bouvier appenzell pastel

Bouvier d’Appenzell aux pastels

Bonjour à tous !

Le portrait du jour est celui de Houba, que vous aviez pu voir dans un précédent tutoriel vidéo : « Comment peindre une langue de chien aux pastels« .

Houba est un superbe Bouvier d’Appenzell, le tout premier de mon site d’art animalier ! La commande de Martine et son époux m’a permis de découvrir cette grande et belle race de chiens.

Aujourd’hui je vous le montre donc en étapes !

C’est un format 50*70cm donc il y a de la surface à remplir ! J’ai choisis un Pastelmat brun tout en sachant que les maîtres d’Houba souhaitaient un fondu en arrière-plan. Mais cette teinte se prêtait bien à la construction du tableau. Je commence comme toujours à droite.

portrait bouvier appenzell

La lumière est particulièrement belle car la photo de modèle était superbe. J’ajoute des tons rose/orangés sur le noir du poil pour les reflets chauds du soleil.

dessin bouvier appenzell

La lumière vient face à lui, ce qui donne une atmosphère vraiment très belle. Je progresse à mon rythme et je vous avoue que cela m’a pris beaucoup de temps ! Mais la photo était si nette que je pouvais facilement reproduire chaque petit détail et j’en ai profité pour les affiner un maximum.

pastel bouvier appenzell

Voici le portrait d’Houba presque terminé, il ne manquait plus que le fond !

bouvier d'appenzell portrait

Pour aller avec les reflets bleutés de sa robe, j’ai utilisé du bleu mais aussi du lavande. Pour que cela ne soit pas trop vif, différents gris ont été ajoutés au mélange. Il est important à mes yeux d’éviter les fondus très flashy qui prendraient le pas sur le sujet.

bouvier appenzell portrait

Merci à Martine pour cette photo du tableau encadré ! Cette bordure lavande va super bien avec le fondu d’arrière plan 🙂

13444108_999989146783257_823310717_n

Coucou ! Voici le résultat à l’échelle !DSC_0053

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire