dessin cavalier king charles

Cavalier King Charles aux pastels

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente le portrait de Spike, le superbe Cavalier King Charles de Maryline. Spike nous a malheureusement quitté cette année, aussi Maryline m’a contacté pour que je fasse un beau portrait en son honneur.

Si il vous dit quelque chose c’est normal, vous avez pu l’apercevoir dans ma vidéo expliquant comment ne pas salir son dessin aux pastels pour illustrer un arrière-plan fait à la main, car Maryline souhaitait qu’il soit sur un fondu de bleus.

Voici donc les étapes !

Esquisse au crayon pastel gris sur pastelmat gris clair :

IMG_0979

Je commence en haut à droite. Sur ce format (30*40cm) l’oeil apparait en grand, j’en profite pour le détailler longuement. Cependant je le modifie quand-même un peu par rapport à la photo afin que l’on arrive à distinguer sa pupille. Si on ne la voit pas du tout sur un portrait, c’est un peu frustrant. On a toujours envie de voir où regarde notre sujet, même chez les animaux qui ont les yeux très noirs d’ailleurs (là il faut ruser mais c’est un autre sujet).

IMG_0985

Ah ! Les bouclettes, ça prend du temps.. Pas de secret si vous voulez faire une oreille bien détaillée, il faut y passer du temps.. Beaucoup de temps.. Poil après poil, l’oreille se construit. Elle devient de plus en plus réaliste au fur et à mesure qu’on la travaille. J’utilise du noir très intense (bâtonnet rembrandt) du noir plus classique (crayon pastel), différentes gammes de gris, du bleu foncé, et même du bleu clair.

IMG_0986

Vient le moment de mettre sa petite bouille en couleurs ! Son expression dépend à 90% de ses yeux, à 10% de la zone autour de l’oeil. Je fais aussi sa truffe et sa bouche, pas encore assez détaillées mais je vais y revenir.

IMG_0987

A ce stade là il manque encore quelques finitions. Mais pour pouvoir les faire j’ai besoin d’avoir mon arrière-plan posé, c’est pourquoi j’arrête mon dessin ici. Je prends le temps de faire mon fondu de bleus avant de revenir sur le chien.

IMG_0988

Voici le résultat final, il faut attraper la petite poignée au centre de l’image avec votre souris et la faire glisser vers la gauche ou vers la droite pour voir la photo et le portrait 🙂

En bonus, le voici chez sa propriétaire avec le joli cadre choisi par Maryline ! Bravo !

63783_10204425408328038_1789032421229993354_n

J’espère que ce dessin vous a plu ! Je ne sais pas si je vais poster d’ici Noël alors je vous souhaite d’ores et déjà un excellent réveillon, Joyeux Noël, et à très vite pour un nouvel article 🙂

7 Commentaires sur : Cavalier King Charles aux pastels
    • patricia
    • 21 décembre 2014
    Répondre

    magnifique j’aimerais savoir le prix d’un portrait j’ai une petite femelle York kassis quelle beau cadeau une peinture de son bb merci cindy

      • CindyBarillet
      • 22 décembre 2014
      Répondre

      Bonjour Patricia, merci pour votre message ! Je vous ai envoyé mes tarifs par email 🙂

    • laura
    • 21 décembre 2014
    Répondre

    Salut Cindy quelle splendeur ce chient et je trouve que le fondu bleu est une bonne idée !! 🙂
    Merci beaucoup je te souhaite à mon tour un joyeux noël et un merveilleux réveillon.

    • anabela
    • 22 décembre 2014
    Répondre

    tres jolie combiem le prix bonne fetes de noele fim de anne merc

      • CindyBarillet
      • 23 décembre 2014
      Répondre

      Bonjour Anabela, je vous ai envoyé mes tarifs par email. Joyeuses fêtes à vous aussi 🙂

    • Tonton
    • 23 décembre 2014
    Répondre

    Encore une merveille de technique et de vie – Le choix d’une tonalité plus froide que la photo est très judicieux elle donne plus de relief au portrait – Génial le système de comparaison photo-dessin …!!!

  1. Pingback: Le Cavalier King Charles : une bouille qui vous fera fondre

Ecrire un commentaire