Portrait de bichon frisé

Chien frisé aux pastels

Bonjour à tous ! Il y a quelques temps je vous montrait le portrait de Ticco, un petit chien frisé aux pastels secs et aujourd’hui il s’agit d’un autre toutou encore plus frisotté : Illoy, le croisé bichon de Christine.

Pas facile pour elle de photographier son loulou, Illoy a la bougeotte.. ! Mais avec de la persévérance on arrive à tout. J’ai donc été ravie de pouvoir lui faire ce portrait. Christine voulait l’offrir à son époux pour Noël mais j’étais déjà bien complète lorsqu’elle m’a contactée, alors elle lui a offert en janvier.

L’esquisse est sur Pastelmat bleu foncé, j’inaugure les nouveaux coloris de ce bloc composé de bleu foncé/bleu clair/sable et lie de vin. J’ai pris le parti de faire dépasser les mèches de l’oreille sur la partie droite de la feuille afin de faire sa tête en plus grand et occuper plus d’espace. J’aurais pu le cadrer moins serré, mais Christine aurait perdu des détails, ce qui aurait été bien dommage.

croquis chien

Je commence par la zone de droite, une oreille très foncée sur la parie inférieure, puis surmontée de poils roux et enfin de poils beiges. L’oeil est noisette, brillant et entouré de poils roux.

dessin bichon

Les frisettes demandent beaucoup d’attention. J’ai commencé par délimiter mes grosses mèches pour en définir le mouvement. J’ai ajouté les ombres et de petits poils fins à certains endroits pour ajouter du détail et du réalisme. Ce type de poils forme généralement de grosses mèches serrées avec peu de poils individuels nettement visibles. Ce n’est pas forcément le type de portraits que je recommande pour débuter le pastel, il vaut clairement mieux privilégier les animaux au poil ras.

bichon pastel
Je termine mon portrait en faisant attention à respecter les couleurs de sa robe, certains endroits proches de la truffe ont du marron foncé et on aperçoit des mèches rouquines par endroit. Voilà le portrait final !

portrait bichon

A très vite pour un nouveau portrait animalier,

10 Commentaires sur : Chien frisé aux pastels
    • Lefebvre
    • 15 février 2016
    Répondre

    super. Combien faut-il compter pour une toile comme celle-ci ? Cordialement.

    • Claudine
    • 16 février 2016
    Répondre

    Quel Magnifique travail sur tous les frisottis de ce joli petit bichon !
    Même s’il ne l’a eu qu’un mois après Noël… le maître d’Illoy a forcément dû être charmé par ce portrait… car il est vraiment Splendide (et très bien assorti au fond bleu foncé 😉 ) !!!

      • CindyBarillet
      • 18 février 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Claudine 🙂 Tout vient à point à qui sait attendre 😉 J’aime bien aussi ce fond. Je suis assez fan de la teinte sable qui est dans le même bloc, la seule couleur qui me chagrine c’est lie de vin, je ne sais pas trop quoi dessiner là dessus.. Peut être que je vais l’utiliser comme base pour mes portraits humains en faisant un fond par dessus, à tester !

    • Amy
    • 16 février 2016
    Répondre

    chouette ! j’aime beaucoup, je vous montre un bichon, au pastel, c’est le chien de mon père et il est trop chou, dites moi ce que vous en pensez …

      • CindyBarillet
      • 18 février 2016
      Répondre

      Il est MAGNIFIQUE ! J’adore le contraste, tu as superbement recréer cet effet de soleil intense.. C’est top 🙂

    • catherine
    • 17 février 2016
    Répondre

    Bonjour Amy, Ton portrait est très réussi, tout est parfait, le flou est très bien rendu, c’est une belle réussite. Bravo, vraiment superbe

  1. Répondre

    je vous félicite, ce portrait est splendide, le rendu est top !

      • CindyBarillet
      • 21 février 2016
      Répondre

      Merci beaucoup 🙂

    • jeannine
    • 19 août 2016
    Répondre

    bonjour Cindy , je suis toutes tes vidéos et te remercie encore et encore de tes précieux conseils ,mais voilà ,après quelques portraits « pas trop mal  » ,j’échoue quand je dois faire les poils très frisés du caniche (blanc ) , aurais-tu la gentillesse de me donner quelques conseils ?
    bon aprés-midi à toi !

Ecrire un commentaire