En me lançant dans le pastel sec après avoir expérimenté la peinture à l’huile et le pastel gras, j’étais déconcertée par sa nature poussiéreuse et volatile. Je n’arrivais pas à comprendre comment on pouvait avoir un résultat fin et réaliste avec des outils d’apparence si épaisse et salissante.
Pour plusieurs raisons et parce qu’à l’époque seuls les pastels animaliers m’intéressaient, j’ai fais le choix d’apprendre seule sans m’inscrire à des cours de pastel traditionnels. Je ne voulais pas passer par la pratique de sujets qui ne m’inspiraient pas ni par des théories compliquées, de peur de perdre ma motivation.
Alors forcément, toute seule, je faisais face à de nombreux problèmes. Les quelques livres que je m’étais procurée sur le pastel sec ne m’ont pas du tout éclairée, je n’y apprenais rien de concret ni d’inspirant pour les sujets qui m’intéressaient, et les notions les plus intéressantes étaient présentées de façon trop complexes pour moi. C’est comme si tout était fait pour compliquer encore plus l’usage du pastel ! J’ai toujours eu l’impression que les auteurs gardaient pour eux les secrets les plus efficaces pour obtenir des résultats réalistes.
Et c’est là que j’ai compris que la technique pouvait être un frein à la créativité.
C’est en 2010, après plusieurs années de stagnation et de frustrations que j’ai enfin amorcé mon réel apprentissage. Je cherchais des solutions en navigant sur le net, chose que j’avais déjà pour habitude de faire, mais cette fois-ci c’était différent. J’étais en stage pour plusieurs mois dans la ville de Londres et j’avais besoin d’améliorer mon anglais, alors j’ai cherché de l’aide dans la langue de Shakespeare. Côté pastel ? Rien de nouveau sous le soleil, je n’avais pas trouvé mon bonheur. Peinture à l’huile, acrylique, aquarelle étaient les seules sources disponibles facilement à ce moment là. Aujourd’hui encore, les ouvrages dédiés au pastel sec restent parmi les plus difficiles à trouver.
Comme je le connaissais un peu, je me suis penchée sur le domaine de la peinture à l’huile. J’ai décidé d’acheter un livre numérique, dubitative sur son application à la technique du pastel, mais à court d’idées pour booster mon réalisme. La peinture à l’huile pour les débutants, rédigé par un artiste autodidacte. Voilà qui changeait totalement de ce que j’avais l’habitude de lire, et je sentais dès les premières pages que j’allais pouvoir adapter certaines choses au pastel sec.
Quelle joie de découvrir enfin un ouvrage qui m’inspirait, truffé d’astuces directement applicables à l’art animalier ! Mais en plus, tout était expliqué avec des mots SIMPLES, avec une approche amicale et encourageante, parfait pour une novice telle que moi.
Je pense que le fait d’être autodidacte fait de nous des personnes qui vont directement au concret, à ces astuces qui nous permettent de nous améliorer immédiatement. Ces techniques que j’ai apprises et déclinées au pastel sec m’ont accompagnées tout au long de mon parcours artistique. Je les ai complétées d’expériences et de beaucoup d’autres astuces découvertes au gré de mes lectures artistiques.
L’art animalier que je pratique depuis 2010 est un domaine passionnant. Il m’a permis d’apprendre à créer toutes sortes de textures, à insuffler la vie dans un regard, à exprimer des émotions sur une feuille de papier. Mais le challenge de la peau, ah ! Voilà qui m’a forcée à dépasser mes limites et à entreprendre des recherches intensives, car clairement, je n’avais pas d’affinité avec ce thème. Curieusement, plus je le pratique, plus j’apprécie l’art du portrait.
Ce que je vous offre ici, c’est le résultat de 8 années passées à dessiner à temps plein en autodidacte. Vous l’aurez compris, autodidacte ne signifie pas que j’ai appris seule : Il y a une part d’expérience et une grande part de recherches personnelles. Jamais je n’ai cessé de lire, de consulter des vidéos en français ou en anglais pour continuer à apprendre et à progresser. Je cesserai d’apprendre lorsque je cesserai de peindre, pour moi continuer à faire grandir ma technique est essentiel.
Dans ce livre, je souhaite moi aussi vous donner toutes ces astuces concrètes que j’ai apprises pour que vous puissiez dès aujourd’hui améliorer vos œuvres. J’aimerais vous offrir ce déclic, avec toutes les clés pour progresser et réussir vos portraits au pastel.
Faites plaisir à vos proches en leur offrant votre art, peignez vos enfants, vos petits enfants, ceux de votre entourage, les couples, les grand-parents, les amis ! Le portrait fait naître un bonheur merveilleux qui se partage sans cesse : Il passe de l’artiste qui le réalise, à la personne qui est immortalisée, et à tous ceux qui regarderont le tableau !
Les retours de mes premiers livres dédiés aux bases du pastel sec, aux animaux domestiques et aux paysages naturels ont dépassé mes espérances : Téléchargés plus de 2200 fois, il ne se passe pas une semaine sans que je ne reçoive des messages de remerciement et des photos de vos œuvres !
Parmi vous, des centaines de personnes se sont découvert une véritable passion en passant de la frustration à la satisfaction, et on changé peu à peu leur regard trop sévère sur eux-mêmes pour une approche plus bienveillante et encourageante. Certains ont utilisé leur art pour surmonter des épreuves difficiles. D’autres ont trouvé le petit moment quotidien rien qu’à eux qui leur manquait pour s’épanouir. Pour tous, le pastel sec, comme toute activité créative, met de la couleur et de la joie dans la vie de tous les jours !
Rien n’est plus gratifiant et encourageant pour moi que de lire vos témoignages. Ils font plus que donner un sens à mes partages, ils sont mon moteur, mon énergie et mon inspiration. Je m’épanouissais dans l’art, aujourd’hui grâce à vous je m’épanouis aussi dans l’enseignement et le partage de mes connaissances.
Alors maintenant que vous avez les bases, maintenant que j’ai eu vos retours d’expérience sur mes précédents ouvrages mais aussi sur mes cours vidéos, que j’ai toujours continué à affiner mes connaissances et à expérimenter, nous sommes prêts vous et moi à aller plus loin : Il est temps de vous guider à travers un nouveau voyage vers l’art du portrait.
Quelles couleurs choisir pour se lancer dans le portrait ? Quel type de pastel est le plus adapté ? Ai-je besoin d’une seule marque ? Dois-je acheter un coffret spécial portrait ?
Le matériel artistique représente un budget certain. Je suis passée par la case “peu de matériel”, mais au fil du temps (et des anniversaires…et des Noël ! ) j’ai pu tester de nombreuses marques et sélectionner mes préférées. Je partage avec vous :
Le matériel est passé en revue assez rapidement, comme souvent je suis allée droit au but car je sais bien que ce n’est pas votre section préférée ! Vous voulez dessiner n’est-ce pas ? Mais, ces informations me semblaient importantes car je me souviens avoir été totalement perdue lorsque j’ai dû pour les premières fois choisir les couleurs du teint de mes portraits. J’aurais adoré avoir une liste de couleurs comme celle que j’ai mise à votre disposition !
Par le passé, à travers mes différents livres numériques je vous ai présenté plusieurs aides pour obtenir des croquis corrects sans trop d’efforts. Mais pour maîtriser les visages, je souhaitais développer la connaissance des proportions et de la structure de ceux-ci.
Contrairement à des sujets tels que les animaux ou les paysages, j’ai la possibilité de généraliser ; et il me paraît également important de savoir construire une tête convaincante soi-même, afin de commencer sa mise en couleurs avec confiance.
Vous apprendrez donc :
Maintenant que les fondations sont en place, il est temps de sauter dans l’univers formidable du pastel sec ! Ensemble, nous allons étudier les différentes formes qu’ils peuvent prendre, et la myriade d’effets que l’on peut obtenir avec pour créer des portraits à notre goût.
Ce livre électronique s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir le portrait au pastel par eux-mêmes, et saisir l’occasion d’immortaliser leurs proches ou les êtres qui les touchent. Il couvre toutes les notions essentielles pour se lancer dans cet art. Je ne vais pas vous mentir, l’art du portrait est un art très riche et complexe. Mais dans cet ouvrage, je vous prends par la main en vous montrant, en vous expliquant pas à pas comment obtenir les différents éléments clés qui composent le visage humain. Ceux qui vous semblent les plus compliqués, mais aussi ceux qui sont indispensables au résultat final. Et je vous explique aussi comment faire pour trouver vos propres astuces, comment vous exercer efficacement aussi souvent que possible.
Il se veut le plus simple possible, quitte à vulgariser les notions les plus techniques, et vous permet de progresser instantanément en vous donnant les bonnes clés et les bonnes astuces pour dessiner correctement.
Attention, le livre « Portraits au pastel sec » ne vous permet pas de créer immédiatement un tableau hyperréaliste digne des plus grands maîtres pastellistes. Ce n’est pas une baguette magique, je tiens à ce que les choses soient très claires. C’est un livre SIMPLE qui vous permet de COMPRENDRE le pastel et d’avancer RAPIDEMENT vers des niveaux supérieurs de maîtrise. Par ailleurs si vous n’appliquez pas les conseils du livre, vous ne pouvez pas espérer un changement.
