portrait cane corso

Cane Corso aux pastels

Avant de vous présenter ce portrait de Cane Corso réalisé fin 2015, j’aimerais m’excuser pour le petit retard de la vidéo de la semaine. Pour éclaircir ce point, vous devez savoir que j’ai une connexion que l’on pourrait qualifier de « papier mâché », ou encore « carton pâte »; et parfois cela me joue des tours dans la mise en ligne de mes vidéos.

Comme la vidéo de la semaine est dédiée au travail du poil, je l’ai reliée à mon nouveau cours de pastels complet (le portrait du cavalier King Charles Caramel) et je voulais vraiment sortir les deux en même temps. Bref ! Ma connexion en a décidé autrement, et croyez-moi, le jour où j’aurai la fibre je vais l’apprécier à sa juste valeur.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas, on se retrouve dès demain pour notre petite séance artistique hebdomadaire.

Maintenant revenons-en à notre beau Wolfgang, le chien Cane Corso adoré de Rebecca. Pour lui, Rebecca a choisi un 30*40cm avec fondu fait à la main. Si vous aimez ces molosses aux grands coeur, je vous invite à consulter la fiche Cane Corso du site de Nos amis les chiens.

Je n’ai malheureusement pas photographié l’esquisse, mais voici le début de la mise en couleurs. La lumière pour ce portrait vient de la gauche, nous sommes donc sur une zone particulièrement sombre. Je travaille avec un Sennelier noir car j’étais en panne de Rembrandt, et je peux vous dire que c’est drôlement salissant. Je n’aurais pas pu le faire si Rebecca ne m’avait pas commandé de fond fait à la main, sur le gris clair du papier cela aurait laissé des traces.

IMG_0240

Je descend tranquillement et sans faire le moindre effort pour garder mon fond propre (je crois que ça se voit un peu ^^). j’ai fais à peu près toutes les zones les plus sombres, maintenant il va être temps d’apporter de la lumière à ce portrait..

IMG_0241

Voici donc le portrait presque terminé, je vais faire quelques ajustements au niveau du museau et des yeux, et ajouter le fondu de couleurs en arrière-plan.

cane corso

Je décide de faire un fond dans les gris pour un résultat harmonieux avec la robe de Wolfgang. Je crée un effet plus clair sur la gauche et plus sombre sur la droite, pour respecter le sens de la lumière et apporter plus d’intérêt au tableau.  Voilà le résultat !

cane corso pastels

Et je vous dis donc à demain (cette fois c’est sûr) pour la vidéo de la semaine !

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

7 Commentaires sur : Cane Corso aux pastels
    • rebecca
    • 14 janvier 2016
    Répondre

    Cindy , encore un grand merci pour ce merveilleux portrait de mon magnifique wolfgang…il est parfait , cest exactement lui, ce portrait dégage beaucoup d’émotion tant il est réaliste. Un grand bravo car c’est un vrai travail d’artiste..
    Merci de partager votre talent avec les réseaux sociaux… bon courage et belle continuation !
    Rebecca

      • CindyBarillet
      • 28 janvier 2016
      Répondre

      Bonjour Rebecca, merci beaucoup pour votre visite ! Je suis très heureuse que le portrait vous plaise et je vous remercie encore pour votre confiance.

    • Claudine
    • 15 janvier 2016
    Répondre

    Preuve est faite qu’un fond réalisé à partir des mêmes couleurs que le sujet peut parfaitement et subtilement le mettre en valeur… je comprends l’émerveillement de Rebecca, sa maîtresse, car ce portrait est Splendide !

      • CindyBarillet
      • 28 janvier 2016
      Répondre

      Et c’est souvent le cas d’ailleurs 🙂 Merci beaucoup Claudine !

    • garnier gilbert
    • 15 janvier 2016
    Répondre

    toujours beau de plus en plus beau,bravo cindy

      • CindyBarillet
      • 28 janvier 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Gilbert 🙂

  1. Pingback: Le Cane Corso, un molosse au grand cœur ! - Race de chien

Ecrire un commentaire