blocmiteintescanson

Papier Canson pour Pastels secs

Quel support choisir pour débuter le pastel sec ?

Vous êtes nombreux à me demander quel papier pour pastels utiliser lorsque l’on débute dans cette technique. Il en existe de nombreux, qui n’ont pas tous les même prix ni les mêmes qualités. J’ai donc décidé de vous présenter ceux que j’ai utilisé de mes débuts jusqu’à aujourd’hui pour vous donner mon avis et mes impressions sur chacun.

Je commence donc par le début : Mes premiers dessins aux pastels secs !

J’ai commencé mes tous premiers dessins aux pastels sur le papier Canson. C’est vers lui que se tournent en général les débutants ! On le trouve très facilement même en grandes surfaces, son prix est abordable, et puis tout le monde le connaît au moins de nom. Si vous débutez dans le pastel sec, le Canson peut très bien faire son job et vous permettre de découvrir cette fabuleuse technique artistique.

Vous allez voir que votre feuille de canson n’a pas la même texture d’un côté ou de l’autre. Il y a un côté alvéolé, et un côté beaucoup plus lisse : Privilégiez ce dernier pour faire des détails beaucoup plus fins et pour éviter le problème des « trous », ce côté granuleux que l’on aimerait souvent éviter lorsque le pastel ne parvient pas à remplir les aspérités du papier.

Pour mieux vous en rendre compte, tracez une ligne droite sur le côté lisse : Elle ressemble bien à une ligne, bien droite, sans imperfections normalement. Faites la même chose de l’autre côté et vous constaterez un effet « en escalier » dû aux nombreux petits creux du papier. C’est la exactement ce qu’il va se passer pour vos tableaux aux pastels, d’un côté ils seront lisses, de l’autre vous aurez une impression plus grossière et comme quadrillée.

pastels canson

L’un de mes premiers dessins aux pastels en 2010 sur une feuille de papier Canson.

Un avantage indéniable de ce style de papiers, c’est qu’il se gomme plutôt bien (utilisez toujours une gomme mie de pain en premier). Un inconvénient, c’est qu’il ne retient pas très bien les pigments volatiles du pastel : L’utilisation d’un fixatif est alors requise pour que vos dessins se conservent dans le temps.

Si vous souhaitez tester ce papier, vous pouvez en trouver un peu partout. Mon partenaire le Géant des beaux arts en propose de nombreuses pochettes aux couleurs et aux formats variés, personnellement j’adore leur gamme de nuances de gris et de terre qui se prête très bien au portrait.

blocmiteintescanson

Je vous présente prochainement un nouveau support que j’ai longtemps utilisé. Les vidéos promises arrivent prochainement puisque je devrais avoir un trépied pour filmer mes travaux d’ici la semaine prochaine 😀

Bonne soirée à tous !

1 Commentaires sur : Papier Canson pour Pastels secs
    • Plomteux Marie-Henriette
    • 7 décembre 2014
    Répondre

    Bonjour,félicitations pour vos dessins. J’ai aussi beaucoup d’envie pour les pastels secs. Je voudrais arriver à votre stade, merci de nous les montrer. Je suis des cours à l’atelier Garance de Hannut en Belgique

Ecrire un commentaire