Animaux domestiques au pastel sec

Apprivoiser le réalisme

Avancé

Ces problèmes rencontrés avec les pastels vous sont-ils familiers ?

  • Vous avez parfois l’impression que vos dessins animaliers sont semblables à ceux d’un enfant.
  •  Vous n’arrivez pas à donner vie aux yeux de vos animaux.
  •  Vous ne savez pas faire de traits suffisamment fins pour obtenir des pelages réussis.
  •  Vous vous sentez perdu devant vos pastels quand il s’agit de choisir une couleur.
  •  Vous n’arrivez pas à créer l’ombre et la lumière, indispensables au réalisme de vos tableaux : La plupart du temps vous n’osez même pas essayer, de peur de gâcher.
  •  Lorsque vous superposez vos couleurs, les dernières ne se voient pas.
  •  Vous n’avez pas envie de passer par l’apprentissage de sujets ennuyeux avant de vous lancer dans ce qui vous inspire réellement : Les animaux.
  •  Vous ne savez pas comment créer différents effets de poils : Poils ras, frisés, soyeuxs longues mèches…
  •  Vous vous sentez découragé car vous avez l’impression de passer un temps fou à détailler le pelage de vos animaux, sans que le réalisme ne soit au rendez-vous.
  •  Vous ressentez souvent de la déception après avoir terminé un tableau, cela vous bloque pour les suivants.
  •  Vous en avez MARRE de jeter des dessins à la poubelle ou de n’oser les montrer à personne, par frustration de ne pas avoir obtenu l’effet escompté.

J’ai commencé par là moi aussi.

apercu

En me lançant dans le pastel sec après avoir expérimenté la peinture à l’huile et le pastel gras, j’étais déconcertée par sa nature poussiéreuse et volatile. Je n’arrivais pas à comprendre comment on pouvait avoir un résultat fin et réaliste avec des outils d’apparence si épaisse et salissante.

Pour plusieurs raisons et parce seuls les pastels animaliers m’intéressaient, j’ai fais le choix d’apprendre seule sans m’inscrire à des cours de pastel traditionnels. Je ne voulais pas passer par la pratique de sujets qui ne m’inspiraient pas, de peur de perdre ma motivation.

Alors forcément, toute seule, je faisais face à de nombreux problèmes (voir les points cités ci-dessus). Les quelques livres que je m’étais procurée sur le pastel sec ne m’ont pas du tout éclairée, je n’y apprenais rien de concret ni d’inspirant pour l’art animalier, et les notions les plus intéressantes étaient présentées de façon trop complexes pour moi. C’est comme si tout était fait pour compliquer encore plus l’usage du pastel !

C’est là que j’ai compris que la technique pouvait être un frein à la créativité.

Voici je suis arrivée au réalisme :

Le déclic a eu lieu fin 2010. J’ai acheté un e-book (livre numérique) dédié à la peinture animalière pour les débutants, écrit par un artiste anglais autodidacte.

Enfin un ouvrage qui m’inspirait, truffé d’astuces directement applicables à ce qui me plaisait le plus ! Mais en plus, tout était expliqué avec des mots SIMPLES pour une novice telle que moi.

Alors, forte de toutes ces nouvelles connaissances, j’ai décidé de me spécialiser entièrement sur l’art animalier, mon domaine de prédilection.  C’est moins d’une année plus tard que devant le succès de mes œuvres, j’ai décidé de devenir artiste animalier professionnelle et… Vous connaissez la suite 🙂

Ce que je vous offre ici, c’est le résultat de 6 années passées à dessiner à temps plein les animaux domestiques réalistes en autodidacte. Vous l’aurez compris, autodidacte ne signifie pas que j’ai appris seule : Il y a une part d’expérience et une grande part de recherches personnelles. Depuis ce premier ouvrage qui a changé ma vie, je n’ai cessé d’en consulter d’autres pour affûter toujours plus ma technique.

Dans ce livre, je souhaite moi aussi vous donner toutes ces astuces concrètes que j’ai apprises pour que vous puissiez dès aujourd’hui améliorer vos œuvres. J’aimerais vous offrir ce déclic, avec toutes les clés pour progresser rapidement et réussir vos pastels animaliers.

Pourquoi j’ai décidé de vous aider à vous améliorer :

Les retours de mon premier livre dédié aux bases du pastel sec ont dépassé mes espérances : Téléchargé plus de 600 fois, j’ai dû arrêter d’ajouter des témoignages sur la page qui lui est dédiée pour ne pas la surcharger, mais des années après sa sortie, il ne se passe pas une semaine sans que je ne reçoive des messages de remerciement et des photos de vos œuvres !

Savoir que mon expérience d’artiste animalier vous a permis de gagner du temps, de vous faire plaisir dès le départ avec le pastel sec, de commencer à être fier de vos tableaux est pour moi la plus belle des récompenses pour le travail que j’ai accompli dans cet ouvrage.

Alors maintenant que vous avez les bases, maintenant que j’ai eu vos retours d’expérience sur mon premier ouvrage mais aussi sur mes cours vidéos, que j’ai toujours continué à affiner mes connaissances, nous sommes prêts vous et moi à aller plus loin : Il est temps de continuer à vous accompagner vers le réalisme, à travers ma spécialité : L’art animalier.

DSC_0377

Le programme du livre numérique

Partie 1 : Petits rappels de notions de base.

Animaux domestiques au pastel sec – Apprivoiser le Réalisme fait suite à mon premier ouvrage Débuter le pastel sec – Mes basiques et secrets de réussite.

Aussi, il n’était pas question pour moi de reprendre le contenu de ce premier livre : je suis partie du principe que je m’adressais à des lecteurs qui ont déjà les fondamentaux du pastels secs.

Néanmoins, j’ai pensé qu’une courte piqûre de rappel des notions les plus judicieuses adaptées à l’art animalier serait utile. Vous n’y trouverez pas de techniques précisément expliquées.

Nous allons revoir le matériel minimum pour l’art animalier :

  • Le papier, les bâtonnets, les crayons-pastels
  • Ma liste de couleurs indispensables pour les animaux domestiques

Mes aussi ces notions de base :

  • Comment choisir l’animal idéal pour nos premiers tableaux
  • Composer son tableau animalier efficacement
  • L’importance du bon croquis et les méthodes de dessin sans prise de tête
  • La couleur idéale : Trouver le bon pastel parmi toutes ces nuances

 

couverture-1

Connaître les notions de base abordées par la première partie vous permet de vous lancer en toute sérénité dans vos pastels animaliers. Vous avez trouvé votre sujet, la bonne façon de composer votre tableau, vous avez fait un croquis superbe et vous êtes équipé du matériel idéal : Tout est bon !

Mais quoi de pire que de se retrouver bloqué au milieu de son tableau parce que vous ne savez pas faire l’un des éléments qui le composent ? C’est pourquoi à partir de la seconde partie du livre, j’ai choisi de vous guider à travers toutes les zones clés du tableau animalier.

Partie 2 : Le travail du poil

On entre dans le vif du sujet avec LE problème n°1 du débutant en art animalier : Le pelage. Je vous montrerai :

  • Les 13 astuces à mettre en oeuvre pour des poils réalistes
  • L’importance du sens du poil
  • 7 types de poils détaillés pas à pas

Partie 3 : Des regards vibrants

On décortique ici les techniques que j’utilise pour rendre les yeux de mes animaux vivants. Faire des reflets est par exemple une excellente façon d’y parvenir, mais faut-il savoir les faire de façon efficace.

  • Mes 8 astuces pour donner vie aux regards
  • Les yeux de 6 animaux différents détaillés pas à pas

Partie 4 : Réaliste jusqu’au bout des oreilles

Témoins de l’humeur de nos compagnons, les oreilles représentent une zone délicate de par la finesse de leurs poils et les petits reliefs qui les composent. Vous découvrirez donc dans cette partie :

  • Mes 5 astuces pour réussir les oreilles
  • 3 types d’oreilles détaillées pas à pas (et une quatrième dans la partie dédiée aux poils)

Partie 5 : Truffes, gueules, nez

Ce sont bien souvent les zones qui se trouvent en premier plan dans un portrait animalier. En les travaillant efficacement, ces zones donnent l’impression que l’animal sort de la feuille : Je vous explique ici comment vous y prendre. Aspect mouillé, Reflets lumineux, finesse des vibrisses sont quelques exemples de ce que vous apprendrez dans cette section.

  • Mes 7 astuces pour que truffes, nez et gueules semblent sortir de la feuille
  • 6 pas à pas détaillés de ces éléments pour observer et s’exercer.
capture

Partie 6 : Pas à pas complet

A ce stade vous maîtrisez toutes les zones clés du portrait animalier. Il est temps de réunir vos connaissances à travers le pas à pas complet d’un portrait. Celui-ci est bien plus détaillé que ceux que vous trouvez à votre disposition sur  mon blog, puisqu’il ne contient pas moins de 20 photos entièrement commentées !

capture2
Chien gris pastel

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre électronique s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir le pastel animalier par eux-mêmes. Il couvre toutes les notions essentielles pour se lancer dans cet art. Je ne vais pas vous mentir, l’art animalier est un art complexe. Mais dans cet ouvrage, je vous prends par la main en vous montrant, en vous expliquant pas à pas comment obtenir les différents éléments clés qui composent le tableau d’un animal. Ceux qui vous semblent les plus compliqués, mais aussi ceux qui sont indispensables au résultat final.

Il se veut le plus simple possible, quitte à vulgariser les notions les plus techniques, et vous permet de progresser instantanément en vous donnant les bonnes clés et les bonnes astuces pour dessiner correctement.

vignette

Attention, le livre « Animaux domestiques au pastel » ne vous permet pas de créer immédiatement un tableau hyperréaliste digne des plus grands maîtres pastellistes. Ce n’est pas une baguette magique, je tiens à ce que les choses soient très claires. C’est un livre SIMPLE qui vous permet de COMPRENDRE le pastel et d’avancer RAPIDEMENT vers des niveaux supérieurs de maîtrise. Par ailleurs si vous n’appliquez pas les conseils du livre, vous ne pouvez pas espérer un changement.

A l’issue de votre lecture, vous serez capable :

  • De choisir vos pastels pour l’art animalier
  • De choisir votre modèle correctement
  • De créer des effets de poils réalistes (Ras, frisés, soyeux, longs…)
  • De faire ressortir la vie des les yeux de vos sujets
  • De créer des truffes et gueules brillantes en trois dimensions
  • De maîtriser les poils fins des oreilles ou des vibrisses
  • De gagner en confiance en vous en progressant plus vite
  • D’améliorer votre réalisme

Vous seul savez si ce programme est fait pour vous.

Questions les plus fréquemment posées :

Quel est le défaut de ce livre ?

Le défaut de ce livre, tout comme mes articles de blogs et mes vidéos est qu’il n’est absolument pas académique. Si vous recherchez un cours traditionnel de pastel pour respecter à la lettre les règles anciennes de cette technique, ce cours n’est pas fait pour vous.

Je me suis attelée à simplifier autant que je le pouvais les théories complexes qui rebutent ceux qui veulent se mettre aux pastels secs. Je ne me suis pas embarrassée de règles abstraites que je n’utilise pas au quotidien, j’ai condensé le meilleur de mon savoir pour guider chacun dans la découverte de cette formidable technique artistique qu’est le pastel sec.

Mon objectif est de faire des œuvres réalistes, peu importe qu’elles soient faites dans la tradition ou pas.

Comment savoir si le livre va m’apporter quelque chose ou pas ?

“Animaux domestiques au pastel sec” s’adresse aux débutants qui ont tout de même acquis les bases abordées par mon premier ouvrage (Débuter au pastel sec).  Si vous pratiquez depuis un certain temps mais que vous sentez que l’art animalier n’est pas votre fort, vous trouverez également votre bonheur à apprendre mes petits secrets pour améliorer vos œuvres.

En revanche, si vous faites déjà des animaux très réalistes et qu’en lisant l’index de mon livre votre curiosité n’a pas été piquée, je n’ai probablement pas grand-chose à vous apprendre 🙂

Quel est le format du livre ?

Il s’agit d’un livre électronique au format PDF illustré de nombreuses photos. Contrairement à mon précédent livre Débuter le pastel sec – Mes basiques et secrets de réussite qui était composé d’une partie théorique principale et d’une partie pratique secondaire ; avec Animaux domestiques au pastel – Apprivoiser le réalisme, la partie théorique est secondaire pour laisser place à non moins de 27 pas à pas hyper détaillés d’éléments clés de l’art animalier.

Les pas à pas sont fournis avec la liste des couleurs utilisées (marque, numéro et intitulé de chaque couleur) ; détaillé en de nombreuses photos et commentées de façon descriptive et explicative.

Au total, ce sont plus de 100 pages dédiées au pastel animalier qui vous attendent !

Au format PDF, le livre peut être consulté sur votre ordinateur ou votre tablette. Contrairement au livre papier, celui-ci vous permet de zoomer sur les illustrations afin de mieux voir les détails.

Le livre PDF est fourni avec sa version condensée imprimable de toutes les astuces et notions théoriques. Celle-ci contient 16 pages dont seulement deux illustrations afin de ne pas nécessiter trop d’encre à l’impression.

La vidéo de bonus au format Mp4 dure 1h. Pour faciliter son téléchargement, elle est coupée en deux parties d’environ 300Mo chacune.

Il s’agit d’une vidéo de démonstration représentant le buste d’un chartreux. Elle est non commentée et la liste du matériel utilisé n’est pas fournie. Le but n’est pas de vous permettre de reproduire le buste de ce chat en particulier, mais d’apprendre les bons gestes pour créer ces effets de poils.

Les bonus

Bonus #1 : Les animaux sauvages

Bien que ce livre soit axé sur nos animaux domestiques, j’ai décidé de vous offrir de nombreux pas à pas pour vous guider dans la création de vos tableaux d’animaux sauvages.

  • Fourrure de fauve (Tigre)
  • Plumes (Perroquet gris du Gabon)
  • Écailles (Boa émeraude)
  • Œil de rapace  (Pygargue à tête blanche)
  • Œil de reptile (Alligator)
  • Bec (Faucon crécerelle)
  • Pas à pas complet d’oiseau avec fondu d’arrière-plan automnal et barrière de bois (Rouge-gorge)

Comme pour tous les autres pas à pas du livre, chaque étape est photographiée et commentée. Si vous connaissez la frustration des “pas à pas” qui n’en sont pas vraiment, vous savez à quel point il est important d’avoir plusieurs photos de la création de chaque oeuvre !

Bonus : Le rouge-gorge détaillé en 15 étapes !

rouge-gorge pastel sec

Bonus #2 : Les liens vers mes meilleures vidéos

Il y a beaucoup de vidéos sur mon blog. Un peu trop même ! Difficile de s’y retrouver, aussi dans ce livre numérique vous trouverez les liens directs classés dans les chapitres appropriés du livre de façon à ce que vous puissiez profiter de démonstrations filmées en plus des différents pas à pas photographiés.

vignette-8

Bonus #3 : Le fascicule imprimable

Les longs textes sur écran vous fatiguent les yeux ? Vous pouvez imprimer l’ensemble des astuces de mon livre condensées sur un fascicule de 16 pages contenant seulement deux illustrations. Vous les aurez toujours sous la main pendant que vous créez, et vous serez libre de consulter les pas à pas imagés ou les nombreux liens renvoyant à mes vidéos de démonstration sur votre ordinateur ou votre tablette lorsque vous en aurez besoin.

Bonus #4 : La vidéo en temps réel du buste du Chartreux “Jupiter”

Dans cette vidéo non commentée filmée en temps réel, vous pouvez voir chaque geste et chaque pastel utilisé pour créer le buste de ce Chartreux. Encore plus parlant que les photos, vous apprendrez aussi à faire les fameux petites zones de creux dans le poil, qui donnent l’impression de pouvoir passer la main dans cette fourrure !

chartreux pastel sec

Le prix

Avec ce livre couvrant tous les indispensables du pastel sec vous réglez en tout et pour tout 28,48 €. Vous pouvez régler directement en ligne avec votre carte bancaire ou via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez également régler par chèque ou par virement, pour cela n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Pack Super Lecteur

PROMO

Pack Super Lecteur

Mes 4 livres numériques avec tous leurs bonus (85,46€ au lieu de 113,94€)
113.94
85,46
  • 1- Débuter le pastel sec
  • 2- Paysages naturels
  • 3- Animaux domestiques
  • 4- Portraits

Merci pour vos messages

Et voici le message de ma maman qui a lu mon livre en avant première :
Je trouve ton livre fantastique, tu as fait un travail colossal et tous ceux qui te suivent vont adorer! Il ne faut rien changer ce livre va aider tous ceux qui veulent se lancer dans le pastel animalier.
Nadine
Avignon (84)
Mon amie Fleur :
Tout est vraiment bien fait. Tu prends vraiment le lecteur par la main dans une atmosphère cool et rassurante. Tu restes simple et le ton général est bien dans l'indication et non pas dans celui que nous rencontrons trop dans les cours (autoritaire et condescendant). Les pas à pas sont bien faits, tu sais très bien donner les bonnes clefs au bon moment dans la progression de ceux ci. J'adore encore une fois particulièrement ton intro et tes anecdotes de début de pas a pas; et je fonds littéralement pour le pas a pas de rouge gorge car il y a tout : Le sujet, la lumière, le fond automnal... Je suis raide dingue de ce point final comme le final d'un feu d'artifice !
fleur
Fleur

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :