beauceron-aux-pastels-secs

Beauceron aux pastels

Bonjour à tous !

Cela faisait quelques temps que je devais rédiger l’article du portrait d’Hugo, le beau Beauceron d’Andrea. Le voilà aujourd’hui présenté en étapes; c’est un tableau qui représentait un petit challenge avec la création du sable aux pastels, mais j’étais très enthousiaste à l’idée de relever le défi.

Je commence donc avec une esquisse, 30*40 sur Pastelmat jaune pâle. Je la réalise au crayon-pastel gris. J’adapte le cadrage du sujet pour laisser un peu d’espace devant lui, dans la direction de son regard.

dessin-beauceron

Je commence la mise en couleurs par sa tête, qui est en haut à droite de la feuille (ce qui tombe très bien pour la gauchère que je suis). A noter, l’utilisation du bleu foncé dans le poil noir pour rendre celui-ci plus riche.

dessiner-beauceron

Sur le même procédé je continue le corps en descendant progressivement.

peindre-beauceron

Je termine Hugo et commence le travail du fond par son ombre, en gris. Un peu impressionnée par ce qui m’attend, je commence par quelque chose de très simple que je connais (l’ombre) simplement pour me lancer.

beauceron-pastels

Voici ma première approche. J’ai réalisé de petites dunes en premier plan, de plus en plus floues à mesure qu’elles s’éloignent. En estompant ces dunes, même celles du premier plan, j’ai créé un effet de grande douceur qui peut évoquer du sable très fin. Il manquait de rugosité, de reliefs. A noter, les petits grains de sable ajoutés sur sa bouille, pour raconter ses jeux sur la plage.

beauceron-aux-pastels

Pour ajouter de la matière, j’ai tiré parti de la nature même des pastels secs : Réduits en poudre, ils ressemblent déjà au sable. J’ai donc écrasé non sans un petit pincement au coeur quelques petits morceaux de Sennelier de différents bruns. J’ai renversé cette poudre sur les zones clés du premier plan, j’ai appuyé délicatement dessus pour l’imprimer là où je le souhaitais. Mes petits dunes ont tout de suite pris le relief que j’espérais ! Je n’en ai pas mis sur le sable lointain qui devait rester flou pour des raisons de perspective.

sable-aux-pastels

Et voici le résultat final :

beauceron-pastels-secs

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt    rembrandt      fixatifbloc pastelmatsennelier

2 Commentaires sur : Beauceron aux pastels
    • Nancy
    • 3 janvier 2017
    Répondre

    Wow super beau ce Beauceron et le sable! Vraiment réel… j’aime beaucoup

    • Mo
    • 4 janvier 2017
    Répondre

    Super magnifique! je suis bluffée par le sable et ton astuce est géniale.
    j’ai aussi apprécié l’ebook débuter… plein de bons conseils Merci Cindy.

Ecrire un commentaire