vignette2

Lettres de Van Gogh à son frère Théo

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique de ma chaîne Youtube : Lectures artistiques.

L’occasion pour moi de partager mes lectures préférées autour de l’Art et d’ouvrir la discussion sur ce domaine en vous permettant de partager les votre dans les commentaires sous la vidéo !

N’est-ce pas merveilleux d’avoir accès aux pensées d’un artiste disparu depuis plus d’un siècle ? C’est précisément ce qui m’a poussée à lire « Lettres à son frère Théo », le recueil de la correspondance de ce peintre dont j’avais finalement des connaissances très superficielles.
Je connaissais son style, je savais qu’il avait des troubles psychologiques, qu’il s’était coupé l’oreille et…C’est à peu près tout. Avec ce livre, on plonge dans l’intimité de cet esprit fascinant.  On devient son confident, on a envie de lui répondre, d’entretenir la discussion.

Cliquez ici pour voir le livre sur Amazon

Lettres de Van Gogh à son frère Théo : A quoi s’attendre ?

Il ne s’agit ni d’un roman, ni d’une biographie, ni d’un livre pour apprendre à peindre. Comme son nom l’indique, ce livre recueille une partie de la correspondance de Vincent Van Gogh à Théo. A noter : Il n ‘y a pas les réponses de son frère (d’ailleurs parfois on aimerait bien y jeter un œil haha !). Les lettres sont classées par ordre chronologique.

Le livre est précédé d’une introduction, puis d’une note biographique rédigée par l’historien d’art Charles Terrasse qui nous informe sur le parcours de l’artiste avant de nous plonger dans sa correspondance.

Mon avis sur le livre

J’ai adoré lire ces lettres rédigées il y a plus de 100 ans, non sans un sentiment légèrement coupable et voyeur qui ajoutait du piment à ma lecture. J’ai aimé les variations de son style littéraire, parfois beau, souvent tourmenté, et encore plus souvent inspirant. Je me suis attachée à ne pas juger sa personne et à le lire simplement avec curiosité et bonheur.

J’ai aimé les innombrables références à la peinture, sa soif d’apprendre, sa façon de décrire les tableaux mais aussi les paysages qui l’entouraient, avec son œil d’artiste. J’ai aimé connaître le détail de ses séances de peinture et ce qu’il a cherché à exprimer, sa façon de voir la beauté, les artistes qu’il admirait.

J’ai été fascinée par son rapport à la souffrance, omniprésente dans sa vie.

En lisant, j’étais plongée un siècle en arrière et me suis surprise à avoir l’impression qu’il était l’un de mes proches, et même à avoir envie de lui répondre.. !

Les différentes versions

Il existe plein de versions des lettres de Van Gogh, de 8€ à 200€ selon les éditions et les éventuelles illustrations. J’ai opté pour la version numérique non illustrée car ce qui m’intéressait était purement le contenu littéraire, bien que les éditions plus élaborées soient de très beaux objets.

Extrait :

« C’est une chose admirable de regarder un objet et de le trouver beau, et d’y réfléchir, et de le retenir, et de dire ensuite : Je vais me mettre à le dessiner, et de travailler alors jusqu’à ce qu’il soit reproduit.
Il va de soi toutefois que ce n’est pas une raison de me sentir content de mon oeuvre au point de croire que je n’aurai pas besoin de faire mieux. Mais le chemin pour le faire mieux plus tard est aujourd’hui de le faire aussi bien que l’on peut, alors il y aura tout naturellement du progrès demain. »

Avez-vous lu ce livre et si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Quels autres ouvrages dans ce style connaissez-vous ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous !

15 Commentaires sur : Lettres de Van Gogh à son frère Théo
    • borderieux Monique
    • 2 février 2017
    Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo que j’ai bien aimée, je ne connaissais pas ce livre donc j’en prends bonne note,. il est souvent difficile de choisir un ouvrage, donc c’est très bien d’avoir un aperçu par cette vidéo. Comme je vais faire une cure le 19 février jusqu’au 12 mars, je lis beaucoup pendant les heures de repos, Bonne soirée

    • Bernard
    • 2 février 2017
    Répondre

    Je trouve sympa ton initiative, cela peut ouvrir des perspactives intéressantes aux membres de notre groupe. Je lis beaucoup et depuis toujours, environ 1 livre par semaine. Normal que tu aies relevé la différence d’écriture entre Delacroix et Van Gogh, le premier était né à la fin du 18ème siècle et le second devait avoir une dizaine d’années à la mort de celui-ci. Un gouffre entre leur façon de s’exprimer. Je souhaite bon vent à ta nouvelle rubrique.

      • CindyBarillet
      • 14 février 2017
      Répondre

      Oh ben je trouvais justement qu’il n’y avait pas énormément de temps qui les séparait (enfin en tous cas je ne remarque pas de différences énormes entre la façon de parler de mes grand-parents et la mienne par exemple); à mon avis c’est aussi une question de traduction et de milieu social 🙂

  1. Répondre

    Ton idée de parler de livre écrit par où sur des artistes est excellente.
    J’ai lu plusieurs livres sur Van Gogh mais pas celui dont tu parles. Je vais me le commander.
    Je suis comme toi, je commande les versions numériques, voyageant beaucoup j’ai plusieurs livres toujours avec moi et à ma disposition, cest tres pratique.
    Merci beaucoup à toi.

  2. Répondre

    Merci Cindy, c’est une super idée. Cela fait longtemps que je veux lire ces lettres.j’ai un peu lu sur la vie de Van Gogh et si tu as remarqué,, son frère Théo est mort peu après..j’ai toujours pensé qu’il était mort de chagrin.Et pourtant, il avait une épouse et un petit enfant.continue tes vidéos et parle-nous de tes lectures. aussi,en plus de tout ce que tu fais en pastel….Eteloc.

    • Philippe
    • 3 février 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy,

    J’ai ce livre depuis un bout de temps, car je suis fan de l’artiste depuis mon jeune âge.
    Effectivement, grâce à son courrier traduit en français, car oui l’artiste parlais et écrivait plusieurs langues.
    On comprends mieux la vie hors norme d’un homme qui se cherchais toute sa vie.
    C’est pour moi le meilleur livre sur ce peintre.

    • Bellancourt
    • 3 février 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Quelle coïncidence !!! il se trouve que je suis en train de le lire et j’en suis à la moitié du livre…
    Ce qui m’a frappé dès le début du livre, c’est la qualité d’écriture qu’il avait et la bonté du personnage ( il a voulu être pasteur ) car on à une fausse image de lui à cause du film de Pialat qui montre un van gogh cynique et ironique. En plus il n’est jamais sortie avec la fille du dr gacher et il ne c’est jamais disputé avec son médecin.
    Je n’est pas fini le livre mais j’ai du mal à le lacher, même si certains passages sont un peu trop technique pour moi.

    • Françoise
    • 3 février 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Cette rubrique est en effet une bonne idée, je lis également beaucoup et concernant Van Gogh j’ai lu récemment  » la maison jaune  » de martin Gayford qui relate la période de vie commune de Van Gogh avec Paul Gauguin à Arles, c’est un autre éclairage sur cette période de sa vie .
    Dans un style plus romancé mais que personnellement j’adore, je recommande la trilogie de Sophie Chauveau sur les grands maîtres florentin: la passion Lippi, le rêve Boticelli et l’obsession Vinci.

      • CindyBarillet
      • 14 février 2017
      Répondre

      Roooh ça m’intéresse énormément ! Un gros merci pour le partage !

    • sophie
    • 3 février 2017
    Répondre

    merci pour cette rubrique je ne connaissais pas ce livre et tu m’as donné envie de le lire

    • rosy-lisa
    • 4 février 2017
    Répondre

    J’ai adorée cette vidéo, c’est une très bonne idée de faire cette rubrique de littérature artistique. C’est vraiment très inspirant, je trouve. Surtout que j’adore lire et Vincent Van Gogh est probablement l’artiste que je préfère le plus, actuellement… Et peut-être bien que ça ne changera jamais, d’ailleurs.
    Donc, j’ai vraiment ADORÉE cette première vidéo, à mes yeux, tu n’aurait pas pu choisir meilleur sujet et j’ai très hâte à la prochaine.
    PS: Je vais m’acheter le livre dès que je le pourrait, tu m’as trop donnée envie de le lire, malgré mes réticence à lire quelque chose d’aussi personnel. puisque, justement, il voulait que certaines choses reste secrètes… Mais, il est mort depuis longtemps, alors je me dit que ça ne doit quand même pas être bien grave. De toute façon, je suis trop curieuse de le lire et de pouvoir comprendre un peu mieux cet artiste que j’admire énormément ! 🙂

  3. Répondre

    Merci pour tout, Cindy, ton livre sur le matériel, tes deux livres d’apprentissage que je recommande à tout le monde d’acheter et que j’ai un plaisir fou à étudier… Je voulais te signaler le livre qui a changé ma vie : David Hockney (oui, lui !), Le secret des maîtres anciens. On attendrait d’horribles recettes à l’essence d’aspic, à l’encaustique etc. mais PAS DU TOUT : c’est un livre sur l’usage de la photographie en peinture depuis des temps immémoriaux (bien avant que Niepce parvienne à fixe l’image sur du papier !). TOUS et TOUTES nos grand.es peintres ont usé de l’image projetée, sauf Rubens semble-t-il ! Voilà qui remet un peu à plat bien des choses ! Le livre est hélas très cher, je l’ai lu en bibliothèque mais il change la vie et la vision, tu peux m’en croire ! Bravo et merci encore ! Anne

      • CindyBarillet
      • 24 août 2017
      Répondre

      Bonjour Anne, merci pour ton commentaire et ta suggestion, ce livre a l’air vraiment intéressant 🙂

    • Salima
    • 11 août 2017
    Répondre

    Merci Cindy, tu es vraiment formidable, je ne connaissais pas ce livre de Van Gogh, je vais me le procurer, et aussi merci aux amis pour leurs commentaires très instructifs.

    • Le Ray
    • 11 septembre 2017
    Répondre

    Merci Cindy pour ton idée géniale, je suis complètement FAN de Van Gogh et l’idée d’avoir une version numérique me comble de joie.

Ecrire un commentaire