or c’est grâce à la générosité de quelques peintres reconnus que j’ai pu à ce point progresser. Le savoir n’est-il pas fait pour être partagé ? Aujourd’hui je veux aider à mon tour, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent eux aussi faire des dessins réalistes aux pastels.
J’ai déjà écris un guide du matériel pour débuter le pastel sec que je vous invite à consulter gratuitement. Mais dans ce nouvel ouvrage je vous indique mes recommandations pour vous procurer le kit du débutant : Acheter le moins possible pour obtenir les meilleurs résultats
Nous allons voir le matériel minimum pour commencer à dessiner :
Pour aller plus loin, nous verrons aussi :
Tout commence avec un bon modèle. Si vous ne savez pas choisir votre photo de base, vous ajoutez des difficultés à votre travail. Dans cette partie, nous allons voir :
Le concept de valeur est fondamental pour donner un aspect tridimensionnel à ses sujets. Le volume doit toujours être votre objectif, quel que soit le sujet que vous représentez.
Les couleurs sont souvent présentées de façon très compliquée. En réalité il suffit d’avoir quelques petites notions théoriques pour comprendre comment elles fonctionnent et comment obtenir les bonnes teintes. A travers des chapitres courts et concis, je vous donne des explications simples pour vous aider à choisir vos couleurs.
Les techniques de perspective de peinture et de dessin s’appliquent aux pastels. La perspective permet de créer l’impression de distance et/ou de profondeur, elle contribue également à donner l’illusion que l’image est en trois dimensions. Dans cette partie, vous découvrirez :
A ce stade vous avez de bonnes bases théoriques, il est important de commencer à pratiquer. Voici ce que contient cette quatrième partie :
Le réalisme a toujours été mon objectif principal, étant artiste peintre sur commande, mes clients attendent de moi que je capture précisément l’apparence du modèle choisi.
Tout mon livre est basé sur la recherche du réalisme. Mais dans ce chapitre, je vous donne quelques bonnes astuces pour vous rapprocher toujours plus de votre modèle. En plus de ces astuces, je partage avec vous les 5 erreurs à ne pas commettre pour un tableau réaliste.
Les tableaux aux pastels sont des œuvres fragiles. Ne gâchez pas tout votre beau travail par manque de soin, ce serait tellement dommage ! Je vous explique dans cette partie comment faire pour conserver vos tableaux intacts au fil des ans :
Ce livre électronique s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir le pastel par eux-mêmes. Il couvre toutes les bases qui m’ont permis d’atteindre le niveau que j’ai aujourd’hui sans prendre de cours. Il se veut le plus simple possible, quitte à vulgariser les notions les plus techniques, et vous permet de progresser instantanément en vous donnant les bonnes clés et les bonnes astuces pour dessiner correctement.
Attention, le livre « Débuter le pastel sec » ne vous permet pas de créer immédiatement un tableau hyperréaliste digne des plus grands maîtres pastellistes. Ce n’est pas une baguette magique, je tiens à ce que les choses soient très claires. C’est un livre SIMPLE qui vous permet de COMPRENDRE le pastel et d’avancer RAPIDEMENT vers des niveaux supérieurs de maîtrise. Par ailleurs si vous n’appliquez pas les conseils du livre, vous ne pouvez pas espérer un changement.
A l’issue de votre lecture, vous serez capable :
Vous seul savez si ce programme est fait pour vous.
Le défaut de ce livre, tout comme mes articles de blogs et mes vidéos est qu’il n’est absolument pas académique. Si vous recherchez un cours traditionnel de pastel pour respecter à la lettre les règles anciennes de cette technique, ce cours n’est pas fait pour vous.
Je me suis attelée à simplifier autant que je le pouvais les théories complexes qui rebutent ceux qui veulent se mettre aux pastels secs. Je ne me suis pas embarrassée de règles abstraites que je n’utilise pas au quotidien, j’ai condensé le meilleur de mon savoir pour guider chacun dans la découverte de cette formidable technique artistique qu’est le pastel sec.
Mon objectif est de faire des œuvres réalistes, peu importe qu’elles soient faites dans la tradition ou pas.
Comme indiqué dans son titre, « Débuter le pastel sec » s’adresse aux débutants. Si vous pratiquez depuis un certain temps mais que vous sentez que les bases vous font défaut, vous trouverez également votre bonheur à apprendre mes petits secrets pour améliorer vos œuvres.
En revanche, si vous faites déjà des œuvres très réaliste et qu’en lisant l’index de mon livre votre curiosité n’a pas été piquée, je n’ai probablement pas grand-chose à vous apprendre
Il s’agit d’un livre électronique illustré de nombreuses photo, qui compte pas moins de 50 pages d’explications ainsi que 30 pages d’exercices. Au total, ce sont 80 pages dédiées au pastel sec qui vous attendent !
Au format PDF, le livre peut être consulté sur votre ordinateur ou votre tablette. Contrairement au livre papier, celui-ci vous permet de zoomer sur les illustrations afin de mieux voir les détails. Mais vous êtes bien-sûr libre d’imprimer les pages qui vous paraissent les plus indispensables à avoir sous la main.
La version audio en /MP4 dure 90 minutes et pourra être enregistrée sur l’appareil de votre choix.
La vidéo de bonus au format M4V dure 1h13, je l’ai découpée en deux parties pour plus de facilités de téléchargement.
Bien que je sois peintre animalier, ce livre traite de sujets variés. Ce n’est pas un livre sur la peinture animalière. Les techniques expliquées peuvent s’appliquer à tous les sujets que vous souhaitez peindre, puisque je décortique les valeurs, les couleurs, la perspective… Il s’agit véritablement des bases générales du pastel.
Mon blog étant d’ailleurs déjà bien rempli de pas à pas animaliers, j’ai préféré faire un pas à pas technique sur le travail du poil plutôt que sur un portrait complet, je sais qu’il vous sera bien plus utile qu’un article de blog supplémentaire.
J’ai réalisé différents exemples photographiés étape après étape pour vous montrer concrètement comment je m’y prends pour traiter les différentes textures :
Chaque étape est photographiée et commentée. Si vous connaissez la frustration des “pas à pas” qui n’en sont pas vraiment, vous savez à quel point il est important d’avoir plusieurs photos de la création de chaque oeuvre !
Vous avez du mal à trouver le temps de lire ? Je vous fournis la version audio de mon livre pour que vous puissiez l’écouter pendant que vous faites la vaisselle, votre jogging, ou bien-sûr pendant que vous peignez. Vous pourrez ensuite ouvrir le livre lorsque vous aurez un petit moment pour visionner les images qui illustrent chaque chapitre.
Dans cette vidéo non commentée filmée en temps réel, vous pouvez voir chaque geste et chaque pastel utilisé pour créer le tableau “Rivages“.
Le vocabulaire technique ne sera plus un problème pour vous, vous aurez sous la main la signification de tous les mots couramment utilisé dans l’univers du pastel.
Avec ce livre couvrant tous les indispensables du pastel sec vous réglez en tout et pour tout 28,48 €. Vous pouvez régler directement en ligne avec votre carte bancaire ou via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez également régler par chèque ou par virement, pour cela n’hésitez pas à m’envoyer un message.