Encadrer un portrait sur toile

Mes œuvres à la peinture à l’huile sont réalisées sur des toiles de lin très fines. Afin de prévenir les détériorations que pourraient connaître les couleurs de la peinture, il me paraît important de citer les “mauvais traitements” à éviter pour votre oeuvre :

– D’entreposer ou de transporter votre tableau sans protection avec d’autres objets posés dessus.
– De l’exposer en plein soleil de manière prolongée.
– De l’exposer dans une pièce où vous fumez régulièrement.

cles

A réception de votre tableau sur châssis entoilé, si vous regardez le dos de celui-ci vous verrez dans chaque angle deux petites pièces de bois : Les clés du châssis. Ces clés servent à retendre la toile, car pour des raisons de sécurité j’envoie toujours mes tableaux détendus au cas où un poids trop lourd serait posé dessus pendant le transport.

inserer-cle

 Pour retendre votre toile, c’est très simple : À l’aide d’un marteau, tapez sur chaque clé jusqu’à ce qu’elle vous paraisse solidement enfoncée. Plus vous tapez, plus le cadre de bois qui soutien la toile va s’écarter et tendre celle-ci.

chassis-cles

L’encadrement sous verre d’un tableau réalisé sur papier est indispensable, car c’est un matériau fragile qui craint les taches et les déchirures. Avec une peinture à l’huile, les choses sont différentes. Une toile n’a pas besoin de vitre, et n’a pas non plus besoin de cadre d’ailleurs, la fonction de celui-ci est purement esthétique.

J’applique sur chaque peinture un vernis qui la protégera des imprévus. Si jamais quelque chose arrive à votre tableau comme par exemple des projections, c’est le vernis qui reçoit et non la peinture : Il suffira alors de l’enlever avec un solvant pour retrouver dessous un tableau comme neuf.

Comme le cadre n’est pas indispensable, j’ai pour habitude de peindre les bordures de mes toiles afin qu’elles aient un joli rendu une fois accrochées au mur. J’ai de nombreuses toiles sans cadre à la maison car je trouve que le résultat reste très joli, mais il est vrai qu’un cadre apporte beaucoup plus de cachet à une oeuvre. On trouve des cadres de tous types, ils sont souvent assez chers dans les magasins d’encadrements mais on en trouve assez régulièrement sur les vide-greniers et petites annonces si vous êtes patient et que vous aimez les trouvailles.

Encadrer un tableau réalisé sur châssis entoilé est vraiment très simple. Mes toiles sont réalisés sur les formats standards de peinture, aussi vous trouverez des cadres aux bonnes dimensions dans tous les magasins de loisirs créatifs ou d’encadrement. Vous en trouverez pour tous les prix, et pour tous les goûts, des plus imposants aux plus discrets. Personnellement je trouve qu’un cadre ne doit pas être trop large, sans quoi il prend le dessus sur l’oeuvre.

lion

Si votre portrait animalier est réalisé sur papier, consultez plutôt ma page dédiée à l’encadrement d’un dessin sur papier