A l’issue de votre lecture, vous serez capable :
Vous seul savez si ce programme est fait pour vous.
Le défaut de ce livre, tout comme mes articles de blogs et mes vidéos est qu’il n’est absolument pas académique. Si vous recherchez un cours traditionnel de pastel pour respecter à la lettre les règles anciennes de cette technique, ce cours n’est pas fait pour vous.
Je me suis attelée à simplifier autant que je le pouvais les théories complexes qui rebutent ceux qui veulent se mettre aux pastels secs. Je ne me suis pas embarrassée de règles abstraites que je n’utilise pas au quotidien, j’ai condensé le meilleur de mon savoir pour guider chacun dans la découverte de cette formidable technique artistique qu’est le pastel sec.
Mon objectif est de faire des œuvres intéressantes, peu importe qu’elles soient faites dans la tradition ou pas.
“Portraits au pastel sec” s’adresse aux débutants qui ont tout de même acquis les bases abordées par mon premier ouvrage (Débuter au pastel sec). Si vous pratiquez depuis un certain temps mais que vous sentez que le portrait n’est pas votre fort ou que vous n’osez pas vous y essayer, vous trouverez également votre bonheur à apprendre mes petits secrets pour améliorer vos œuvres.
En revanche, si vous faites déjà des portraits très réalistes et variés et qu’en lisant l’index de mon livre votre curiosité n’a pas été piquée, je n’ai probablement pas grand-chose à vous apprendre
Il s’agit d’un livre électronique au format PDF illustré de nombreuses photos. Contrairement à mon précédent livre Débuter le pastel sec – Mes basiques et secrets de réussite qui était composé d’une partie théorique principale et d’une partie pratique secondaire ; avec Portraits au pastel – Bases, techniques et inspirations, théories et pratiques se succèdent au gré des différents éléments qui peuvent composer un visage.
Les 11 pas à pas d’attributs du visage et les 5 pas à pas complets sont fournis avec la liste des couleurs utilisées (marque, numéro et intitulé de chaque couleur) à l’exception du portrait en hachures réalisé aux bâtonnets Unison (j’ai choisi de me concentrer sur mes réflexions); et tout est détaillé en de nombreuses photos commentées de façon descriptive et explicative.
Au total, ce sont plus de 115 pages dédiées au portrait qui vous attendent !
Au format PDF, le livre peut être consulté sur votre ordinateur ou votre tablette. Contrairement au livre papier, celui-ci vous permet de zoomer sur les illustrations afin de mieux voir les détails.
Le livre PDF est fourni avec sa version condensée imprimable de toutes les astuces et notions théoriques. Celle-ci contient 26 pages dont seulement peu d’illustrations afin de ne pas nécessiter trop d’encre à l’impression.
La vidéo de bonus au format Mp4 dure 28 minutes.
J’ai rarement la possibilité d’enseigner le dessin en lui-même, car les sujets abordés dans mes livres sont trop variés. Mais pour le visage, j’ai sauté sur l’occasion pour vous donner les bases anatomiques et techniques de constructions.
Il est possible de réaliser ses portraits à l’aide de la technique du quadrillage que nous avons déjà étudiée pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, mais, il est à mon sens bien plus intéressant de savoir comment construire une tête sans cette aide.
En comprenant l’anatomie du squelette et ce qui se passe sous la peau, nous comprenons mieux l’emplacement des ombres et des lumières, mais aussi les teintes que peuvent prendre la peau.
Le glacis est une technique de base que l’on retrouve dans de nombreux médias tels que la peinture à l’huile, l’aquarelle, et le pastel sec. Dans le cas du portrait humain, je l’utilise beaucoup lorsque je cherche à obtenir un résultat réaliste. Le glacis permet de donner à la peau des effets de lumière saisissants qu’il est difficile de créer sans lui. Dans cette vidéo de 30 minutes, nous allons voir :
Les longs textes sur écran vous fatiguent les yeux ? Vous pouvez imprimer l’ensemble des astuces de mon livre condensées sur un fascicule de 26 pages sans photos. Il s’agit d’une version raccourcie qui ne contient que les astuces pratiques du guide. Vous les aurez toujours sous la main pendant que vous créez, et vous serez libre de consulter la version complète imagée plus approfondie ainsi que les différents pas à pas sur votre ordinateur ou votre tablette lorsque vous en aurez besoin.
Avec ce livre couvrant tous les indispensables du pastel sec vous réglez en tout et pour tout 28,48 €. Vous pouvez régler directement en ligne avec votre carte bancaire ou via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez également régler par chèque ou par virement, pour cela n’hésitez pas à m’envoyer un message.
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :