En me lançant dans le pastel sec après avoir expérimenté la peinture à l’huile et le pastel gras, j’étais déconcertée par sa nature poussiéreuse et volatile. Je n’arrivais pas à comprendre comment on pouvait avoir un résultat fin et réaliste avec des outils d’apparence si épaisse et salissante.
Pour plusieurs raisons et parce qu’à l’époque seuls les pastels animaliers m’intéressaient, j’ai fais le choix d’apprendre seule sans m’inscrire à des cours de pastel traditionnels. Je ne voulais pas passer par la pratique de sujets qui ne m’inspiraient pas ni par des théories compliquées, de peur de perdre ma motivation.
Alors forcément, toute seule, je faisais face à de nombreux problèmes. Les quelques livres que je m’étais procurée sur le pastel sec ne m’ont pas du tout éclairée, je n’y apprenais rien de concret ni d’inspirant pour les sujets qui m’intéressaient, et les notions les plus intéressantes étaient présentées de façon trop complexes pour moi. C’est comme si tout était fait pour compliquer encore plus l’usage du pastel ! J’ai toujours eu l’impression que les auteurs gardaient pour eux les secrets les plus efficaces pour obtenir des résultats réalistes.
Et c’est là que j’ai compris que la technique pouvait être un frein à la créativité.
Le déclic a eu lieu fin 2010. J’ai acheté un e-book (livre numérique) dédié à la peinture à l’huile pour les débutants, écrit par un artiste anglais autodidacte. Certes, je pratiquais le pastel sec. Mais je me disais que je pourrais sûrement y glaner quelques bonnes astuces à appliquer à mon medium de prédilection (tout en pratiquant mon anglais).
Quelle joie de découvrir enfin un ouvrage qui m’inspirait, truffé d’astuces directement applicables à ce qui me plaisait le plus ! Mais en plus, tout était expliqué avec des mots SIMPLES pour une novice telle que moi.
Je pense que le fait d’être autodidacte fait de nous des personnes qui vont directement au concret, à ces astuces qui nous permettent de nous améliorer immédiatement. Ces techniques que j’ai apprises et déclinées au pastel sec m’ont accompagnée tout au long de mon parcours artistique. Je les ai complétées d’expériences et d’autres astuces découvertes au gré de mes lectures artistiques.
L’art animalier que je pratique depuis 2010 est un domaine passionnant. Il m’a permis d’apprendre à créer toutes sortes de textures, à peindre de l’herbe intéressante ou des arrière-plans naturels flous pour agrémenter mes portraits animaliers. Mais, j’ai décidé d’aller plus loin encore et de m’intéresser au paysage en lui-même. Je suis une passionnée, fascinée par la lumière, la couleur et la texture.
Ce que je vous offre ici, c’est le résultat de 7 années passées à dessiner à temps plein en autodidacte. Vous l’aurez compris, autodidacte ne signifie pas que j’ai appris seule : Il y a une part d’expérience et une grande part de recherches personnelles. Depuis ce premier ouvrage qui a changé ma vie, je n’ai cessé d’en consulter d’autres pour affûter toujours plus ma technique. J’ai lu en français, en anglais, j’ai visionné des vidéos, expérimenté de nombreuses façons de faire.
Dans ce livre, je souhaite moi aussi vous donner toutes ces astuces concrètes que j’ai apprises pour que vous puissiez dès aujourd’hui améliorer vos œuvres. J’aimerais vous offrir ce déclic, avec toutes les clés pour progresser rapidement et réussir vos pastels de paysages.
Les retours de mes premiers livres dédiés aux bases du pastel sec et aux animaux domestiques ont dépassé mes espérances : Téléchargés plus de 2000 fois, il ne se passe pas une semaine sans que je ne reçoive des messages de remerciement et des photos de vos œuvres !
Savoir que mon expérience d’artiste peintre professionnelle vous a permis de gagner du temps, de vous faire plaisir dès le départ avec le pastel sec, de commencer à être fier de vos tableaux est pour moi la plus belle des récompenses pour le travail que j’ai accompli dans cet ouvrage.
Alors maintenant que vous avez les bases, maintenant que j’ai eu vos retours d’expérience sur mes deux premiers ouvrages mais aussi sur mes cours vidéos, que j’ai toujours continué à affiner mes connaissances et à expérimenter, nous sommes prêts vous et moi à aller plus loin : Il est temps de vous guider à travers un nouveau voyage en pleine nature.
Cette partie concerne la préparation de vos premiers tableaux paysagers. Pour travailler efficacement, vous avez besoin d’un bon équipement et d’apprendre à capturer les bonnes images.
Nous allons revoir le matériel minimum pour le paysage :
Mais aussi ces connaissances essentielles :
Connaître les notions abordées par la première partie vous permet de vous lancer en toute sérénité dans vos pastels paysagers. Vous avez votre matériel, vous savez croquer sur le motif, et vous avez plein de photos.
C’est le moment idéal pour approfondir vos connaissances théoriques !
Paysages naturels au pastel sec – Observer, interpréter, transmettre fait suite à mon premier ouvrage Débuter le pastel sec – Mes basiques et secrets de réussite.
Aussi, il n’était pas question pour moi de reprendre le contenu de ce premier livre : je suis partie du principe que je m’adressais à des lecteurs qui ont déjà les fondamentaux du pastels secs.
Néanmoins, j’ai pensé que pour un sujet si complexe que le paysage, il était nécessaire d’approfondir les notions de bases . Vous découvrirez ainsi :
A ce stade, vous devriez être inspiré par les notions que vous avez apprises, et avoir hâte de les mettre en pratique. C’est donc le moment d’attraper vos pastels et de vous installer ! Nous allons commencer à créer ensemble. Cette partie recèle des secrets, des façons de faire et des astuces qui vous permettront de vous améliorer dès votre lecture.
Ce livre électronique s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir le pastel de paysage par eux-mêmes, et saisir l’occasion d’immortaliser les lieux qui les ont marqués. Il couvre toutes les notions essentielles pour se lancer dans cet art. Je ne vais pas vous mentir, l’art du paysage est un art très riche et complexe. Mais dans cet ouvrage, je vous prends par la main en vous montrant, en vous expliquant pas à pas comment obtenir les différents éléments clés qui composent le tableau d’un paysage. Ceux qui vous semblent les plus compliqués, mais aussi ceux qui sont indispensables au résultat final. Et je vous explique aussi comment faire pour trouver vos propres astuces, comment vous exercer efficacement aussi souvent que possible.
Il se veut le plus simple possible, quitte à vulgariser les notions les plus techniques, et vous permet de progresser instantanément en vous donnant les bonnes clés et les bonnes astuces pour dessiner correctement.
Attention, le livre « Paysages naturels au pastel » ne vous permet pas de créer immédiatement un tableau hyperréaliste digne des plus grands maîtres pastellistes. Ce n’est pas une baguette magique, je tiens à ce que les choses soient très claires. C’est un livre SIMPLE qui vous permet de COMPRENDRE le pastel et d’avancer RAPIDEMENT vers des niveaux supérieurs de maîtrise. Par ailleurs si vous n’appliquez pas les conseils du livre, vous ne pouvez pas espérer un changement.
A l’issue de votre lecture, vous serez capable :
Vous seul savez si ce programme est fait pour vous.
Le défaut de ce livre, tout comme mes articles de blogs et mes vidéos est qu’il n’est absolument pas académique. Si vous recherchez un cours traditionnel de pastel pour respecter à la lettre les règles anciennes de cette technique, ce cours n’est pas fait pour vous.
Je me suis attelée à simplifier autant que je le pouvais les théories complexes qui rebutent ceux qui veulent se mettre aux pastels secs. Je ne me suis pas embarrassée de règles abstraites que je n’utilise pas au quotidien, j’ai condensé le meilleur de mon savoir pour guider chacun dans la découverte de cette formidable technique artistique qu’est le pastel sec.
Mon objectif est de faire des œuvres réalistes, peu importe qu’elles soient faites dans la tradition ou pas.
“Paysages naturels au pastel sec” s’adresse aux débutants qui ont tout de même acquis les bases abordées par mon premier ouvrage (Débuter au pastel sec). Si vous pratiquez depuis un certain temps mais que vous sentez que le paysage n’est pas votre fort, vous trouverez également votre bonheur à apprendre mes petits secrets pour améliorer vos œuvres.
En revanche, si vous faites déjà des paysages très réalistes et qu’en lisant l’index de mon livre votre curiosité n’a pas été piquée, je n’ai probablement pas grand-chose à vous apprendre
Il s’agit d’un livre électronique au format PDF illustré de nombreuses photos. Contrairement à mon précédent livre Débuter le pastel sec – Mes basiques et secrets de réussite qui était composé d’une partie théorique principale et d’une partie pratique secondaire; avec Paysages naturels au pastel – Observer, interpréter, transmettre, théories et pratiques se succèdent au gré des différents éléments qui peuvent composer un paysage.
Les 9 pas à pas de paysages complets sont fournis avec la liste des couleurs utilisées (marque, numéro et intitulé de chaque couleur) à l’exception de quelques rehauts appliqués aux Sennelier dont je n’ai pas la référence exacte; et détaillés en de nombreuses photos commentées de façon descriptive et explicative.
Au total, ce sont 140 pages dédiées au pastel de paysage qui vous attendent !
Au format PDF, le livre peut être consulté sur votre ordinateur ou votre tablette. Contrairement au livre papier, celui-ci vous permet de zoomer sur les illustrations afin de mieux voir les détails.
Le livre PDF est fourni avec sa version condensée imprimable de toutes les astuces et notions théoriques. Celle-ci contient 16 pages dont seulement deux illustrations afin de ne pas nécessiter trop d’encre à l’impression.
La vidéo de bonus au format Mp4 dure 28 minutes.
Les bases de l’apprentissage des couleurs ont été expliquées dans mon premier e-book “Débuter le pastel sec“. Cependant, pour ce nouveau livre il m’a parut important d’approfondir ce domaine. Mon ami Anthony, artiste-peintre abstrait, a fourni un beau travail pédagogique dans son propre livre numérique dédié à la peinture acrylique : Exceptionnellement pour mes lecteurs, il nous offre la partie complète de son ouvrage qui est dédiée à la couleur. Un grand merci à lui pour sa générosité ! Vous y découvrirez :
Les longs textes sur écran vous fatiguent les yeux ? Vous pouvez imprimer l’ensemble des astuces de mon livre condensées sur un fascicule de 26 pages sans photos. Il s’agit d’une version raccourcie qui ne contient que les astuces pratiques du guide. Vous les aurez toujours sous la main pendant que vous créez, et vous serez libre de consulter la version complète imagée plus approfondie ainsi que les différents pas à pas sur votre ordinateur ou votre tablette lorsque vous en aurez besoin.
La perspective linéaire est plus flagrante dans les paysages urbains que dans les paysages naturels. Mais, elle n’en est pas moins indispensable à mes yeux pour créer une sensation de profondeur dans une scène. Je vous ai préparé une vidéo de 28 minutes couvrant les bases de la perspective linéaire, à savoir :
Avec ce livre couvrant tous les indispensables du pastel sec vous réglez en tout et pour tout 28,48 €. Vous pouvez régler directement en ligne avec votre carte bancaire ou via Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez également régler par chèque ou par virement, pour cela n’hésitez pas à m’envoyer un message.
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :